jeudi 11 mai 2017

Comment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin

Auteure : Anne Percin


Maison d'édition : Le Rouergue


Collection : Doado


Nombre de pages : 240 pages


Année de sortie : 2010








Résumé de l'éditeur : "Chers parents,
Mon stage de survie en milieu hostile se passe bien, merci. J'espère que vous n'êtes pas trop morts, par rapport aux fais de rapatriement qui doivent coûter bonbon, depuis la Corse.
Si jamais vous ne reveniez pas, ce qui serait sympa de m'envoyer un mandat parce que la prostitution masculine, ça marche pas trop dans le quartier.
Bon ben je vous laisse,
c'est l'heure de ma piqûre d'héroïne.
Gros bisous, votre fils bien-aimé,
Maxime"

Cet été, Maxime ne veut pas partir en vacances avec ses parents. Il préfère rester chez sa Mamie, pour glander devant l'ordinateur. Tant pis pour lui. Il va vivre des journées délirantes !

Introduction : Je tiens à remercier les éditions du Rouergue pour cet envoi !

Je ne connaissais pas spécialement ce livre avant que Pauline (la personne chargée de la communication au Rouergue) ne m'en parle. J'ai de suite reconnu le nom d'Anne Percin, pour avoir entendu de bons retours sur l'une de ses récentes publication : Ma mère, le crabe et moi, toujours publié chez Le Rouergue. Puis j'ai lu le résumé de ce fameux livre que j'allais prochainement recevoir. Et il faut avouer que ça en jette vachement comme résumé ! Je me trompe ? Pourtant, c'est ce qui m'a tout de suite intrigué dans ce livre, j' étais vraiment curieux de découvrir ce que recelait ces pages. Et je ne suis pas déçu, loin de là !

Commentaire : Maxime. Un personnage absolument incroyable. Je l'ai vraiment adoré, et je pèse mes mots. Je trouve vraiment qu'Anne Percin a réussi à représenter l'adolescent typique dans toute sa splendeur. On retrouve vraiment chez son personnage les réflexions normales d'un garçon en plein passage de l'âge d'enfant à l'âge adulte, les attitudes ou encore les préoccupations. L'auteure dresse un fidèle portrait de la jeunesse de nos jours avec un Maxime bourré de défauts comme de qualités. On le voit vraiment évoluer au fur et à mesure que l'histoire avance. Il se pose des questions, mûrit car il est bel et bien confronté à lui-même durant une bonne partie de l'histoire. C'est aussi un point que j'ai bien apprécié dans ce livre. Maxime se pose énormément de questions. On ressent ses émotions. Cela le rend plus humain, plus réel, plus vivant pour le lecteur. Anne Percin a vraiment gagné tout mon respect, car il est très difficile je trouve d'arriver à représenter fidèlement un adolescent dans les romans à leur destination de nos jours. Ils sont soit trop gamins, soit trop adultes. Maxime est le parfait milieu. C'est pour ça que le lecteur l'adore, tout simplement.

Quant à l'histoire, elle est juste succulente. On suit avec un plaisir non dissimulé les vacances plutôt laborieuses (c'est le cas de le dire) d'un Maxime qui comptait juste glander tranquillement sur l'ordinateur en matant des films à longueurs de temps. Malheureusement pour lui, et heureusement pour nous, ça ne se passera pas tout à fait ainsi. Tout d'abord, j'ai adoré cette histoire car elle est bourrée d'humour. J'ai vraiment ri comme rarement j'ai ri depuis que je lis de la littérature young-adult. Que ce soit avec la répartie de Maxime, avec les réflexions de ce dernier sur ce qu'il lui arrive ou encore avec les situations cocasses dans lesquelles il arrive à se fourrer, on en fini plus de se marrer. Ce livre est vraiment un concentré de bonne humeur et d'humour, qui redonne la pêche à quiconque osera le lire. Concernant l'histoire en elle-même, elle m'a fait penser au film babysitting à certains, avec des situations désastreuse auquel Maxime essaie de remédier, mais il se fourre encore plus dans le pétrin (pour être poli). On se régale à suivre les péripéties de ce jeune adolescent seul suite à la crise cardiaque de sa grand-mère, ses parents et sa soeur loin de lui. L'auteure a une imagination folle. Elle trouve toujours le moyen d'enfoncer Maxime encore plus au fond du trou, comme si l'infarctus de sa grand-mère ne suffisait. Celui-ci, loin de s'avouer vaincu, affronte avec bravoures les aléas de la vie, refoulant avec bravoure les épreuves qu'on lui impose. Tout cela dans le rire, la bonne humeur et la joie de vivre. Evidemment.

J'ajouterais juste quelques lignes sur la plume de l'auteure (vous devez avoir l'habitude à présent). Je me suis régalé à lire ce bouquin car Anne Percin écrit d'une manière très fluide. Les lignes glissent toutes seules sous nos yeux ravis. Cela ne l'empêche pas d'ajouter parfois deux trois réflexions sur la vie dans l'esprit de Maxime, avec à la clé quelques belles métaphores. J'ai particulièrement aimé les chansons écoutées par Maxime. Je tâcherais de reproduire sa playlist, la romancière ayant eu la gentillesse de nous écrire la liste des titres à la fin du roman. J'espère découvrir rapidement la suite de cette histoire et ainsi retrouver Maxime. Je crois apercevoir quelle direction va prendre tout ça, et je peux d’ores et déjà vous annoncer qu'on va se bidonner, rien qu'au titre : Comment (bien) gérer sa love story. Maxime et l'amour. Vous vous imaginez l'équation ? Moi j'ai hâte de voir ce que cela peut donner. J'hésite aussi à me lancer dans Ma mère, le crabe et moi, car j'ai pu découvrir d'excellents avis à sa sortie. Je crois qu'il aborde un sujet lourd : Le cancer. A voir pour une prochaine lecture.

Vous l'aurez compris à la lecture de cette chronique, ce livre d'Anne Percin est une véritable bouffée d'air rafraîchissante, idéal à lire après un livre rempli d'émotions (style Nos Etoiles Contraires, pour ne citer que l'un des plus connus). L'humour et l'aventure sont les maîtres mots de cette histoire haute en couleur. Je recommande chaudement, pour tout public !

3 commentaires:

  1. oui en effet en te lisant on est tenté de le lire-
    merci pour cette généreuse présentation-
    bon week-end qui arrive ! bisous-

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    cela fait envie de le lire, même si on est loin de cet période de la vie.
    Bonne fin de semaine
    @mitié

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment très bien ce livre :)

    RépondreSupprimer