mardi 25 octobre 2016

Une graine en cadeau de Gilles Abier, la critique


Auteur : Gilles Abier

Maison d'édition : Actes Sud Junior

Nombre de pages : 92 pages

Année de sortie : 2010


Résumé : Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Igor. Il attend cette date avec impatience pour une raison : il va recevoir ses cadeaux. Mais c'est sans compter sur son grand-père, qui lui prend ses cadeaux et qui en échange lui offre une graine. Pour récupérer ses biens, Igor a une mission, faire pousser cette graine.


Introduction : Une jolie petite histoire qui aborde toute en douceur l'amitié, la gentillesse, la famille et bien d'autres choses...

Commentaire : J'avais pour habitude de lire des romans de Gilles Abier plutôt réalistes et parfois cruels, un genre de romans que j'adorais. C'est tout à fait par hasard que je suis tombé sur celui-ci, et c'est presque immédiatement que je m'y suis plongé.

Nous nous retrouvons en compagnie d'Igor, un jeune garçon égoïste et méchant, qui ne pense qu'à sa petite personne. Igor est vraiment l'anti héros par excellence. Très hypocrite, il serait prêt à sacrifier jusqu'à ses parents ou sa soeur pour ses propres intérêts. Je me suis senti d'ailleurs plus proches de ces derniers, qui sont à la limite de la soumission envers le jeune aîné.

Du côté de l'intrigue en elle-même, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre l'évolution d'Igor et de sa maturité naissante. Gilles Abier exprime par le biais de cette graine certaines valeurs de la vie en même temps qu'il apprend à ne plus penser qu'à soi mais à s'ouvrir aux autres. C'est vraiment un genre que je n'avais pas l'habitude de voir chez cet auteur, et j'en suis agréablement surpris.

Ca m'a pris du temps, mais j'ai fini par m'attacher à Igor. C'est un personnage qui a beaucoup murit au fil du récit, et dont j'ai aimé suivre les aventures. C'est une fin positive et philosophique que nous propose l'auteur. Il conclut en beauté un beau récit sur nous, sur nos qualités, sur nos défauts.

Je suis agréablement surpris par ce roman de Gilles Abier. C'est une histoire axée jeunesse, mais qui peut très bien être lue par des adolescents voir même des adultes. Je pense vraiment m’intéresser à ce que fait Gilles Abier pour les plus jeunes d'entre nous à l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire