lundi 27 novembre 2017

L'atelier d'écriture n°285 de Leiloona : Premiers mots du grand retour...

Premiers mots du grand retour... J'ai médité, j'ai réalisé que je devais quitter la triste réalité pour retrouver une inspiration... Non....

Premiers mots du grand retour... Devant ces grands bateaux blancs et calmes, une vie de tranquillité... Non, non, ça va pas...

Premiers mots du grand retour... L'écriture et la plume à son apogée/ l'esprit est torturé/ J'y ai pensé à ce texte.... Non, non, non…….. !

Premiers mots du grand retour.... Une habitude de perdue, une histoire difficile à raconter, celle de cet adolescent cramant des clopes sur le marché... Non... C'est pas possible...

*Conscience : Tu n'y arriveras pas, jamais. Plus jamais. Tu n'es plus et ne seras jamais plus celui que tu as été. Il est temps de reposer la plume au placard.
Moi : Ah oui tu crois ? Lis un peu ça pour voir.*

Premiers mots du grand retour. Toujours vivant. Toujours en quête de l'Ipséité. Toujours le même et toujours aussi imprévisible en même temps. Vous savez...

J'aurais pu vous parler de mes états d'âmes, d'un homme au passé poétique, d'un despote éclairé par une vie qu'il ne ferait que semblant de comprendre.


J'aurais pu proposer à un des membres de cette merveilleuse communauté une collaboration.


J'aurais pu essayé à nouveau de varier, de conceptualiser à nouveau.


J'aurais pu vous demander de me lire avec telle ou telle musique en fond.


J'aurais pu vous demander de me lire à la lueur d'une bougie ou d'une lampe.


J'aurais pu vous demander de me lire en imaginant telle ou telle voix, tel ou tel personnage lisant ces lignes. 


Mais non. Pas aujourd'hui, pas ce soir, pas maintenant. Je devrais m'excuser, il y a tellement de promesse que je n'ai pas tenues, tellement de choses que j'ai essayé de vous dire avec les précédentes photos, tellement de mots que je n'ai pas réussi à aligner dans le bon ordre.


*Conscience : Mais finalement, ce texte de retour est encore un satané concept. Tu reviens toujours à la même chose, mais sous un nuance différente.
Moi : Tu as peut-être raison... Mais tu vas me laisser finir ou bien ?*


J'ai pris mon temps, il est vrai. J'ai changé, en deux mois... Hum... En fait non. Je ne peux pas dire ça. C'est à vous de juger, ça. J'ai pris quelques centimètres, pas mal de cheveux. La plume un peu plus ronde, par manque d'avis, de critiques. L'écriture, exercice redevenu personnel comme elle l'avait rarement été. Un quotidien qui m'a emprunté une passion, une bulle d'évasion. Ce fût une rentrée Ô combien compliquée, avec pas mal de révélations, de changements, de remises en question. Conclusion ? Un blog mis entre des parenthèses dorées, des visites hebdomadaires, histoire de reprendre espoir, de tenir encore un peu, de reprendre des forces. Une boisson énergisante, si on veut. Il y a eu pas mal de lectures, aussi. Une grande inspiration artistique, Eminem, déjà présente sur mon précédent texte.


*Conscience : Mais là tu nous racontes ta vie ! Et puis quel est le rapport avec cette photo ?!
Moi : Tais toi.*


La photo ? Une métaphore. La première qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai vu l'image. Une figure de style idéal pour broder un (médiocre) texte de retour.


*Conscience : Bon tu vas nous la balancer cette idée du siècle ?*


Si je vous dis que ces deux navires sont finalement deux symboles de la vie et de ses obstacles, qui resserrent peu à peu leur étaux coupant et blessant. La vie ? La mer calme et bleue, agitée tantôt de soubresauts inattendus. Moi ? Ce petit rectangle au milieu, face à l'immensité turquoise du quotidien. Peut-être arriverais-je tout en haut de cette colline brumeuse, je me le souhaite...


*Consience : Elle est pas tellement bien amenée cette métaphore, j'ai vu mieux de ta part...
Moi : Peut-être, peut-être...*


Comment finir ? Ah oui... Attendez-vous à quelques surprises... Dernier point du grand retour.




Ce texte a été écrit pour l'atelier d'écriture de Leiloona. La photo est d'ailleurs prise par elle-même.

4 commentaires:

  1. Alors bienvenue pour ce retour dans le grand atelier de Leiloona, Victor !!! Et merci pour ce petit texte plein d'humour. A la smeaine prochaine alors ??

    RépondreSupprimer
  2. Pour un retour Victor, c'est un sacré retour ! J'ai beaucoup aimé le dialogue avec la conscience ! J'ai l'impression qu'il y a plein de choses qui se sont passées depuis ces dernières mots et ta plume attise la curiosité ! C'est super ! alors maintenant j'attends les autres surprises annoncées par la conclusion ;-) Belle journée ! un plaisir de te retrouver dans l'atelier cette semaine ! Nady

    RépondreSupprimer
  3. Un retour qui se remarque et qui ne peut laisser indifférent. J’aime la construction de ton texte et je trouve l’idée bonne. Il s’en dégage une sensation mitigée, comme une envie réelle de reprendre l’écriture et un manque d’énergie devant l’ampleur de la tâche à accomplir…et un petit côté désabusé aussi, comme on peut le ressentir devant la vie parfois. Dans tous les cas, ton texte m’a interpellée, et j’attends les surprises promises dans la chute. A bientôt Victor !

    RépondreSupprimer
  4. Bon retour Victor ! J'aime bien le procédé utilisé de la voix de la conscience, même si franchement elle me paraît bien amère ... (A la rigueur, baisse le son de cette conscience qui t'empêche d'aller de l'avant.) Mais c'est déjà ce que tu as fait en écrivant et publiant ce texte ! ;) A la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer