mardi 25 octobre 2016

L'oeil de Chaac d'Emma Lanero, la critique

Auteur : Emma Lanero

Maison d'édition : Gulf Stream éditeur

Collection : Electrogène

Nombre de pages : 332 pages

Année de sortie : 2016


Résumé : A la fin du XI ème siècle, une mystérieuse sphère est envoyée sur Terre, provoquant ainsi des cataclysmes mettant fin à la civilisation Maya.
2005, Keith, un jeune irlandais exilé au Venezuela, part à la recherche de cette sphère avant qu'elle ne tombe entre les mains d'un collectionneur véreux : Gabriel Keane. Il sera accompagné par une jeune fille mystérieuse couverte de tatouages : Kaya. Il sera également guidé dans sa quête par un ancien chaman, Xingu....

Introduction : Un livre splendide, autant de part la plume superbe de l'auteure que de part l'histoire mystérieuse et haletante....

Commentaire : Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Gulf Stream pour m'avoir permis de lire ce roman !

La collection Electrogène est sans aucun doute la collection qui me tente le plus en ce moment, notamment grâce à ses titre très différents les uns des autres. Elle propose ainsi une large palette d'auteurs et de genres. Alors quand j'ai vu que ce titre était encore disponible, j'ai sauté sur l'occasion sans hésitation ! Et je peux vous dire que je ne suis pas déçu du détour.

Avant de commencer son récit, l'auteure nous propose tout d'abord de remonter aux origines de cette mystérieuse sphère dans le prologue. J'ai beaucoup aimé ce retour aux origines, car il permet une meilleure compréhension de l'histoire, ainsi qu'une meilleure immersion au sein de l'univers mis en place par Emma Lanero. Cet introduction donne aussi un petit aperçu de la plume de la romancière. Et je peux vous dire que si j'ai savouré ma lecture des premières lignes jusqu'aux derniers mots, c'est en très grande partie grâce à l'écriture de ce bouquin. Cette dernière est juste, sans déchet, l'auteure emploie beaucoup de comparaisons et de métaphores qui rendent le récit plus beau, plus fort, plus percutant. Les passages descriptifs m'ont particulièrement marqué. Les mots employés sont beaucoup plus soutenus, les comparaisons plus recherchées, les tournures de phrases plus belles et percutantes. Cette plume m'a vraiment marqué et charmé, et c'est une véritable source d'inspiration et c'est en grande partie à cause d'elle que ce roman est un gros coup de coeur.

Après ce prologue qui nous offre un bel aperçu du talent d'Emma Lanero, on rentre définitivement dans l'histoire, qui se déroule en 2005. Nous rencontrons ainsi Keith, un jeune délinquant irlandais en exil au Venezuela. C'est un personnage, auquel je me suis attaché à défaut de m'identifier à lui (lui et moi avons un caractère ainsi qu'un passé très différents). Ce jeune homme, en quête de paix intérieure, qui tente de faire table rase de son passé, m'a beaucoup touché. L'auteure nous donne très peu d'informations sur son passé tout au long du roman ainsi que très peu sur son caractère et sur ses pensées, du moins au début de l'histoire. Malgré cela, on apprend assez vite à le connaître, et à le cerner, mais il reste quand même un personnage à la personnalité plutôt complexe. Du côté des personnages secondaires, Kaya a su me charmer malgré son caractère fort. J'ai trouvé intéréssante sa perception de notre monde actuel ainsi que la relation entre les humains et la Nature. Bien qu'Aru est pour moi un personnage détestable, je ne considère pas qu'il soit le principal "méchant" de l'histoire. Pour moi, c'est vraiment la sphère qui fait toute l'histoire, et c'est autour d'elle que se base cette dernière.

L'histoire justement est totalement basée sur cette mystérieuse sphère comme je l'ai dis plus haut. Emma Lanero ne nous laisse pas de répit. Elle laisse toujours une action ou un question en suspens, ce qui nous donne envie de continuer la lecture. Elle structure aussi très bien les chapitres, les arrêtant pile au moment fatidique, créant ainsi une véritable addiction chez le lecteur. Comme vous auriez pu le devinez, j'ai donc lu ce livre à vitesse grand V. La romancière dévoile assez tôt la base de l'intrigue, répondant à toutes nos interrogations concernant la sphère notamment. On laisse ensuite se dérouler cette quête au trésor, dont le dénouement ne se fait que dans les derniers chapitres.

La fin a tenu toutes ces promesses. L'action y est, les pages défilent, et le lecteur est vraiment plongé au coeur de la mêlée, aux côtés de Keith et Kaya. La chute est porteuse d'espoir. L'espoir d'un renouveau pour Keith, d'un avenir meilleur.


J'espère vous avoir convaincu de lire ce roman, ou au moins de vous arrêter dessus, parce qu'il vaut vraiment le détour. L'écriture sublime contribue grandement au fait que ce roman soit un gros coup de coeur. L'histoire haletante et addictive le conforte encore plus. La fin est à la hauteur du reste du bouquin, aussi bien en terme d'action qu'en terme de révélations. Un roman à ne surtout pas louper !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire