lundi 24 octobre 2016

Dragon de Glace de Georges R.R. Martin, la critique

Auteur : Georges R.R Martin

Illustrateur : Luis Royo

Maison d'édition : Flammarion

Nombre de pages : 124 pages

Année de sortie : 2015


Résumé : Adara, contrairement à son père et à ses frères et soeurs, est une fille de l'hiver. Elle aime le froid et la neige. C'est une saison qu'elle attend impatiemment pour son anniversaire et la venue de son magnifique dragon de glace. Malheureusement, la guerre arrive jusqu'à son petit village, les dragons de feu dévastent tout. Adara et son dragon sont les seuls à pouvoir encore tout sauver...

Introduction : Un bon petit roman divertissant aux illustrations magnifiques...

Commentaire : J'attendais ce roman avec impatience. C'est avec ce dernier que je découvre George R.R Martin, l'auteur de la très célèbre saga Games of Thrones qu'on ne présente plus. Je découvre également Royo, un illustrateur très talentueux.

Tout d'abord, l'objet livre est absolument splendide ! En hard-back, la jaquette est sublime avec l'illustration d'Adara chevauchant son dragon de glace. Un très joli roman à afficher dans votre bibliothèque.

Parlons maintenant de l'histoire, et plus précisément des personnages. Je ne suis pas vraiment attaché à Adara. Je l'ai trouvée très fermée, très peu sociable. Elle pense beaucoup à l'hiver et à son dragon, mais très peu à sa famille. C'est cet aspect un peu fermé et égoïste qui m'a un peu déplu, voir même rebuté. J'ai surtout apprécié les autres personnages plutôt secondaires dans cette oeuvre (ce qui est assez rare). Adara possède une famille modeste mais assez sympathique. J'ai surtout apprécié l'oncle dragonnier d'Adara, bienveillant et gentil.

Ce roman se présente plutôt sous la forme d'un conte illustré. Ce dernier est surtout un complément, un petite histoire annexe à Games of Thrones, évoluant tout deux dans le même univers de fantasy. L'intrigue est assez basique, il y a assez peu de rebondissements mais l'histoire est plaisante à lire. On se laisse vite emporter dans l’univers d'Adara et de son dragon.

C'est d'ailleurs l'un des points forts du roman : l'écriture. Je me suis vraiment laissé attraper par la plume de George R. R. Martin. Ce dernier m'a vraiment transporter dans Il a su me tenir en haleine de part son récit haletant à suspens, il m'a décris un monde incroyable avec ses descriptions précises et efficaces, il m'a fait sourire, il m'a ému... Son écriture est vraiment belle, et je pense que ce roman n'est qu'un petit aperçu de tous le talents du romancier. Ce roman ne m'a donné qu'une envie, celle de lire Game of Thrones.
son monde, au coeur de cette univers peuplé de dragons et ravagé par la guerre.

Comment faire une chronique sans vous parler des illustrations de Luis Royo. Sur des tons noirs gris et blancs, elles sont sublimes et toujours très détaillées. Il a un talent inouï et notamment pour les créatures fantastiques (dragons). Ses superbes illustrations accentuent le côté conte de l'histoire et le rend plus sympathique je trouve.

Dragon de glace est une oeuvre que j'attendais impatiemment car j'ai pu découvrir l’univers de George. R. R. Martin. Ce roman est plus un conte, une histoire qui complète Games of Thrones. Je me suis assez peu attachés aux principaux protagonistes, mais j'ai adoré l'écriture de l'auteure, qui vous attrape et vous transporte. Les illustrations de Luis Royo subliment encore un peu plus cette histoire. L'objet livre en hard-back est superbe également. Une lecture que je recommande à toutes les personnes désireuses de découvrir George R.R Martin ainsi qu'à tous les amateurs de contes de fantasy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire