dimanche 23 octobre 2016

Les pierres de fumée tome 1 : La prédiction d'Eric Boisset, la critique

Auteur : Eric Boisset

Maison d'édition : Magnard jeunesse

Nombre de pages : 418 pages

Année de sortie : 2015


Résumé : Les humains et les lézards ont vécu pendant un temps en paix. Désormais, ils s'affrontent de part et d'autre des "pierres de fumée" dans une lutte pour prendre le pouvoir. Liam et Eléa, des jumeaux aux sombres pouvoirs. sont malgré eux séparés et entrainés dans cette guerre dont les enjeux les dépassent...

Introduction : Une bonne surprise que ce nouveau Eric Boisset...

Commentaire : Je remercie les éditions Magnard pour cet envoi !

J'avais beaucoup apprécié ma lecture de Nicostratos faite cette été, alors quand j'ai vu ce nouveau titre, j'ai plongé tête baissée pour le demander à Magnard.

Ce premier tome est surtout un tome de présentation. L'auteur a surtout posé les bases de son histoire, mais cela laisse présager de l'action et pas mal de suspens dans les prochains tomes. Dans ce premier opus, nous croisons d'abord la route d'Eléa et de Liam. L'auteur nous les décrit par le biais du regard de l'autre, ce qui nous permet de distinguer nettement les contours de la personnalité physique et mentale de chacun. Et je peux vous dire que j'ai vraiment préféré Liam à sa soeur. Il est beaucoup plus calme et réfléchi que sa soeur hypocrite et égoïste. Plus nous progressons dans l'histoire, plus cette dernière s'enrichit grâce à l'arrivée de personnages haut en couleurs comme Vortimer ou Toby. Malgré la multitude de personnages proposées, l'auteur arrive vraiment à leur créer un caractère propre qui fait qu'on les reconnait tout de suite.

Eric Boisset a vraiment frapper très fort avec cette nouvelle trilogie, et notamment grâce à une écriture fluide, simple mais soignée. Il arrive réellement à nous faire voyager auprès de ses héros, dans leur monde. Parlons d'ailleurs de ce monde. Un monde très bien construit, avec ses richesses, ses palais et son lot de créatures fantastiques. L'auteur consacre un chapitre par personnage. Ces derniers sont assez courts et rythmés, ce qui permet une lecture rapide et fluide du récit. J'ai tout de même préféré les parties consacrées à Liam car elles contiennent beaucoup d'action et de réponses à mes questions.

Malgré le fait que ce roman soit un tome de présentation, l'action y est belle est bien présente toute du long. .
Malgré cela, je reste légèrement sur ma faim et espère vraiment obtenir des réponses à certaines de mes questions dans le tome deux

Dans ce premier opus de la trilogie Les Pierres De Fumée, l’auteur pose les bases de son histoire et de ses personnages. Parmi ces derniers, j'ai vraiment préféré Liam à sa jumelle car il est beaucoup plus mature et moins égoïste. Malgré l’action qui est bien présente du début à la fin, je reste sur ma faim et attend avec impatience ce tome deux qui apportera j’espère des réponses à mes questions. L'écriture simple, fluide et soignée d'Eric Boisset m'a vraiment subjugué. J'ai vraiment hâte de lire le second opus nommé : La Révélation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire