samedi 19 août 2017

Le tableau du Samedi de Lady Marianne : Henri Matisse, un peintre révolutionnaire au XXème sicèle

Le principe ?
On évoque en quelques mots un tableau, pourquoi il nous émeut, nous inspire, nous intrigue. On ajoute aussi quelques lignes sur l'artiste bien entendu. Et le tour est joué.


Petite biographie :





Henri Matisse, né en 1869 à Cateau-Cambrésis et mort en 1954 à Nice, est un peintre, sculpteur, graveur et dessinateur français. Ses oeuvres sont très variées : on y retrouve des portraits, des natures ou encore des représentations d'objets. Ce qui caractérise ses oeuvres, c'est avant tout les couleurs vives qui les composent. Matisse a révolutionné le XXème siècle. Il est le père du fauvisme.


Comment ai-je connu cet artiste ?
Matisse est un grand nom de l'art français. J'ai souvent vu ses oeuvres, que ce soit dans les quelques musées que j'ai eu l'occasion de visiter, à la télévision, lorsqu'on parle des expositions mettant en scène ses oeuvres ou plus simplement dans les livres que j'ai eu à l'école, plus jeune.


Quel oeuvre as-tu choisis de nous présenter ?



Là encore, comme pour l'article sur David Hockney, j'ai choisi de vous présenter l'oeuvre la plus connue d'Henri Matisse : Luxe, Calme et Volupté.


Pourquoi ?

Et là aussi, je trouve que cette oeuvre se détache du reste des oeuvres du peintre. Bon d'accord, Henri Matisse est quelqu'un qui a peint beaucoup de styles différents de tableaux au cours de sa vie, et on retrouve d'ailleurs dans celui-ci ce mélange de couleurs chaudes qui interpellent le spectateur. Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette oeuvre de part la technique des pointillés employée par l'artiste pour la réaliser. C'est avant tout cela qui a porté mon choix sur ce tableau-ci. Il est d'ailleurs à noter que le peintre n'utilise absolument pas la technique "pointilliste" classique pour cette oeuvre, puisque lui réalise de petits rectangles alors que normalement, la doctrine voudrait qu'il peigne de très fines couches de peinture pure. Ce tableau est donc assez particulier à mon sens, même si l'on retrouve les "codes" Henri Matisse !


Que t'inspires cet oeuvre ?

Les personnages représentés ont des attitudes très différentes les unes des autres. Certains ont l'air de profiter du soleil, d'autres se lamentent. Celui debout à l'air de tenir quelque chose dans la main, comme s’il désirait sacrifier celui qui est au sol à ses pieds. Pour ce qui est de l'arrière plan, les couleurs me réchauffent, et j'irais bien piquer une petite tête dans cet océan, ou encore faire un tour sur le voilier !


Le blog de Lady Marianne à retrouver ici

8 commentaires:

  1. merci Victor pour ta participation ---- je n'aia pas vu ton mail ? tes autres articles oui- Grr eb été ---
    ce n'est pas mon préféré---- petit et pointillisme--- mais c'ets gai et coloré-
    ça nous fait un peu oublier les tueries -
    bisous- bon week-end-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut c'est bizarre...
      J'aime beaucoup celui-ci !
      Oui quel acte horrible...
      Bon week-end-bisous-

      Supprimer
  2. Matisse a essayé beaucoup de techniques, et il en a inventé aussi. C'était l'époque des recherches tous azimuts, et c'est toujours intéressant de comparer avec les autres peintres de son époque. Merci pour cet article intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un sacré géni... Je m'intéresserais par la suite à Andy Warhol je pense... Merci à toi pour ce commentaire !

      Supprimer
  3. Bonsoir Victor,
    Une belle participation, le tableau est bien présenté. Et une bio de l'auteur intéressante.
    Un artiste qui ne laisse pas indifférent.
    Bonne soirée
    @mitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup, je fais toujours de mon mieux !
      @mitié

      Supprimer
  4. un bel article, merci^^
    par contre, bien qu'aimant beaucoup Matisse d e façon générale, ce n'est pas un tableau qui m'attire énormément...J'ai beaucoup aimé le pointillisme et maintenant c'est un courant qui me fatigue...Mais peu importe, j'aime aussi voir des tableaux qui ne sont pas forcément à mon goût mais qui ouvrent l'esprit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, personnellement, je l'ai trouvé assez intéressant et original, après comme on dit chacun ses goûts !

      Supprimer