dimanche 23 octobre 2016

Mémé Dusa d'Anne Schmauch illustré par Katherine Ferrier, la critique

Auteur : Anne Schmauch

Illustratrice : Katherine Ferrier

Maison d'édition : Sarbacane

Collection : Pépix

Nombre de pages : 192 pages

Année de sortie : 2015


Résumé : Les parents n'ont pas de solutions pour faire garder leurs enfants pendant ces vacances... Le dernier recours est de les envoyer chez leur grand-mère : Médusa. Ce qui implique un voyage dans le temps, en Grèce antique...


Introduction : Un petit roman original et divertissant que j'ai bien apprécié...

Commentaire : Je tiens à remercier les éditions Sarbacane pour cet envoi.

Ce qui m'a attiré chez ce nouveau Pépix, c'est son histoire un peu déjantée avec pas mal d'aventures et d'humour. J'ai vraiment apprécié ma lecture.

Nous rencontrons d'abord Hélène, une jeune fille timide et très intelligente. J'ai eu un peu de mal avec ce personnage, même si je ne saurais vous expliquer exactement pourquoi. C'est peut-être son côté naïve ou son côté trop sérieuse qui m'a un peu dérangé. Elle gobe vraiment toutes les histoires que sa grand-mèreou son frère lui racontent. Elle met beaucoup de temps à comprendre certains détails de l'histoire et à se rendre compte que quelque chose cloche chez Médusa et dans le monde où elle vit. Elle a un sens de l'humour assez peu développé, elle est d'ailleurs l'exact contraire de son grand frère sur ce point. Hector est un garçon jovial, qui aime beaucoup embêter sa petite soeur avec des blagues relativement lourdes et des histoires qu'il arrive à lui faire croire sans difficulté. Il est toujours collé à son téléphone portable, ce qui ne manque pas d'irriter sa petite soeur pour notre plus grand plaisir. J'ai beaucoup apprécié suivre l'évolution de leur relation : la maturité naissante d'Hector, le courage d'Hélène... C'est avec grand plaisir que j'ai suivi cette fratrie.

Du côté de Médusa, c'est un personnage que j'ai adoré détester (quelqu'un comprend ?). Je m'explique. Médusa est une méchante très marrante que j'ai eu du mal à la prendre au sérieux par moment tellement la caricature qu'en ont fait les auteures est grossière : elle boit, fume...

Parlons maintenant de l'histoire. C'est une grande aventure loufoque que nous présente Anne Schmauch. La caricature de la mythologie grecque est vraiment très réussie. C'est une course poursuite ahurissante que vont vivre Hélène et Hector. Leur route croisera notamment celle d'Ulysse et de ses compagnons, celle d'un cyclope ou encore celle d'Hadès. Chacun apporte un peu plus à l'histoire, entraînant les frères et soeurs vers de nouvelles aventures... Toujours très drôles. La fin me laisse un peu sur ma faim car je trouve que l'auteure a juste ajouté un petit point sans vraiment continuer à développer l'intrigue et l'univers.

J'ai Sur-adoré les "interventions pirates" des autres protagonistes de l'histoire en-dehors d'Hélène qui narrent leurs propres points de vue de l'histoire. Il y a également un quizz très sympa qui m'a beaucoup fait rire.

Les Illustrations assez peu détaillées mais finalement très réalistes de Katherine Ferrier permettent une vrai immersion dans l'histoire. Bravo à elle pour ce travail de qualité!

Mêmê Dusa est un petit roman très drôle et divertissant. Les illustrations permettent une réelle immersion dans l'histoire. La fin est peut-être légèrement en-dessous du reste du roman mais ce bouquin satisfera les fans de mythologie et les personnes qui ont envie d'une lecture sans prise de tête. Une très belle découverte que ce Pépix!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire