mardi 25 octobre 2016

Hisse et Ho tome 1 : Le phare mystérieux d'Anne Loyer, la critique

Auteur : Anne Loyer

Maison d'édition : Bulles de savon

Nombre de pages : 167 pages

Année de sortie : 2015


Résumé : Les jumeaux Hisse et Ho sont embarqués par leurs parents pour un projet fou : faire le tour du monde à bord d'un voilier, l'Olympe. Première escale de ce projet un peu fou : l'Ile aux fleurs. La-bas, ils découvrent bientôt un mystérieux phare, qui éclaire la nuit. Attirés comme des aimants, les deux jumeaux enfourchent leur vélo, et partent à l'aventure.

Introduction : Un roman sympathique et frais...

Commentaire : Je tiens d'abord à remercier les éditions bulles de savon pour m'avoir permis de lire ce roman !

Série phare des éditions Bulles de Savon, la saga des jumeaux Hisse et Ho possède tous les atouts pour me séduire : une histoire assez atypique, un road-trip mondial à bord d'un voilier pour une histoire à chaque escale, il ne m'en fallait pas plus pour accepter la proposition des éditions Bulles de Savon. Et je ne regrette absolument pas.

Nous retrouvons tout d'abord les deux principaux protagonistes de cette histoire : les jumeaux Hisse et Ho. Deux personnes auxquelles je me suis immédiatement attaché. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs péripéties ainsi que l'évolution de leur relation. J'ai toute fois une petite préférence pour Ho, le trouvant plus méfiant et plus réservé comparé à sa soeur plus introvertie et prétentieuse. Il n'y a pas vraiment de personnages secondaires, si ce n'est leur parents. Un père cuisinier, parfois colérique mais qui m'a parût quand même assez doux et sympathique. Une mère professeur de français et de latin (d'où le nom assez... original des jumeaux) qui m'a parue stricte mais bienveillante. Telle est la famille

L'auteure ne fait pas de longueurs, elle donne assez peu de détails sur la vie "d'avant" de la famille Escampette, le lecteur se retrouve donc plongé assez rapidement dans les aventures d'Hisse et Ho. Ce roman est rempli d'humour notamment à travers les répliques bien tournées entre frère et soeur. Elle ponctue parfois ses phrases de métaphores très drôles qui m'ont parfois fait bien rire. L'auteure alterne les chapitres entre les points de vu de Ho et de Hisse. Cette dernière raconte d'ailleurs ses aventures à travers son journal de bord. L'histoire est bien construite, avec toutefois un dénouement assez triste mais qui laisse présager un avenir pleins d'espoir. Anne Loyer laisse quand même des interrogations sans réponses jusque dans les dernières pages.

Je tiens quand même à féliciter Anne Montel pour son travail sur la couverture de ce bouquin. Simple mais superbe. J'ai beaucoup aimé la mise en page des débuts de chapitres, qui rajoute un côté épuré à l'histoire ainsi qu'une touche sympathique et originale.

En bref, Le phare mystérieux est le premier tome d'une saga d'aventure d'Anne Loyer prometteuse. Une écriture pleine d'humour, pimentée de quelques métaphores très drôles. Des personnages sympathiques et originaux, auxquels je me suis rapidement attaché. Une fin porteuse d'espoir et une sublime couverture complète cette oeuvre légère, qui a su me transporter à bord de ce voilier aux côtés des jumeaux Hisse et Ho. Une lecture que je recommande à tous ceux désireux de lire un roman simple et léger comme une bulle de savon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire