vendredi 3 novembre 2017

Un espion à vélo de Yona Zelios Mc Dounough



Auteure : Yona Zelios Mc Dounough

Maison d'édition : Magnard jeunesse 

Nombre de pages : 176 pages 

Année de sortie : 2017





Résumé : En 1942, les Allemands entrent en zone libre et envahissent le village de Marcel, où ses parents sont boulangers. Fou de cyclisme, il est incollable sur le tour de France et fait parfois les livraisons pour eux à vélo. Mais un jour, Marcel découvre que les miches de pain qu’il transporte cachent des messages secrets. Ses parents, si discrets, font partie de la résistance.
C'est alors qu'arrive une nouvelle dans sa classe, Delphine. Sur son grand vélo rouge, elle est non seulement jolie, mais aussi la plus forte à la course ! Marcel et elles deviennent amis et prennent l’habitude de se retrouver en secret. Bientôt, Marcel comprend qu'elle et sa famille doivent se cacher. Pour les aider, il se lance à corps perdu dans une dangereuse course contre la montre


Introduction : Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Magnard jeunesse pour cet envoi !

Je ne connaissais pas du tout l'auteure (Yona Zelios Mc Dounough) avant de découvrir ce roman, et encore moins l'histoire, car j'ai pris l'habitude de ne plus lire les quatrièmes de couverture des romans, de manière à avoir une surprise et une immersion totale dans l'histoire. J'étais réellement curieux de découvrir ce que recelait un tel bouquin et de savoir comment l'auteure allait aborder la Seconde Guerre mondiale, car la couverture ne laisse d'après moi aucun doute sur le thème de fond de ce bouquin.


Commentaire
: Le personnage principal de cette histoire se nomme Marcel, un jeune garçon passionné par le cyclisme. Lui et ses parents, tous deux boulangers, vivent dans un petit village du sud de la France non loin (à ce que j'ai compris) des Pyrénées. Contrairement aux personnages de certains bouquins destinés à cette tranche d'âge (8-12 ans), je me suis tout de suite attaché à Marcel. Je l'ai trouvé très lucide sur la situation actuelle de son pays, sur la guerre. Il est naïf mais pas trop quand même, l'auteure a bien su doser cette partie de sa personnalité. Il se rend compte très rapidement de certaines choses, mais d'autres le font à peine tiquer, sans qu'il ne s'arrête vraiment dessus et prenne le temps de réfléchir.
Le lecteur a deviné ces dernières depuis le début, bien évidemment. Cet aspect du livre peut parfois nous énerver, mais cela rend aussi Marcel plus réaliste, plus innocent, plus attachant aussi. On compatit, on aimerait l'aider, lui dire que cette horrible guerre se finit dans deux ans, qu'il faut tenir... Quant à Delphine, on l'apprécie tout autant, même si le lecteur la connaît beaucoup moins que Marcel. On voit une certaine fragilité derrière sa force à la course cycliste et sa connaissance à l'école. Elle aussi, on veut l'aider. J'ai trouvé les parents très courageux. Je n'en dirais pas plus sur les personnages, au risque de vous spolier.

Parlons de l'histoire à présent. Celle-ci nous plonge donc en plein milieu de la Seconde Guerre mondiale, en 1942. Alors que l'on parle souvent des grandes batailles, des invasions, l'auteure nous montre la campagne, comment on y vit, ou plutôt survivre. On voit les conditions très difficiles dans lesquelles vivent les habitants de ce village, on voit aussi que la vie continue, malgré tout.
On suit Marcel dans son quotidien, rythmé par l'école, la lecture, les courses à vélo, les courses pour ses parents avec des messages secrets.  Quelques éléments viennent pimenter le tout. Le lecteur est pris dans l'histoire, on a l'impression d'être assis derrière Marcel, sur sa selle, sur les routes de campagne. On stresse avec lui quand on voit des soldats, on est heureux avec lui d'aller à la rencontre de Delphine. A ma grande surprise, on ne s'ennuie pas. Quand l'histoire s’essouffle, un événement vient relancer notre intérêt pour le livre. De plus il faut à peine une dizaine de pages à la romancière pour mettre en place ses personnages et les lieux avant que Marcel ne découvre la face cachée de ses parents.


C'est un livre qui se lit très rapidement. On ressent, au fur et à mesure des pages, le travail de documentation faite par l'auteure, pour nous offrir la meilleure immersion possible. Celle-ci est d'ailleurs très réussie. Yona Zelions Mc Dounough nous retransmet de part son écriture beaucoup d'émotions différentes, tout en utilisant des mots simples et compréhensibles de tous. Les descriptions ne sont pas trop complexes ni lourdes, ce qui fait qu'on ne décroche pas de l'histoire.


La fin est assez douce, même si le lecteur ressent une pointe de tristesse et d'espoir, tout comme Marcel. On est apaisé, malgré tout. La boucle est bouclée.


Un très bon livre sur un aspect de la Seconde Guerre mondiale assez peu abordé en littérature jeunesse. A recommander à partir de 10 ans à tout lecteur fan d'histoire et d'aventures (et de cyclisme) !

2 commentaires:

  1. coucou-
    contente de te lire à nouveau- oui ce sujet de guerre est peu abordé dans cette tranche d'âge-
    vacances terminées je crois-- bonne reprise-
    bisous- bonne continuation-

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir,
    merci pour ce partage de lecture, un roman sur une période sombre de notre histoire et qui ouvre des portes pour en comprendre quelques aspects.
    Bonne reprise
    @mitié

    RépondreSupprimer