lundi 1 mai 2017

Atelier d'écriture n°265 : Une lettre d'adieu à un amour du passé


Belin Victor
le 04 avril 2018
A Paris

Chère J.
Tu te souviens de moi ? Je pense que oui, mais je n'en suis pas sûr. Je t'écris ça comme on jette une bouteille à la mer. Tu vas sûrement parcourir rapidement cette lettre, puis la jeter. Après tout, peu m'importe, je n'attends rien de cet envoi, pas même une réponse ou une émotion de ta part. Pour commencer, sache que je n'ai aucune idée de ce que tu es devenue. Ni de ton métier, ni de tes relations, ni de ta famille, etc... Un an de silence complet. C'est long je trouve, pour des gens qui s'étaient promis l'univers entier. Depuis qu'on est plus ensemble, je me pose beaucoup de questions à ton propos. Je t'imagine mille et une vies différentes, tantôt cadre chez EDF, tantôt ouvrière sur un chantier de banlieue...
Je ne crois pas que j'ai cessé de t'aimer en un an. Tu m'a toujours possédé, depuis que je te connais. Un peu comme une marionnette de tissu... Tu as toujours pu faire de moi ce que tu voulais, et tu le savais, et sache qu'une année s'est écoulée, et que rien n'a changé. Du moins du côté sentimental. Pour te parler un petit peu de moi (même si je pense que tu n'as plus vraiment envie d'entendre parler de moi), j'ai beaucoup changé en un an. Je me suis coupé les cheveux. Peut-être souriras-tu en apprenant que le mouton que j'ai toujours été est mort à présent... Mentalement, c'est le bordel. Ton départ a provoqué un tel émoi en moi... Je me suis senti vide... Seul... Mort intérieurement... Dépression et toutes ces conneries... J'ai mis une dizaine de mois à m'en remettre. Pas facile. Pour remonter après une chute qui a failli me coûter la vie deux ou trois fois, il en faut dans le ventre (et le pantalon). Je ne crois pas avoir réussi. Mais une chose a changé. Une seule. Un petit truc qui a marqué une cassure entre l'ancien moi et le nouveau. Je n'ai plus écrit durant toute cette mauvaise période. Hors, tu sais toi-même que ça a toujours été ma passion. Maintenant j'écris. Mais en vers, en rimes, comme si le poids des mots d'un homme au coeur abimé ne tenait plus sur la ligne constructrice de la feuille. Après toutes les mauvaises rencontres de ces derniers mois, j'en ai fait quelques autres, plus belles cette fois-ci. Mes mots ont croisé la mélodie douce du studio, et voilà que la semaine prochaine doit sortir mon premier album studio. J'y parle souvent de toi, de notre relation, de ses conséquences. Life and Dream, tel est son nom.

Je t'ai toujours aimée. Dès le premier jour. Ce second paragraphe ne sera pas long, ne t'en fais pas. Juste histoire de te le dire une dernière fois. Je t'aime. Cette lettre est comme une saignée du Moyen-Age. J'ai pleuré toutes les larmes que je pouvais  en l'écrivant. Maintenant je peux mourir tranquille. Sache que mon album ne s'adresse qu'à l'amour de ma vie que tu es. Je déposerais cette lettre à la poste. C'est terminé à présent. Je crois désespérément qu'on avait besoin l'un de l'autre. C'est fini entre nous. Je ne vois aucune raison de continuer à vivre. Quand tu liras ces quelques lignes, je t'observerais de mon doux nuage, et je rirais du rire que tu aimais tant il y a un an. Je t'aimerais toujours, princesse.

A bientôt dans le ciel, je serais l'étoile qui veille sur toi,
Victor


Ce texte a été écrit pour l'atelier d'écriture de (c) Leiloona. La photo est libre de droit.

5 commentaires:

  1. Oh et puis tu sais, il a réussi à écrire toute cette lettre en prose : un premier pas vers une nouvelle possibilité d'écriture ?
    Une lettre pour fermer la parenthèse ? :)

    RépondreSupprimer
  2. c’est triste chez toi pour un premier mai !
    bravo- je n'ai pas participé--- pas la santé les temps ci- je suis moins présente-
    Il a eu le temps de boucler la boucle ! dommage tout de même !
    Bisous- bon premier mai-

    RépondreSupprimer
  3. Arghhh, la fin d'un premier amour est toujours douloureux, mais qu'il s'accroche et continue à sourire à la vie, cette derniere est souvent pleine de belles surprises et nouvelles rencontres ! Nady

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Espérons un sursaut et qu'il tourne la page, un nouvel amour peut -être plus solide.
    Bonne soirée
    @mitié

    RépondreSupprimer
  5. wow... c'est très émouvant et triste aussi. C'est magnifque!

    RépondreSupprimer