vendredi 28 octobre 2016

Miss Pérégrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, la critique

Auteur : Ransom Riggs

Maison d'édition : Bayard jeunesse

Nombre de pages : 437 pages

Année de sortie : 2012
Résumé : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les histoires fabuleuses de son grand-père. Ce dernier aurait passé une partie de sa vie dans un mystérieux orphelinat, sur une île du Pays de Galles. Là-bas, il aurait côtoyé dans enfants aux capacités particulières...
Un jour, Jacob voit sont grand-père assassiné sous ses yeux par une étrange créature. Plus tard, le jeune homme décide de partir en quête de vérité sur l'île de son grand-père. Cela pourrait bien être le début d'une histoire palpitante, aux nombreux rebondissements...


Introduction : Un livre palpitant, aux nombreux rebondissements, qui promet un second tome plus que prometteur...

Commentaire : Miss Pérégrine est une sage fantastique écrite par Ransom Riggs, qui a fait beaucoup parler d'elle lors de la sortie du premier tome en 2012. J'ai longtemps hésité avant de me procurer ce premier livre, même si je savais que l'histoire avait de grandes chances de me plaire. Je l'ai souvent feuilleté, reposé, j'ai lu les premiers chapitres, regardé les images en détail, mais j'ai toujours repoussé le moment de ma lecture. Celui-ci est enfin arrivé, et je suis très heureux d'avoir découvert cette fabuleuse histoire.

Randsom Riggs nous mène à la rencontre de Jacob, un adolescent de 16 ans assez renfermé sur lui-même et passionné par les histoires de son grand-père. Le jour où ce dernier meurt, blessé mortellement par une mystérieuse créature, Jacob, après une longue phase de cauchemar et de maniaco-dépression, décide de partir sur l'île que lui décrivait son grand-père dans ses histoires, en quête de vérité. J'ai beaucoup aimé suivre Jacob dans ses aventures durant ma lecture. Je me suis beaucoup identifié à lui, car j'aurais sûrement pris les mêmes décisions que lui si de tels événements faisaient irruptions dans ma vie. Son seul défaut réside peut-être en sa curiosité. Cette dernière pourrait bien lui attirer un paquet d'ennuis au cours de l'histoire. Je pense que chaque lecteur retrouvera un peu de lui dans Jacob, que ce soit dans son côté aventureux, curieux ou encore renfermé sur lui-même et assez peu sociable. J'ai adoré les enfants particuliers. Quel imagination de la part de l'auteur. Ce ne sont pas des pouvoirs vus et revus que nous propose là Randsom Riggs, mais bel et bien des particularités... particulières. Chaque enfant possède sa capacité propre, qui s'accorde avec sa personnalité. J'ai adoré découvrir cette palette de personnage déjantés, tous plus incroyables les uns que les autres. Ils sont tous très attachants, même si j'ai parfois eu un peu de mal à les différencier entre eux.

Ce premier opus est surtout un tome d'introduction, où l'auteur prend le temps de poser ses personnages et son univers. On apprend pas mal de choses sur l'histoire des enfants particuliers, et sur la menace qui pèse sur eux. Je me suis assez ennuyé lors de la première arrivée de Jacob à l'orphelinat. Je trouve que Miss Pérégrine aurait du lui expliquer pas mal de choses de suite, et ne pas attendre avant de lui faire des révélations décisives. Cela aurait évité pas mal de longueurs dans l'histoire, et l'action serait alors arrivée beaucoup plus tôt. Ce premier livre ne bouge pas beaucoup, l'histoire s'emballe surtout vers la fin du roman, mais la conclusion de l'histoire nous promet un tome 2 des plus palpitants, que je vais sûrement me proc
urer sous peu.

Ransom Riggs écrit simplement et efficacement. Il ne traîne pas son lecteur sur des pages et des pages de suspens, et lui donne toujours quelques révélations qui le poussent à continuer l'histoire encore un peu. L'auteur ne nous offre pas de belles métaphores mélodieuses, qui auraient peut-être sonnées faux dans cette univers fantastique. Il n'y a pas non plus de longues descriptions ennuyeuses que tout lecteur lit en diagonale pour revenir à l'intrigue principale. Non, rien de tout ça. Ransom Riggs écrit de manière juste. Le lecteur saura apprécier la plume du romancier à sa juste valeur.

Juste un petit mot sur l'objet livre absolument somptueux. Les photos éparpillées dans le livre nous donne un bel aperçu de ce que sont les enfants particuliers.
La couverture est très belle et mystérieuse à la fois. Pour un prix raisonnable. Bravo à l'éditeur.

Eh bien, quel voyage ! J'ai adoré Miss Pérégrine, et les fans de fantastique pourront en faire autant. Un personnage principal attachant, des enfants superbement trouvés, une histoire qui promet de s'emballes lors du tome 2, un univers riche, une écriture simple et claire, et tout cela réuni dans un objet livre sublime. Voilà ce que vous pourrez trouver dans Miss Pérégrine et les enfants particuliers. A lire de toute urgence !

Petit + : L'adaptation en film, réalisé par l'incroyable Tim Burton, est sorti il y a une semaine ou deux. Il me tarde d'aller la voir, car l'univers de Riggs correspond terriblement bien avec celui de Burton, qui nous fera une petit bombe d'adaptation, j'en suis persuadé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire