mercredi 26 octobre 2016

Et je danse aussi d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, la critique

Auteurs : Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

Maison d'édition : Fleuve édition

Nombre de pages : 280 pages

Année de sortie : 2015


Résumé : Pierre-Marie Sotto, un écrivain à succès reçoit un jour un mystérieux colis dans sa boîte aux lettres. Il ne se doute pas que derrière ce colis se cache Adeline Parmelan, une lectrice pas comme les autres. Bientôt, ils entament une correspondance par mail, qui va les rendre inséparables, du moins jusqu'à l'ouverture du colis...

Introduction : Une lecture fraîche, légère, idéal pour l'été...

Commentaire : Je tiens tout d'abord à remercier Anna et Audrey avec qui j'ai pu effectuer cette lecture commune.

J'adore Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat. Aucun de leur livres ne m'a jamais déçu. Quand j'ai vu qu'ils sortaient un roman écrit à quatre mains, j'ai sauté de joie, puis je me suis empressé d'aller l'acheter.

Dans ce livre, chacun des deux auteurs incarne un personnage. Jean-Claude Mourlevat Pierre-Marie. Anne-Laure Bondoux est Adeline Parmelan. Deux personnages complexes, aux multiples faces cachées et au passé assez dur. Touchants, Pierre-Marie et Adeline ont su me charmer au fil de ma lecture. J'ai beaucoup aimé suivre leurs échanges, et l'évolution de leur relation. Ils ont tous deux vécus des choses assez horribles, des drames à répétition parfois, mais ils gardent malgré tout leur sourire et leur bonne humeur au quotidien. On en sait finalement très peu sur chacun d'eux au début du bouquin. Mais leurs échanges vont petit à petit nous éclairer sur eux, leurs personnalités, leurs passés, leur activités... Ces échanges les rendent aussi plus réels, je trouve. On retrouve beaucoup de petites choses du quotidien dans leurs mails. J'ai souvent eu la sensation de pouvoir les croiser, au détour d'une rue, un jour, elle, brune, grosse, le sourire aux lèvres et le coeur sur la main, lui, le visage marqué, plongé dans ses pensées. Malgré le fait que ce livre soit une fiction, je pense que beaucoup de choses sont inspirées de la vie des deux auteurs.

J'ai beaucoup apprécié l'intervention de personnages secondaires, insufflés par Anne-Laure Bondoux pour la plupart (excepté Max, d'après eux dans une interview au site La Fringale Culturelle). Ils apportent une bouffée de fraicheur et d'humour, et j'ai beaucoup ri devant certains mails. Contrairement à d'autres romans, ces personnages sont vraiment essentiels à l'histoire, et ne sont pas là pour faire de la figuration.

D'après la plupart des critiques que j'ai pu lire, ce livre est positif, marrant, une véritable bouffée d'oxygène. Certes. Mais il ne faut pas oublier que derrière tout ça se cache pas mal de drames. En effet, les deux personnages ont vécu beaucoup de choses, et pas forcément que des moments de bonheur. Ce roman est très addictif, car le lecteur enchaine rebondissement sur rebondissement. La tournure que prend l'histoire m'a beaucoup surpris, car je ne pensais que le roman traiterait de l'amour ou plus précisément : Comment se remettre d'un chagrin amoureux ? L'imagination débordante de Jean-Claude Mourlevat et d'Anne-Laure Bondoux transforme la simple réception d'un colis en une histoire où les démons du passé ressurgissent, pour l'un comme pour l'autre. La principale révélation du roman fût pour moi une véritable surprise, je ne m'y attendais pas du tout. Je suis imp
ressionné de voir comment les deux écrivains ont amené ça.

On voit que Mourlevat et Bondoux se sont amusés, au fil de l'écriture de ce livre. Comme ils l'expliquent d'ailleurs dans une interview, ce n'était pas prévu pour être un roman de base, juste un échange entre eux deux. Puis de fil en aiguille, Et je danse aussi a commencé à se former. Je ne sais pas vraiment comment vous parler de l'écriture. Parfois plus familière, parfois plus poétique, le ton employé est toujours le bon, il n'y a pas de fausses notes, les deux personnages sont ancrés dans ce siècle, et non dans celui des Lumières. Bravo aux deux auteurs pour cela.

Sans être un coup de coeur, Et je danse aussi est un très bonne lecture, je n'en attendais pas moins de Jean-Claude Mourlevat et d'Anne-Laure Bondoux. Après tout, une association comme celle-là ne peut que faire des étincelles, vous ne pensez pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire