vendredi 3 novembre 2017

Le journal de Gurty : Marrons à gogo de Bertrand Santini



Auteur & Illustrateur : Bertrand Santini 

Maison d'édition : Sarbacane 

Collection : Pépix 

Nombre de pages : 176 pages


Année de sortie : 2017




Résumé : La nature s’endort et Gurty se réveille… Hourra ! C’est parti pour de nouvelles aventures couleur marron et goût châtaigne !

Mais une menace plus terrible que celle des citrouilles fantômes et des champignons vénéneux plane dans les environs : un mystérieux voleur d’animaux kidnappe un à un les chats et les chiens du voisinage !!… Alarmés, Fleur et Gurty tentent de se protéger d’une éventuelle attaque. Mais bientôt, Tête de Fesses, est à son tour kidnappé. Plus le choix : Gurty et Fleur unissent leurs forces pour tenter de retrouver leur ennemi préféré...


Introduction : Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour cet envoi !

Ah Gurty ! Sans aucun doute l'un de mes Pépix préférés depuis que j'ai découvert cette collection, il y a de ça plus de deux ans maintenant ! Après un tome 1 ensoleillé, au beau milieu des grandes vacances et un tome 2 sous la neige hivernale, nous voici dans l'entre-deux : Gurty débarque en Provence, au beau milieu des mois d'Octobre et de Novembre, sous les feuilles tombantes des arbres avec le froid qui commence à prendre possession des lieux. Alors, cette fois-ci, la magie opère ? Oh que oui !


Commentaire : Pour les personnages, on prend les mêmes et on recommence ! Le lecteur retrouve donc avec plaisir Gurty, Fleur, Tête-De-Fesses, l'Ecureuil qui fait hi hi, et toute cette multitude de personnages qui font le charme de cette saga. Les humains Gaspard et Pépé Narbier sont aussi de la partie, même si ces derniers sont beaucoup moins mis en avant que dans le tome précédent. Le lecteur en apprend pas mal sur les passions des deux chiennes en automne, ainsi que sur leur passe-temps favoris. Gurty nous décrit encore un peu plus les difficultés de langage de Fleur, et on remarque également la naïveté de cette dernière. Bertrand Santini a vraiment encore poussé et forgé la personnalité de ces deux personnages principaux, si bien qu'on a parfois l'impression que le bouquin met en scène deux humains, mais leur innocence et un vocabulaire si bien employé nous rappelle que Fleur et Gurty restent deux chiennes qui comprennent parfois mieux les Hommes que les Hommes, justement.

Du côté de l'histoire, je trouve que celle-ci est vraiment beaucoup plus axée sur Fleur et Gurty. Pour rappel, dans le roman précédent, la petite chienne était "en guerre" contre la petite amie de Gaspard. Dans ce troisième opus, l'histoire (toujours racontée à la première personne par Gurty) est beaucoup plus axée sur les activités, les passions, les conversations, les débats les deux petites femelles. Gurty nous narre ses journées, ses petits tracas, ses petites satisfactions du quotidien, et nous, on se marre. Bertrand Santini est un peu revenu au même procédé de narration que pour le premier tome, avec le récit en mode "journal intime" qui prime sur une véritable histoire avec suspens et intrigue, étant donné que celle-ci n'intervient que dans les cinquante dernières pages je dirais. Dans le livre précédent, l'auteur avait fait le contraire, avec une histoire qui primait sur le récit du quotidien. Le journal de Gurty est un livre qui se lit quasiment d'une traite, qui nous plonge d'une manière très réaliste dans la tête d'un animal de compagnie avec une telle simplicité... Gurty est une saga qui permet de se décontracter, de s'aérer l'esprit après une lecture forte en émotion. C'est une lecture qui détend, qui vous fait du bien. Et c'est rare par les temps qui court.

Je voulais parler de cela dans le paragraphe réservé aux personnages, mais étant donné que l'écriture était impliquée, j'ai trouvé plus logique d'écrire cela dans cette partie de la chronique. J'ai trouvé Gurty vraiment plus mûre à certains moments de l'histoire. Evidemment, sa naïveté prend le pas la plupart du temps, mais il y a tout de même eu des moments qui m'ont surpris (celui de la tempête pour ceux qui ont déjà lu le roman), et cela se traduit notamment dans la plume de Bertrand Santini. Dès les premières pages, j'ai découvert une certaine musicalité, une structure dans les phrases. Je me suis amusé à relire ces passages à voix haute. Je retrouvais déjà cette pointe de poésie dans le reste de la saga, mais je l'ai vraiment trouvée accentuée dans ce dernier opus. Il y a des moments où j'ai vraiment été impressionné par la plume de Bertrand Santini. Après, je n'ai pas trouvé cela terriblement surprenant, car j'ai lu pas mal de chroniques sur les autres bouquins de cet auteur, qui sont catégorisé dans le Young-Adult, et il en ressortait souvent que la plume du romancier possède vraiment une touche poétique. J'ai hâte d’en lire plus de découvrir Bertrand Santini dans un exercice réservé aux plus grands ! 

D'après le site de Sarbacane, deux nouveaux tomes sont prévus pour 2018... Youpi ! Hâte de te retrouver Gurty !

Un très bon troisième tome, qui ne décevra pas les lecteurs de cette saga incontournable et rafraîchissante !

1 commentaire:

  1. J'aime tellement tellement Gurty, il me tarde de lire ce tome mais pas tout de suite ^-^

    RépondreSupprimer