dimanche 14 mai 2017

Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène Edgar

Auteur : Silène Edgar


Maison d'édition : Castelmore


Nombre de pages : 352 pages


Année de sortie : 2015










Résumé de l'éditeur : Entre 2015 et 1572, il faut choisir ! Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines que d'étudier. Aussi, quand elle apprend qu'elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c'est une véritable punition...
Mais dans ses rêves, la nuit, l'impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot !
Elle rencontre même un beau jeune homme...
Ce qu'Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifier ses amis et sa famille de 2015 ?

Introduction : Ce livre, qui me faisait envie depuis un bon petit bout de temps déjà, m'a gentiment été dédicacé par l'auteure elle-même, que je remercie chaleureusement. J'ai d'ailleurs pu tranquillement discuter avec elle durant un bon moment. Ce fût vraiment une superbe rencontre, Silène Edgar est une personne très gentille, toujours ouverte aux discussions avec ses lecteurs ! Pour parler rapidement du roman en lui-même, j'en ai entendu parler sur le site Actusd (lien à coller), puis je me suis renseigné plus amplement à son sujet par la suite, car l'histoire m'intriguait au plus haut point ! Voyons de suite ce que j'en ai pensé.

Commentaire : Comme indiqué dans le titre, le personnage principal de cette histoire se nomme Adèle. Celle-ci est en quatrième dans un collège de Saint-Nazaire. Elle a été très touchée par la mort de sa grand-mère, survenu quelques mois auparavant. Depuis, c'est une sorte de guerre entre ses parents et elle, car ces derniers ne semblent pas la comprendre. A l'école, ses notes sont en baisses constantes, ce qui ajoute encore de la tension au sein de sa relation avec ses parents. Adèle est une jeune fille au fort caractère, qui est tout de même très sensible. Il lui suffit d'une petite réflexion de ses parents, comme une étincelle qui mettrait le feu à la poudre, pour que l'adolescente s'enflamme.  Voilà pour ce qu'il fallait savoir à son propos. Et... Je dois avouer que je suis assez mitigé à propos d'Adèle. Tout d'abord, je trouve que celle-ci part trop facilement. Il suffit d'un petit mot, parfois un simple geste, pour que celle-ci s'offusque, se braque, se mette en colère ou qu'elle se mette à pleurer. D'après moi, elle prend aussi trop de décisions sur un coup de tête, sans jamais vraiment réfléchir aux conséquences de ces dernières, qui pourraient être plutôt désastreuses, bien souvent. Pour expliquer cela, je trouve aussi que l'attitude de ses parents à son égard est absolument déplorable. Ces derniers refusent de discuter avec elle, ils tentent constamment d'imposer leur autorité sans même tenter de crever l’abcès et de comprendre Adèle. Le lecteur comprend vite qu'il y a un problème de communication au sein de cette famille. J'ai tout de même fini par m'attacher à Adèle. On ne peut que comprendre cette adolescente quand on voit l'attitude de ses parents, qui veulent tout bien faire mais qui se trompent constamment. On a envie de l'aider, de lui parler, de la réconforter... Malgré son caractère parfois difficile, j'ai tout de même assez bien aimé Adèle.

L'histoire, en plus d'être originale, et très addictive. On se prend vite au jeux, on traverse avec la jeune fille ces deux époques totalement différentes. Le lecteur, grâce aux passages au XVIe siècle, apprend beaucoup de choses sur le mode de vie à l'époque ainsi que sur les guerres de religions, qui faisaient rage à cette époque de l'Histoire. Le travail de documentation a du être colossale pour Silène Edgar, pour écrire avec fidélité les habitudes de l'époque. On croise de nombreux personnages historiques durant tout le long de notre lecture. Certains que l'on apprécie plus que d'autres. Cette histoire m'a parfois fait pensé à celle de quelqu'un addicte aux jeux vidéos, avec cet éternel dilemme : vie réelle ou vie virtuelle ? Je trouve que l'auteure gère très bien les différents passages, entre réalité et rêve. Elle sait arrêter les rêves de son personnage pile au bon moment, ajoutant du suspens à l'histoire. On se pose toujours plus de questions sur ce qu'il va se passer dans les rêves d'Adèle. Je trouve juste une petite facilité scénaristique vers la fin de l'histoire, quand Adèle découvre qu'elle peut faire certaines choses par rapport à ses rêves. Si elle n'avait pas pu, je pense que cela aurait été encore mieux, rajoutant encore de l'action et du suspens à l'histoire. Silène Edgar a très bien su allier le récit de vie au fantastique et au genre historique. J'aime beaucoup.

J'aime beaucoup la plume simple et légère de la romancière. On suit le récit simplement, sans en perdre le fil à cause de descriptions trop ennuyantes ou de dialogues inutiles. Le récit est ainsi accessible aux plus jeunes comme aux plus grands, même si les adultes trouveront le tout peut-être un peu enfantin.
Une fin  assez en accord avec le reste du livre. Ouverte, sur une belle touche, après pas mal de suspens. Quelques questions restent en suspens, Silène Edgar laissant faire notre imagination.

Ce livre, le second signé de la plume de Silène Edgar, fût une belle découverte pour ma part, malgré un ou deux petits défauts au niveau du personnage principal et de l'histoire. A mettre dans les mains des adolescents jusqu'à 16 ans.

2 commentaires:

  1. un beau roman qui se passe au temps jadis- pour les amoureux d'histoire c'est parfait de se replonger dans ce passé fascinant-
    merci pour ce bon billet interressant- j'espère que tu vas bien-
    bisous-

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    merci de ce partage, une histoire qui pourrait me tenter.
    Bonne soirée
    @ plus

    RépondreSupprimer