mardi 25 octobre 2016

Les Outrepasseurs tome 1 : Les Héritiers de Cindy Van Wilder, la critique

Auteur : Cindy Van Wilder

Maison d'édition : Gulf Stream éditeur

Nombre de pages : 347 pages

Année de sortie : 2014


Résumé : Après avoir échappé de justesse à une agression, Peter se retrouve propulsé dans un monde qu'il ne soupçonnait même pas. Emmené dans la maison d'un mystérieux Noble, il découvre l'existence des Outrepasseurs, une société secrète dont les origines et les secrets pourraient bien changer le cours de sa vie...

Introduction : Un premier tome très introductif qui se révèle être une véritable pépite...

Commentaire : C'est avec malgré tout une légère appréhension que je commence ce roman. Les avis étaient pour une majorité très bon, mais une certaine part trouvait ce livre trop introductif et trop révélateur sur la suite de la saga. Je me suis fais happer dans l'univers de Cindy Van Wilder dès les premières lignes.

Cette dernière nous emmène à rencontrer le principal protagoniste de l'histoire, Peter. Malgré le fait qu'il soit très peu présent durant le roman, laissant place à ces ancêtres pour comprendre l'origine des Outrepasseurs, je peux vous dire qu'il me tarde de le retrouver lors de ma lecture du tome 2. Dépassé par tous les événements qui s'enchainent, il réagit plutôt bien et je pense que j'aurais pris les mêmes décisions que lui si une telle situation venait à m’arriver. Peter est d'un naturel tantôt résigné, tantôt déterminé à obtenir des réponses, une pointe d'insolence dans certaines de ses prises de paroles. C'est le genre de personnage que j'apprécie particulièrement et que j'admire beaucoup. Mais les vrais personnages de ce roman sont les ancêtres de Peter. Un groupe de paysans qui se retrouvent au mauvais endroit au mauvais moment, et c'est vraiment de la que tout part. Je ne dévoilerais pas leurs noms, ni n'évoquerais même ce qui se passe, car c'est justement cette effet de surprise qui donne toute sa saveur à ce premier opus. Comme un doux arrière-goût d'inconnu. Je peux juste vous dire que je me suis attaché à tous les membres de ce groupe malchanceux. Je les ai tous acceptés sans exception, comme ils sont, petits ou grands, forts en caractère ou plutôt suiveurs, belliqueux ou pacifistes. Je suis quand même un peu triste de ne plus les revoir, car j'aurais encore voulu suivre la suite de leurs aventures avec eux, continuer un petit bout de chemin avec ces personnes attachantes.

Là où Les Outrepasseurs est une pépite, c'est aussi grâce à son originalité. Cindy Van Wilder a vraiment innové avec cette trilogie, et c'est une véritable bouffé d'air là où toutes les sagas de l'imaginaire commencent à se ressembler un peu. La romancière casse un peu les codes du fantastique et de la fantasy actuelle pour notre plus grand plaisir. Le début de l'histoire est assez décousuL'action ne manque pas, les pages défilent à une vitesse hallucinante. L'intrigue et l'histoire mis en place sont très bien amenées car Cindy Van Wilder sait parfaitement bien manipuler le lecteur pour l'emmener dans une direction précise. Je me suis laissé guider avec grand plaisir.

L'auteure possède une écriture très visuel. Les descriptions sont précises et offrent ainsi un très fin et très bon portrait de chaque protagoniste du livre. Mais il n'y a pas que dans les descriptions ou dans l'habilité à manier un lecteur que Cindy excelle, elle varie aussi très bien les styles et les tons. Elle sait donner un ton énigmatique lorsque une révélation est sur le point d'être faite, elle propose un ton plus brusque lors de scènes de dialogues ou de combats. L'écriture envoutante de Cindy Van Wilder est également un excellent point pour le roman.

La fin quant à elle, laisse une porte ouverte sur un monde incroyable, celui des Outrepasseurs. Le retour à la réalité du tome 2 sera sans aucun doute l'une de mes prochaines lectures.

Un coup de coeur. Des personnages attachants, dont je me remémore encore les aventures chaque jour. Une histoire prometteuse, qui laisse présager une suite explosive. Une écriture visuelle, modulable et terriblement envoûtante. Une fin concluant en beauté ce premier opus. Lisez-le. Juste lisez-le sans vous fiez aux avis négatifs, il mérite le détour.
petit + : Cindy Van Willder vient de sortir un one-shot nommé Memorex, dans la nouvelle collection Electrogène de Gulf Stream. C'est un thriller prometteur que j'ai déjà en ma possession et qu'il me tarde de lire.

petit + du petit + : J'ai eu la chance de rencontrer Cindy Van Wilder lors des Imaginales. Au delà de ses romans, c'est une personne géniale avec qui j'ai adoré discuter et prendre des photos. J'ai acheté et fais dédicacer Memorex et le tome 2 des Outrepasseurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire