vendredi 3 novembre 2017

Les Aériens de Marie-Catherine Daniel


Auteure : Marie-Catherine Daniel

Illustrateur : Timothée Leman

Maison d'édition : Sarbacane 

Collection : Pépix Noir 

Nombre de pages : 160 pages 

Année de sortie : 2017



Résumé : Dure rentrée de 5e, pour Alexandre : tous ses amis l’ont abandonné car Romain, son grand frère, est responsable de la mort d’un lycéen dans un accident de moto. Théo et sa bande sont prêts à tout pour faire payer Romain – y compris s’en prendre à Alexandre, qu’ils harcèlent chaque jour. Heureusement, il y a Sarah, la nouvelle au collège. Elle n’aime pas les injustices et aide les deux frères. C’est justement en se réfugiant chez elle, un matin, qu’ils font la connaissance d’un être étrange : Courantd’Air.

Courantd’Air est un Aérien : un nuage de particules, invisible tant qu’il ne se charge pas de poussière. Il explique aux trois amis qu’il s’est fait piéger dans le lave-linge de Sarah alors qu’il fuyait un autre Aérien, le terrifiant Blizzard, qui vient d’arriver dans la région avec sa bande d’envahisseurs.


Leur but ? Détruire la ville !


Introduction : Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour cet envoi !

Après la trilogie Nils et Zéna, la collection Pépix Noir ajoute à son palmarès "Les Aériens", un roman qui lie suspens et fantastique, d'après le peu que j'ai pu lire sur ce livre. En effet, je me suis très peu renseigné sur ce livre, et j'ai bien fait. Agréable surprise.


Commentaire : Je lis de moins en moins les quatrième de couverture de mes lectures, de manière à garder le maximum de surprise au moment de ma lecture. Et parfois, ça m'offre quelques jolies surprises. Et ce bouquin en est une ! Dans celui-ci, nous retrouvons Alexandre et Sarah, qui sont les deux personnages principaux de cette histoire (Romain, malgré le fait qu'il soit l'une des clés du roman, passe tout de même pour un personnage secondaire pour moi). Alexandre est plutôt froid, distant et renfermé sur lui-même au début du livre, et ce même pour le lecteur. Heureusement, Sarah arrive assez rapidement dans l'histoire et "débloque" quelque peu son ami, qui se révèle sous un jour nouveau, retirant le masque de tristesse qu'il avait revêtu lors de sa rentrée en classe. Ainsi, on découvre un Alexandre un peu plus sociable, beaucoup moins renfermé sur lui-même et qui prend pas mal d'initiative, même si Sarah reste quand même un peu la leader du petit groupe qu'ils forment avec Romain. En effet, celle-ci propose pas mal d'idées pour arriver à esquiver ou affronter la bande à Théo, quitte à parfois foncer dans le tas sans réellement réfléchir, ce qui aurait pu avoir parfois des conséquences dramatiques dans le dénouement de l'histoire. Je trouve vraiment que tous deux forment un bon duo, perspicace et attachant. J'ai beaucoup aimé les suivre durant tous le bouquin. Côté personnages secondaires, j'aime beaucoup Romain, le frère d'Alexandre, avec lequel le lecteur ne peut ressentir que de la compassion pour lui et la situation dans laquelle il se retrouve, et ce bien malgré lui. Le petit Aérien Courantd'Air m'a beaucoup plu également, il m'a fait pensé à un jeune enfant d'une dizaine d'années plongé malgré lui au centre d'une guerre qui le dépasse. Là encore, c'est la compassion qui prime.

Le roman débute par un prologue étrange, qui met en scène Courantd'Air et Blizzard, où il est question des Aériens. Pour quelqu'un qui n'a pas lu de résumé et n'a pas eu d'informations sur le livre, tout cela peut sembler un peu flou. Mais au final, quelle surprise et quelle imagination de Marie-Catherine Daniel ! Je trouve très fort le coup de mettre en parallèle la guerre entre les Aériens et celle que livre la bande à Théo à Romain et Alexandre. Ainsi, les deux peuvent s'emmêler, se démêler, se lier pour offrir au lecteur un bouquin rempli de suspens et de rebondissements. L'action est présente, on ne s'ennuie quasiment pas durant toute la durée du bouquin. De plus, les vingt dernières pages, là où l'aventure est à son paroxysme, sont beaucoup moins prévisibles que ce que j'aurais pu penser au départ, ce qui nous offre pas mal de surprise de qualité. L'auteure a véritablement su créer un univers avec ses créatures faites de vent et de molécules minuscules, et je me suis même surpris à penser qu'ils pourraient vraiment exister, ces Aériens. Peut-être pourrait-elle faire un tome 2 un peu plus axé sur les Aériens, leur origine, la manière dont ils sont gouvernés, etc... Un véritable petit monde aérien ! Je sens qu'il y a beaucoup de potentiel derrière ce bouquin.

Pour parler rapidement de la plume de Marie-Catherine Daniel, je pense qu'avec les descriptions très précises qu'elle nous a offert, elle a bel et bien dû vivre durant son enfance dans une ville ou dans une tour similaire au décor qui sert de toile de fond dans son roman. Par ailleurs, j'ai vraiment aimé le style de l'illustrateur, Timothée Leman. Son style m'a un peu rappelé celui de Rébecca Dautremer.

Le livre se finit sur une note positive, qui laisse un sourire sur nos lèvres et un soupir de satisfaction sortant de notre gorge. "Eh bien, quelle histoire !"


Un roman qui change des publications habituelles de Sarbacane, qui varie encore une fois et sort de sa zone de "confort de publications". La prise de risque est réussie puisque voilà un roman qui mêle suspens, originalité, et action. De quoi au plus jeunes comme au plus grands !

2 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas demandé mais l'histoire a l'air sympa, c'est une bonne idée cette nouvelle collection :) !! Contente que tu aies aimé^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aime l'esprit de cette histoire où l'on plonge dans le fantastique et l'imaginaire.
    @mitié

    RépondreSupprimer