mardi 25 octobre 2016

Hisse et Ho tome 2 : La plume noire d'Anne Loyer, la critique

Auteur : Anne Loyer

Maison d'édition : Bulles de savon

Nombre de pages : 172 pages

Année de sortie : 2016


Résumé : Après L'île aux fleurs, c'est au Portugal qu'accoste la famille Escampette. La-bas, de nombreuses aventures les attendent une fois de plus. Au programme : un auteur en quête d'inspiration, une vieille sorcière, une jeune fille prénommée Ondine trilingue, et bien d'autres surprises encore...

Introduction : Une saga toujours aussi rafraichissante, un vrai bol d'air et de détente...

Commentaire : Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Bulles de savon pour cet envoi !

Je retrouve avec plaisir la saga des jumeaux Hisse et Ho, une des belles surprises de cette année 2016. La seconde escale de ce tour du monde un peu fou : le Portugal.

Nous retrouvons Hisse et Ho, les fameux jumeaux et principaux protagonistes de cette histoire. Ce tome-ci nous permet une approche encore plus détaillée de leurs caractères ainsi que de leur relation faite d'entraide, de disputes mais surtout d'amour. Anne Loyer a vraiment su retranscrire une véritable relation entre frères et soeurs, fussent-ils jumeaux ou non. J'ai quand même encore eu une petite préférence pour Ho dans ce tome-ci (solidarité masculine). Je me suis vraiment retrouvé dans ce personnage, et notamment dans les moments où les filles sont en supériorité numérique, car j'aurais réagi exactement de la même façon que lui. Du côté des personnages nouveaux de ce tome, seule Ondine a vraiment retenu mon attention avec son caractère aventureux et intrépide. J'ai beaucoup apprécié cette fille au caractère bien trempé.

J'ai par contre préféré ce roman au précédent sur le plan de l'histoire. Il y a beaucoup plus de suspens, l'auteure est assez avare d'indices et de révélations, qu'elle garde en grande partie pour la fin de l'aventure. L'intrigue est également beaucoup moins téléphonée que dans le tome précédent. J'ai eu du mal à imaginer comment l'histoire allait se terminer , quel en serait la chute. J'ai vraiment pris beaucoup plus de plaisir pendant cette lecture car le mystère est resté entier et mes questions sans réponses la plupart du temps.

L'histoire se déroule dans un cadre magnifique décrit merveilleusement bien par Anne Loyer. Je me suis retrouvé projeter aux côtés des personnages, dans ce cadre idyllique, au milieu des villas, des jardins en fleurs et des cygnes. Je vis ce tour du monde avec Hisse et Ho, ce tour du monde aux multiples couleurs et paysages.

J'ai su encore plus apprécier, la plume d'Anne Loyer dans ce second opus, et ce notamment grâce aux descriptions comme je le disais plus haut. J'aime beaucoup les différentes intrigues qu'elle propose en fonction des endroits où fait escale l'Olympe. Cette idée qui met en scène un écrivain, une sorcière et un cygne noir rajoute une originalité supplémentaire très rare dans ce genre de roman d'aventure contemporain.

C'est encore une très bonne surprise que ce second tome. J'aime toujours autant la famille Escampette, ainsi qu'Ondine, qui le nouveau personnage présent dans ce second tome. Ce qui différencie ce bouquin au précédent, c'est essentiellement l'intrigue, qui est beaucoup plus prenante que dans le premier tome. Le tout dans un décor de rêve. J'ai vraiment hâte de découvrir le troisième tome de cette saga d'aventure. La seule question pour moi est : Où se déroulera-t-elle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire