mercredi 23 août 2017

Sirius de Stéphane Servant


Auteur : Stéphane Servant 

Maison d'édition : Le Rouergue 

Collection : Epik 

Nombre de pages : 480 pages

Année de sortie : 2017





Résumé : Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère Kid. Réfugiés au coeur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route.
Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livré au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius.


Introduction :
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions du Rouergue pour cet envoi !


J'ai plutôt pas mal teaser ce bouquin sur le blog, en postant notamment la couverture et le résumé en juin et en aout. Il faut dire que je n'en suis pas à mon coup d'essai avec Mr.Servant, avec son Coeur des Louves  qui sera à coup sûr dans mon top 10 de fin d'année. En réalité, je pourrais vous en parler des heures durant. Mais nous ne sommes pas ici pour parler de ce livre-ci, bien qu'il soit incroyable, je vous invite donc à consulter la chronique que j'en ai fait, vous pourrez ainsi bien voir mon ressenti et mes impressions sur ce bijoux. Vous comprendrez donc que j'étais plus qu'impatient à l'idée de découvrir une nouvelle histoire de cet auteur. Et punaise, il a encore mis la barre haute, très haute. Trop haute.


Commentaire :
Les deux protagonistes de cet aventure se nomment Avril et Kid. Bien que le roman soit à la 3ème personne, le lecteur se sent facilement plus proche d'Avril, une jeune fille qui doit avoir environ 17 ans, bien qu'il n'y ai aucune date et aucun repère temporel (je doute franchement que les gens pensent à une quelconque date lorsqu'il s'agit juste de survivre alors que le monde s'écroule) durant toute la durée du livre. Avril est un personnage déterminé, sans aucun doute. Déterminée à survivre, déterminée à protéger Kid et à oublier son passé. Un passé que l'on devine sombre et mystérieux. Kid est un petit garçon aventureux, qui aime par-dessus tout sa soeur et la nature. Le duo qu'ils forment est très attachant, le lecteur ne peut qu'adorer ces deux personnages atypiques, survivants dans un monde en colère et qui se déchaîne. En vérité... je ne veux pas vous les présenter plus en détail, comme je fais habituellement, car eux sont vraiment... Surprenants. Ils évoluent. On les voit évoluer durant tout le bouquin mais... D'une manière différente. Sans aucun doute. C'est ce qui les rend si particuliers et indescriptible à mes yeux, c'est aussi pour cette raison que je ne pourrais vous les décrire d'une manière très détaillée, et je suis sûr et certain que j'aurais énormément de mal à trouver les mots  pour vous offrir un aperçu juste et précis. Ils posent des questions, ça ne fait aucun doute. Je pense que c'était aussi le but de Stéphane Servant, à travers cet écrit, d'interroger qui le lira sur pleins de sujets différents. Et là, le lecteur se pose des questions sur l'être humain et l'humanité. Comment survivre ? Sortis comme ça dans notre confortable vie douillette, qui sommes-nous vraiment ? Comment ressortir nos instincts naturels ? Et d'ailleurs, ne sommes-nous pas réellement des animaux sauvages ? Personnellement, j'ai fais beaucoup de pauses durant ma lecture pour y réfléchir plus en détail et avoir des réponses à mes questions. Je pense qu'il n'y en a pas, ou plutôt qu'il y en a plein, des dizaines, puisque chacun y répondra différemment. Et ça c'est très fort.


Sacré Stéphane Servant. Même dans un exercice totalement différent de ce qu'il avait pu écrire avec le Coeur des Louves, il maîtrise parfaitement son sujet. Vous savez à quel point je suis friand de road-trip. Et bien celui-ci est vraiment parfaitement maîtrisé. On se prend au jeu, devant véritablement le quatrième membre de cette bande de survivants désespérés. A nouveau, l'auteur mêle subtilement le fantastique et la réalité (bon, une réalité assez futuriste et anticipée, je vous l'accorde). Il nous surprend, nous interroge, encore une fois. Mais je vais y revenir. L'histoire en elle-même est donc ce chemin, ce voyage, cette fuite de Kid et Avril, pour des raisons assez différentes chez les deux individus. Leur route croisera celle de Sirius. Une rencontre déterminante. Incroyable. Sirius ? Qui est-ce ? Eh bien... Je vous laisse la surprise, à nouveau. Je ne m'attendais pas du tout à ça de la part de Stéphane Servant, qui nous prend littéralement à la gorge avec cette aventure parsemée de dangers et de rebondissements. J'ai adoré. Il nous mène par le bout du nez, révélant un petit peu de ce qu'il faut, jamais trop, oh non surtout pas. On ne comprend pas vraiment où il veut nous mener, jusque dans les dernières pages, où il nous émerveille, comme il l'avait si bien fait dans le Coeur des Louves. Je disais tout à l'heure qu'il nous interrogeait à nouveau. Et bien cette fois-ci, c'est sur la nature, les animaux, l'environnement qui nous entoure que le romancier pose des questions. Il nous montre la beauté de ce monde, nous fait prendre conscience de ce que nous sommes en train de faire subir à la Terre. Que garderions-nous si jamais une seule chose devait être conservée ? Qu'elle est la plus belle chose dans ce monde ? Ce dernier aura-t-il une fin ? Si oui, sous quelle forme ? Et peu à peu, le scénario de Sirius devient plausible pour le lecteur. Probable même. Et ça c'est très fort.


L'écriture de Stéphane Servant... Punaise (et je suis poli) qu'il est fort. Il arrive à rendre magnifique la fin du monde avec ses mots, tout en poésie. Il mélange subtilement les genres, fait des clins d'oeil, amène en douceur des révélations, il met en place sa fin, la composant au fur et à mesure, comme si, il associait les pièces d'un puzzle finement détachées. Résultat, la fin est d'une cohérence folle avec ce que nous avons vécu durant ces presque 500 pages. Elle paraît... Logique. Et ça c'est très fort.



Le coeur des Louves ou Sirius ? Impossible de choisir, tous les deux ont été des lectures majeures de cette année et avec "La langue des Bêtes qui suivra bientôt, on peut dire que Stéphane Servant imprègne de sa plume mon année 2017. Sirius est à lire. Pour les plus jeunes, qui se plairont à découvrir les aventures des personnages avec une belle délectation. Et les plus grands, pour qui ce livre sera le point de départ de nombreuses interrogations, et ils observeront le monde différemment après ça. Et ça justement, c'est très fort.

4 commentaires:

  1. Coucou, je cherche désespérément la rubrique contact de ton blog, mais je ne la trouve pas. Excuse-moi donc de publier à la suite d'un article.
    Nous communiquons parfois par blogs interposés, en se laissant des commentaires.
    Je t’envoie ce petit message, car avec des amies nous avons créé un forum : L’Île aux Livres (http://l-ile-aux-livres.forumactif.com/) et je serais plus que ravie que tu te joignes à nous si cela te tente.
    Au programme, lectures communes, challenges, jeux, discussions avec des auteurs, mais on y parle aussi de séries, de jeux vidéo et de plateaux, et nombreux autres sujets.
    À bientôt là-bas peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, pas de soucis, je l'ai rajouté par la suite haha.
      C'est avec plaisir que je me suis renseigné puis inscrit ! J'adore le concept !
      A bientôt là-bas.

      Supprimer
  2. quel courage de t'inscrire à l'ile aux livres--- encore du temps à consacrer !
    Bravo Victor-
    bonne continuation- bisous-

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Lady ! Je pense avoir trouvé un bon rythme...
    Bisous

    RépondreSupprimer