Auteure : Rainbow Rowell
Maison d'édition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 384 pages
Année de sortie : 2014
Résumé : 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.
Introduction : Vous savez, il existe des romans, non, des petits joyaux, qui vous retournent, qui vous hantent, dont vous refaites les histoires des dizaines de fois, parfois en modifiant certains passages ou certains personnages. Vous vous imaginez à leurs côtés, en train de vivre ces folles aventures, en quête de quelqu'un, de quelque chose ou tout simplement de soi-même. A chaque fois que vous en relisez un passage de ces livres, votre corps est parcouru de frissons et votre esprit est embrumé par les lignes qui défilent sous vos yeux ébahis. Vous ne voyez pas ? Mais si... Vous savez, les premiers mots, les premières lignes de ces bijoux vous transportent vers un autre monde, vous n’êtes dès lors plus vraiment vous-même, et vous n’êtes plus vraiment en train de lire un livre non plus. Vous le vivez. Il vous faut d'ailleurs plusieurs dizaine de minutes parfois pour émerger et revenir à la réalité, dans un grand soupir. Vous n'attendez qu'une chose, revenir à votre lecture et repasser de l'autre côté, si je puis dire. Chaque détails de la vie réelle vous rappelle votre lecture en cours, et vous n'avez alors qu'une envie : retrouver les pages de votre bouquin. Voyez-vous ce que je veux dire ? Oui ? Alors, c'est bon, nous pouvons commencer.
Cette introduction, écrite pour ma chronique du roman Tant que nous sommes vivants, vous décrit parfaitement mon ressenti sur elle-même. C'est parti pour la chronique d'un coup de coeur. Enorme coup de coeur.
Commentaire : Il faut savoir que je ne suis pas tellement histoire d'amour. Mais quand elles sont bien écrites, elles me chamboulent pendant des semaines entières (oui oui, je pense à Songe à la douceur). Et là encore, même plus d'une semaine après la fin de ma lecture, ça va être très dur de trouver les mots pour vous décrire mon ressenti sur ce bijoux.
Comme à l’accoutumé, commençons par aborder ces personnages. Eleanor. Park. Bon, bah... Coup de coeur hein. Et oui, encore une fois. Décidément, les personnages de mes lectures sont très bons ces derniers temps. Plus sérieusement, cette fois-ci, ce n'est pas parce que j'ai pu m'identifier à eux que je l'ai adoré, c'est pour leur simplicité. L'un comme l'autre, ils ont leur style et ne tentent pas de rentrer dans la masse compacte des lycéens populaires. Ils sont particuliers. Je ne saurais vous dire pourquoi, mais ils ont quelque chose en plus, quelque chose qui chacun unique et attachant. C'est aussi pour cette raison qu'ils sont tombés amoureux, je pense. Pour vous parler un peu d'eux séparément : Park est jeune chinois dont on appréciera les goûts musicaux, le calme et la passion pour Eleanor. Chez cette dernière, on aimera l'extravagance, le manque d’intérêt pour le regard des autres et la timidité. Chacun cache ses secrets. Ils s'ouvrent telle une fleur l'un à l'autre, doucement, sous la douce chaleur du soleil de l'amour. Eleanor n'est rien sans Park. Park n'est rien sans Eleanor. Les deux se complètent parfaitement bien. Chacun apporte une touche de ce que l'autre n'a pas. Ils forment un magnifique couple. Et le lecteur devient spectateur de cette amour. Rainbow Rowell nous rend amoureux d'un roman. Véritablement. Et quelle belle sensation !
L'amour entre les deux naît comme un soleil se lève un matin de printemps (oui je suis d'humeur poétique). Doucement, on ne le perçoit d'abord pas tout à fait, même si on sent que quelque chose se passe à l'intérieur des coeurs. Un petit picotement quand on aperçoit l'autre, qui se transforme rapidement en une sensation de chaleur dans le ventre. On cherche à capter son regard. On se cherche. C'est compliqué, l'amour. Et tout cela, l'auteure nous le fait ressentir en cent fois plus fort. Elle mène l'histoire à la perfection. Une histoire d'exception, entre deux individus d'exception. Aucune étape n'est sautée. On ressent avec eux le picotement dans le ventre, les frissons dans la nuque, les envies de se voir, de se dire ce que l'on ressent. On tombe amoureux, comme eux. Ce roman, cette histoire est un véritable concentré de sentiments, tous plus forts les uns que les autres.
Je pense que chacun peut lire ce livre, à que c'est l'âge qui fera qu'on le percevra d'une manière différente. Si quelqu'un le lit alors qu'il est un adolescent de 13-14 ans, alors il se rêvera de vivre une telle histoire d'amour, avec autant de passion. A contrario, un adulte quinquagénaire retombera amoureux et ressentira énormément de nostalgie à la lecture de ce livre. Des sentiments différents en fonction de l'âge... Toute en finesse. Chapeau l'artiste.
Rainbow Rowell sublime son histoire de sa plume. Elle propose parfois de belles métaphores qui ne sont pas non plus trop complexes à la lecture. Elle rend notre lecture fluide, simple et merveilleuse à la fois. Les émotions ressenties sont dingues. Merci à elle.
Une fin à en faire pleurer une statue conclue ce sublime roman. On ressort, le coeur battant et le cerveau embrumé par tant d'émotions. Quel splendide voyage !
Pour conclure simplement et efficacement, c'est un bijoux à lire à tout âge !
J'avais vraiment beaucoup aimé ce livre !!!
RépondreSupprimerIl est vraiment incroyable !
Supprimer