mercredi 26 octobre 2016

Hisse et Ho tome 3 : Le Centaure Sauvage d'Anne Loyer, la critique

Auteur : Anne Loyer

Maison d'édition : Bulles de savon

Nombre de pages : 172 pages

Année de sortie : 2016


Résumé : Les deux jumeaux Hisse et Ho accostent cette fois-ci en Andalousie. A leur arrivée, une surprise les attend. Joy, leur grand-père, est venu les accueillir avec le cheval d'Hisse, nommé Oslo. Mais à peine arrivés, les aventures commencent. Il y a de l'amour à raviver, des chevaux à sauver, un vieil homme à aider, et beaucoup d'autres choses en perspectives !

Introduction : Une saga toujours autant fraîche et légère, une belle lecture sans prise de tête pour bien débuter l'été...

Commentaire : C'est la surprise de l'année du côté des sagas orientées jeunesse pour ma part. Ce coup-ci, les deux matelots en herbe embarquent pour l'Andalousie, une destination qui leur réserve beaucoup de surprises, une fois de plus. J'étais resté sur une très bonne impression après ma lecture du tome 2. Cette impression sera-t-elle confirmée avec ce troisième tome ? La réponse tout de suite.

Ma préférence pour Ho à la fin du dernier opus est intacte. Je trouve toujours Hisse trop prétentieuse, une véritable madame-je-sais-tout qui m'a agacé plus d'une fois. A trop se croire supérieure aux autres, elle va finir par braquer son jumeau, et je le comprendrais parfaitement. Dans ce troisième livre, la famille s'agrandit avec l'arrivé de Joy, le grand-père des jumeaux. Très passif, c'est quelqu'un de tranquille, pas sur-protecteur, enfin le grand-père que tout le monde rêve d'avoir quoi. Il m'a bien fais rire à un moment de l'histoire, avec sa reprise de Carmen. On découvre aussi Diego, un joueur de flamenco, amoureux d'une jeune torera. Je me suis peu attaché à elle, la trouvant trop mystérieuse et distante, mais j'ai bien aimé Diego, joueur de flamenco timide, qui n'ose pas déclarer sa flamme à sa belle. Une belle gamme de personnages haut en couleur, pour le coup.

L'histoire. C'est surtout sur ce point que j'attendais au tournant ce troisième opus. Le deuxième m'avait subjugué, par rapport au premier qui j'avais un peu moins apprécié. Alors qu'en est-il ? Là encore, Anne Loyer mêle plusieurs histoires. L'histoire d'amour est combiné à l'enquête pour connaître la cause des suicides de chevaux, en l'occurence. Et là encore, ça fonctionne à merveille. Le livre est bourré d'aventures, de rebondissements inattendus, d'humour, avec une belle fin qui termine tout en douceur le livre. J'aime beaucoup. Je n'en attendais pas moins de l'auteure et de l'histoire. Anne Loyer a su rester au même niveau que pour le second opus, confirmant ainsi que Hisse et Ho est une lecture idéale pour l'été, s'inscrivant ainsi parfaitement dans le genre aventure pour les enfants à partir de 10 ans. Bravo à elle !

On ressent aussi une grande maturité au niveau de l'écriture. Il n'y a pas de longueur, les descriptions sont justes comme il faut, le récit est prenant. C'est sur ce point que l'auteure s'est vraiment améliorée, et c'est pour ça que le livre est encore meilleur que le précédent. J'aimerais beaucoup découvrir Anne Loyer dans son nouveau livre, qui sortira à la rentrée.

Je voudrais juste vous parlez de la couverture, encore une fois simple mais sublime de la part de Solenn Larnicol. Elle réalise un boulot super à ce niveau, bravo à elle !

Hisse et Ho est un très bon roman, qui réussit à être aussi bon que le tome 2, voir meilleur ! Hisse m'énerve toujours autant, les nouveaux personnages sont originaux et ne manqueront pas de vous interpeller, l'histoire est remplie d'action, l'écriture est prenante et mature. La couverture est superbe. Cette saga est idéale pour l'été, légère et sans prise de tête, je vous la recommande chaudement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire