mercredi 30 août 2017

Nox tome 2 : Ailleurs d'Yves Grevet


Auteur : Yves Grevet

Maison d'édition : Syros

Nombre de pages : 424 pages

Année de sortie : 2013




Résumé : Un héros condamné aux travaux forcés dans la forêt pourrissante, dont nul n'a jamais pu s'échapper.Une jeune fille enceinte qui attend le retour du garçon qu'elle aime et se voit proposer un effroyable marché.Deux amis devenus ennemis, à qui il a manqué le temps de s'expliquer. Une adolescente de la ville haute qui devient agent double contre son gré. Des personnages qui se croisent sans toujours se reconnaître et, tout au bout du chemin, l'espoir d'une vie meilleure...

Introduction : J'ai lu le premier tome de cette dystopie en 2015, et j'avais tout simplement adoré ma lecture, que j'avais trouvée très originale avec ce système de narration du point de vue de différents personnages, qui n'est pas sans rappeler la saga U4, auquel Yves Grevet a participé. Je dois bien vous avouer que ma lecture datant de 2015, pas mal d'éléments avaient finis par s'échapper de ma mémoire, même si l'essentiel était encore là : je savais où l'auteur nous avait laissés avec les personnages principaux, avec quels problèmes, etc... Même si il m'a fallu un petit temps d'adaptation, j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans le premier tome.

Commentaire
: J'avais beaucoup aimé les personnages lors du premier opus, et cela se confirme avec le second. Petite nouveauté au programme, un nouveau point de vue vient s'ajouter aux trois précédents (enfin, dans mes souvenirs, il n'est pas présent dans le 1) : il s'agit de celui de Firmie, la petite amie de Lucen. Je pense qu'il est assez inutile que je vous fasse un portrait détaillé de chacun, puisque je risquerais de vous spolier. Je dirais simplement qu'à défaut de s'identifier à eux (nous ne sommes pas dans le même contexte "géopolitique" avec la nox, la mise en place de la ville basse et haute, etc...) on s'attache à eux. Et les galères auxquelles ils sont confrontés nous les rendent encore plus attachants, car on voit leurs doutes et leurs points faibles. Je trouve que cela les rend encore plus proches du lecteur, car ils sont ainsi plus "humains". C'est un côté que j'avais moins retrouvé dans le premier livre (enfin d'après mes souvenirs). Personnellement, je trouve que le personnage le plus intéressant dans cette duologie restera Lucen. Pourquoi ? Je trouve que c'est lui qui est le plus proche du lecteur, en fin de compte. C'est en tout cas celui parmi les quatre qui nous transmet le mieux les émotions qu'il ressent. C'est en parti pour cette raison que je le préfère. Il nous montre aussi à quel point l'amour d'un homme envers sa femme et son fils peut être pur et magnifique (c'est également le cas de Firmie d'ailleurs, qui m'a souvent ému aux larmes lorsqu'elle parle de son amoureux et de leur enfant). Toutefois, Gerges m'a beaucoup plu aussi, puisqu'il est constamment tiraillé entre sa famille et son passé avec ses amis. On le sent qui se pose des questions, qui se tâte, qui croire ? Là encore, cela le rend terriblement humain alors que tout nous sépare de leur condition. J'ai déjà parlé de Firmie, mais je rajouterais juste que c'est une fille courageuse. Cela ne fait aucun doute. J'ai par contre un peu moins accrocher avec Ludmilla, qui était pourtant celle que je préférais dans le tome 1. Dans ce second volet, je l'ai trouvée… Je ne saurais comment vous dire... C'est un peu bizarre comme sentiment. Je la trouve très courageuse, mais à la fois assez peureuse sur certains points, même si cela peut parfaitement se comprendre. J'ai eu un peu de mal avec son caractère et ses réflexions, parfois. Mais elle reste dans l'ensemble un bon personnage.


L'histoire nous est donc comptée du point du vue de chacun des personnage, à la première personne. Les chapitres se succèdent, avec à chaque nouveau un personnage qui prend le relai, dans un ordre qui reste toujours le même. L'intrigue reprend exactement où Yves Grevet l'avait laissée dans le tome précédent. Et je ne cesserais de le répéter, ce style de narration à plusieurs voix est juste excellent. Le romancier arrête chacun de ses chapitres pile où il faut, juste avant la révélation. J'ai la sensation de me répéter par rapport à ma précédente chronique, mais c'est vraiment un style qui m'a enchanté. De plus, les bornes chronologiques ne sont pas du tout les mêmes entre les chapitres. On peut passer d'un chapitre dans la peau de Lucen à un chapitre dans la peau de Firmie qui se déroule quelques semaines ou mois après. C'est ainsi que l'on obtient des réponses inattendues à nos questions sur des personnages alors que ce n'est pas lui qui nous parle. C'est très, très bien fait. Chacun des personnages de cette histoire à une quête différente, une manière différente d'arriver ici ou là, mais ils se croisent, décroisent, sans se voir parfois, s'aident. Quel imagination ! Yves Grevet mène son lecteur par le bout du nez, il nous tient en haleine pendant quasiment tout le livre. Pas une fois on ne s'ennuie, Yves Grevet rajoutant toujours un peu d'huile sur le feu où laissant des questions sans réponses. On est pris à la gorge par la tension qui émane de certaines scènes d'action du roman. Résultat : Cet élément combiné à la narration fait qu'une fois de plus, et à l'image du tome 1, ce livre se lit très vite. Trop vite.


J'ai déjà pas mal parlé du style de narration juste au-dessus, alors je me contenterais de quelques mots pour la plume d'Yves Grevet. Je trouve qu'il arrive parfaitement à nous faire ressentir et voir ce que ses personnages voient. Je me suis vraiment senti immergé au coeur de cette ville basse et haute, à peine séparée par une bande de Terre. Tout cela est très originale, soit dit en passant.


La fin est vraiment superbe. Apaisante. Cerise sur le gâteau
. Exactement ce qu'il faut au lecteur pour digérer ce qu'il vient de vivre pendant 424 pages. J'hésite encore sur la prochaine oeuvre de Grevet que je devrais lire. U4 Koridwen ? Méto ? Autre ? J'hésite encore beaucoup... L'avenir nous le dira.

Envie d'une dystopie originale, riche en émotions comme en actions et en suspens ? Alors n'hésitez pas, foncez ! Nox vous convaincra, j'en suis absolument certain !

1 commentaire:

  1. quelle imagination pour ce roman d'après l'introduction----
    tu publies d'excellents résumés et ressentis---
    bientôt la rentrée ---- bonne rentrée donc- bisous-

    RépondreSupprimer