mardi 25 octobre 2016

La drôle d'expédition de Séverine Vidal, la critique

Auteur : Séverine Vidal

Illustratrice : Marion Puerch

Maison d'édition : Sarbacane

Collection : Pépix

Nombre de pages : 214 pages

Année de sortie : 2016


Résumé : Après avoir essayé le nouveau jeux que son père était en train de concevoir, Zach se retrouve coincé à l'intérieur de ce dernier aux côtés de Neil Amstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins pendant le décollage d'Apollo 11...

Introduction : Une lecture sans prise de tête contée avec talent...

Commentaire : Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour cet envoi !

C'est avec ce roman que je découvre Séverine Vidal, une auteure dont on m'a vanté les mérites plus d'une fois. La Drôle d’expédition est la suite de La Drôle d’évasion, sortie en 2014. Toutefois, ces deux romans sont deux histoires totalement différentes, et comme le précise Séverine Vidal au début du roman, il ne faut pas avoir lu le tome 1 pour commencer ce deuxième volume.

Nous rencontrons d'abord Zach, un jeune garçon fan de romans d'aventures. C'est une personne sympathique, joviale et très imaginative. C'est quelqu'un que j'aurais aimé rencontré en réalité. Au début, Zach nous décrit avec légèreté et humour sa famille ainsi que les "nouveautés" présentes lors de ce second tome : son chat à plume et ses jumelles de petites soeurs. Je pense que mon personnage secondaire préféré est sans aucun doute Caleb, le père de Zach. C'est un personnage terriblement détaché de la réalité, qui m'a fait rigoler franchement à plusieurs reprises de part ses accessoires et ses habitudes déjantées. L'auteure se concentre surtout sur ces deux personnages ainsi que sur les trois astronautes qui interviennent un peu plus tard dans le roman. Je pense qu'il y avait peut-être du potentiel avec la mère de Zach, notamment en ce qui concerne les dialogues entre son mari et elle, sachant que ce dernier est un véritable gamin.

J'ai vraiment adoré l'histoire conté par Séverine Vidal. Elle se base sur des faits historiques (la première mission spatiale sur la lune) et y ajoute un élément perturbateur en la personne de Zach. J'ai vraiment apprécié suivre cette aventure du point de vue de Zach dans l'espace en compagnie des trois astronautes. J'ai appris beaucoup de choses grâce à ce roman : Comment mangeait-on dans l'espace ? Comment aller faire ses besoins ? Quel odeur se dégage de la poudre lunaire (seul ceux qui ont lu le livre comprendront). Pour en revenir à l'histoire, je pense qu'il restera à jamais une part de mystère sur la manière dont Zach s'est retrouvé dans la fusée Apollo 11, et je pense que c'est mieux ainsi.

Pendant tout le roman, Zach n'a cessé d’interagir avec le lecteur et ce notamment par le biais d'annotations en bas de page et grâce aux bonus que j'ai trouvé très drôles et instructifs à la fois (on peut y voir le plan d'une fusée, des schémas de la nourriture...). Je pense que le prologue que nous propose Séverine Vidal va me rester en mémoire très longtemps. Elle y explique l’intérêt d'un prologue, le fait que les tomes 1 et 2 soient des histoires totalement séparées, par qui doit être écrit un prologue... Des choses qui n'ont rien à voir avec l'histoire, mais qui m'ont quand même fait beaucoup rire.

J'aimerais, avant de conclure, vous parlez des illustrations proposées par Marion Puerch... Parfois descriptives, parfois instructives, elles m'ont bien aidé à la compréhension de certains détails notamment pendant le voyage et les différents étages de la fusée.

C'est avec ce roman que je découvre Séverine Vidal, une auteure dont j'ai beaucoup entendu parler sur la toile. Elle nous propose un très bon Pépix, très bien illustré, rempli de personnages sympathiques, joviales et parfois décalés. Une histoire originale sur un fond historique, une touche d'humour. Voilà entre autre ce que contient ce Pépix à lire de toute urgence pour passer un bon moment de lecture et de détente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire