vendredi 28 octobre 2016

Super-Vanessa et la crique aux fantômes de Florence Hinckel, la critique

Auteur : Florence Hinckel

Maison d'édition : Sarbacane

Collection : Pépix

Nombre de pages : 206 pages

Année de sortie : 2016


Résumé : C'est l'effervescence à Cygne-sur-mer. Un bon nombre d'événements vient perturbé la petite ville. Des lueurs étranges dans la maison vide de la falaise, des fantômes de pirates, un petit monstre qui pousse des cris terrifiants... Mais rien qui ne puisse effrayer Vanessa. Joignez-vous à elle et sa petite troupe pour cette aventure tendre et effrayante...

Introduction : Un roman drôle, tendre et riche en aventure !

Commentaire : Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour cet envoi !

Ca fait un bon moment que je n'ai pas lu de Pépix, et j'avoue que cette collection aux romans frais et remplis d'aventures m'a manqué. C'est donc avec plaisir que je débute cette lecture, avec toutefois une certaine appréhension, car c'est un second tome,
 et j'avais assez peur de ne pas m'y retrouver, n'ayant pas lu le premier livre. Ce ne fût pas du tout le cas.

Florence Hinckel nous mène donc à la rencontre de Vanessa et de ses amis. J'ai adoré cette petite troupe, avec laquelle j'ai replongé quelques années en arrière, quand j'avais 8-10 ans. Je me suis un peu retrouvé dans chacun d'entre eux, d'une certaine façon. Les longs après-midi de vacances passés à jouer avec mes amis, les balades à vélo... J'ai tout particulièrement apprécié Vanessa. C'est une fille caractérielle, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui a su trouver sa place au milieu de tous ces garçons. Son innocence du à son âge m'a bien fait sourire, lorsque parfois elle ne comprends pas le sens des paroles des adultes. J'ai beaucoup aimé Louis également, sa nonchalance, son attitude... J'aimerais beaucoup découvrir le premier tome, dont "Lou-Lou" comme l'appelle affectueusement Vanessa, est le personnage principal. J'ose croire que l'auteure fera pareil avec les autres personnages de la bande, car j'aimerais beaucoup en apprendre plus sur eux (et notamment Gustave).

J'aime beaucoup l'histoire que Florence Hinckel met en place qui est beaucoup plus complexe que je ne l'aurais pensé. Il faut attendre les toutes dernières pages pour bien comprendre le dénouement final du roman. Ce dernier est bourré d'aventures, si bien que je l'ai terminé en une heure et demie. J'ai beaucoup aimé les différents éléments de l'intrigue comme les fantômes, les lueurs dans la maison... Tout cela donne une ambiance Scooby-doo que j'ai adoré ! Mais l'auteure, à travers cette aventure loufoque, aborde aussi des sujets beaucoup plus sérieux, comme la perte d'un parent, les relations parents-enfants... C'est aussi pour cela que j'aime tant cette collection, qui, derrière ses livres remplis d'aventure et d'humour, aborde des sujets beaucoupplus durs et sérieux comme la collection Exprim'.

L'histoire est à la première personne, raconté par Vanessa. J'aime beaucoup les annexes, présents dans tous les livres de la collection, loufoques et drôles, qui me font toujours autant sourire voir franchement rire.

Les illustrations, toujours autant impeccables, encore une fois ! Mention spéciale à Carole Ayrault, l'illustratrice de ce bouquin, qui m'a beaucoup aidé grâce à son plan, auquel je me suis reporté toute l'histoire, pour mieux me situer.

J'aime toujours autant cette collection, qui propose des ouvrages parfaitement adaptés au public qu'elle vise. Super-Vanessa ne déroge pas à la règle. Rempli d'humour et d'aventure, il plaire à coup sûr aux 8-12 ans. Celui-là est peut-être un de mes favoris, car je m'attendais pas du tout à cette fin. Il faut maintenant que je lise le tome 1, et j'espère retrouver ces personnages au cours d'une troisième aventure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire