vendredi 28 octobre 2016

La Passe-Miroir tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos, la critique

Auteur : Christelle Dabos

Maison d'édition : Gallimard jeunesse

Collection : Pôle fiction

Nombre de pages : 567 pages

Année de sortie (édition de poche) : 2016


Résumé : Ophélie vit sur Anima. Elle peut lire le passé des objets et traverser des miroirs. Quand on la fiance à Thorn, originaire du clan des Dragons, la jeune femme doit quitter sa famille pour le suivre à la Citadelle, capitale flottante du Pôle. Ophélie se demande pourquoi a-t-elle été choisie ? Pourquoi elle ? Sans le savoir, elle vient de plonger dans un complot mortel...

Introduction : Un gros coup de coeur pour ce roman qui fait l'unanimité...

Commentaire : La Passe-Miroir est Le roman de fantasy de ces trois dernières années. Tout le monde en a parlé, tout le monde l'a lu, tout le monde (ou presque) l'a adoré. Je l’ai longtemps lorgné, feuilleté, lpris, reposé. Je l'ai finalement acheté, et ce dans son format poche. J'aurais dû l'acheter en grand format, rien que pour la couverture.

La Terre a explosé en mille morceaux, suite à La Déchirure. Ne reste de cette dernière que des Arches. C'est sur l'une d'elle, Anima, que vît Ophélie. Cette dernière possède des pouvoirs assez singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. J'ai eu un peu de mal avec elle au début du roman, la trouvant assez gamine et butée. Mais on finit tout de même par s'attacher à elle, car on vît les événements en même temps qu'elle, on découvre la vie au Pôle en même temps qu'elle, on la suit partout où elle va, même si le récit est à la troisième personne. On s'identifie finalement assez vite à elle, même si certaines de ses décisions et certaines de ses paroles ont pu m'énerver. J'ai beaucoup apprécié Thorn tout le long du livre. Même si on le voit finalement assez peu, je trouve qu'il se détache beaucoup des héros que l'on peut trouver dans le genre de la fantasy et du Young-Adult en général. De part son physique tout d'abord. C'est quelqu'un de très grand et maigre, si bien qu'Ophélie peut difficilement croiser son regard, même quand il est assit. Son caractère est disons assez... spécial. Il est très froid et ne montre que très rarement ses émotions. Je trouve qu'il se dégage quelque chose de cet homme, qu'il a de la présence. Autour d'eux gravitent une multitude de personnages hauts en couleurs, que l'on aime plus ou moins.

J'ai eu un ENORME coup de coeur pour l'univers mis en scène par Christelle Dabos. Je n'ai pas de mots pour le décrire... Original, oh que oui, original ! Je n'ai jamais vu ça dans un autre bouquin, si bien que je me suis demandé à plusieurs reprises où l'auteure allait chercher toutes ses idées. Ce livre, cet univers est un mélange entre passé et futur. On retrouve beaucoup d'éléments du Moyen-Age (la cour, les esprits de famille que l'on peut assimilé à des rois...) mais le fait que la Terre a éclaté rajoute aussi un côté futuriste à l'histoire, qui est le parfait mixe des deux. On retrouve aussi beaucoup d'éléments fantastiques (dans les deux sens du terme) comme les pouvoirs d'Ophélie, mais surtout les lieux. Punaise la Citadelle est vraiment un endroit incroyable ! Là encore, quelle imagination ! Un endroit au mille et un recoins cachés, où les illusions parsèment chaque coin de rues, un endroit magique... Je rêverais de le visiter un jour. Je pense que cet univers a du potentiel, et que beaucoup de choses pourraient être approfondies dans d'autres one-shot ou sagas, mais je comprendrais parfaitement que Christelle Dabos décide de se cantonner à cette sage, qui est super-géniale !

La romancière ne nous donne que très peu d'éléments sur l'intrigue principale. On connaît assez mal les intentions et les motivations de certains personnages. Je ressors de ce premier tome assez frustré, car l'auteure nous laisse comme ça avec juste l'envie absolu de connaître la suite... Que j'ai acheté et fait dédicacer le lendemain au Livre sur la Place de Nancy. Il me tarde vraiment de me plonger dans ce second opus, car j'ai hâte de retrouver Ophélie et Thorn. Je n'ai absolument aucune idée de la direction que va prendre l'histoire à présent, mais je fais totalement confiance à Christelle Dabos, qui encore une fois nous surprendra, je n'en doutes pas.

J'aime beaucoup la plume de l'auteur. J'ai noté quelques citations superbes. Je trouve que ce livre est très bien écrit. On ne se perd pas dans des paragraphes de descriptions qui ne font que traîner l'histoire en longueur, les chapitres sont parfois piquetés de métaphores et autre figures de style superbes. Là encore, ce livre se démarque des autres de part son style d'écriture, ce qui en fait définitivement un livre à part.

Une mention spéciale à Laurent Gapaillard pour cette couverture somptueuse, qui représente la Citadelle exactement comme je me l'étais imaginée. Je me demande si ce monsieur fait des BD (n'hésitez à me dire en commentaire) car j'adore son style graphique.

Vous l'aurez compris, je fais partis de ceux pour qui ce roman est un coup de coeur. Tout est fait pour qu'il vous plaise, l'univers époustouflant, les personnages attachants et l'histoire surprenante et intrigante. J'ai bien écouté Bulledop et tous les fans de cette saga. Hâte de lire la suite !

Petit + : J'ai eu l'occasion de rencontrer Christelle Dabos lors du festival Le Livre sur la Place de Nancy comme je l'ai dit plus haut. J'ai pu constater à quel point ce livre est adoré et les fans ne manquent pas (plus d'une 1 heure de queue). L'auteur est très sympa, on a pu échanger autour de son livre, et j'ai hâte de commencer ce second tome dont la couverture est canon, une fois de plus.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire