dimanche 25 août 2019

Retour, détour, provisoire, durable


Chapitre I : Constat 

Il y a des périodes de la vie qui marquent un être, qui lui permettent d'évoluer de façon durable, de se trouver dans sa façon d'être, dans sa personnalité. L'adolescence est constituée d'une multitude de ses petites périodes, d'une longueur variable, entrecoupées par les moments où l'on stagne, se questionne, avant d'avancer, de nouveau. 

Chapitre II : Expérience personnelle

Je n'ai pas pour habitude de parler à la première personne ici, mais je crois que c'est un passage nécessaire dans ce cas précis, pour une absence inhabituelle de plusieurs mois. 

Celle-ci s'explique tout d'abord pour une période d'examens, dont un oral de français ainsi qu'un écrit non-négligeable au vu de ma filière littéraire. Ceci se traduit par plusieurs heures de révisions tous les jours sur des textes de français plus ou moins complexes, ainsi que des exercices d'écritures en vue de l'épreuve, y compris commentaire ou dissertation, ce qui coupe passablement l'envie d'écrire un avis détaillé littéraire, et encore moins un écrit d'invention pur, où l'on se doit d'être inventif et subtil dans le propos. C'est en tout cas l'une de mes visions de l'écriture. 

Il s'en suit une période estivale criblée par les lectures  de gros classiques et des lectures plus exotiques, entrecoupées par les films et les sorties familiales et amicales. Le cinéma est une découverte merveilleuse, auquel je ne prêtais aucun intérêt avant un regain d'énergie au début de l'été, qui se traduit par une trentaine de visionnages. Une ouverture à une culture jusqu'alors inconnue, en plus d'une montée et d'un retour de l'inspiration, en découle, additionnée aux lectures et aux influences musicales. 


L'auteur, le jeune homme qui se présente ici est un peu plus complet, un peu plus serein, un peu plus confiant aussi. Plus mûr, tout simplement. 

Chapitre III : Conclusion

La vie fait globalement ce qu'elle veut de nous, et non pas le contraire. L'écriture, forme de culture, d'art, si j'ose appeler sans prétention aucune les quelques dizaines de lignes imbriquées sur ce site, est par définition quelque chose qui n'est pas absolument vitale pour l'Homme. C'est aussi quelque chose qui ne se contrôle pas, pour qui accepte de griffonner quelques mots sur une page blanche. On peut perdre le petit truc qui la caractérise pendant plusieurs semaines et d'un coup trouver plusieurs grandes idées en une soirée. C'est aussi ce que j'aime, et ce qui est beau avec une plume, celle qui se cherche encore pour ma part. Proche du but. 

 Pour certains, et je sais ne pas être le seul dans ce cas, l'écriture devient vitale, fait partie de l'être, de la personne, et c'est aujourd'hui ce qui me pousse à venir reprendre du service sur ce site, en constatant les dégâts. Moins de posts, moins de personnes présentes, des partenariats en périls... 

Amoindri. C'est un constat fatal, mais le seul que je sois en mesure de faire. Depuis que j'ai quitté Overblog pour blogger, il y a de cela plus de deux ans, l'activité ici est inconstante. Il m'arrive de publier aussi régulièrement que possible, et de laisser le site pendant presque un mois. Bon là, presque 5 mois, longues vacances…

Je ne vais pas vous promettre un retour en grande force comme je l'aurais fait auparavant, car le tout est impossible, et vous le savez tout aussi bien que moi, sans compter le BAC, le vrai, qui arrive pour moi d'ici quelques mois. Alors... 

Alors quoi ? L'Arbre à Livres avait une vocation très générale à sa création en 2013. J'entame ici ma septième saison en tant que blogueur passionné par la lecture et l'écriture (on peut maintenant ajouter cinéma). 7 est un chiffre clé, que l'on trouve partout (7 merveilles du monde, les 7 péchés capitaux, les 7 nains de Blanche-Neige), qui n'a pour moi aucune raisonnance en particulier, mais que je décide soudain déterminant. Cette année sera plus... Intime. Parler de choses qui m'ont marqué, quand l'inspiration me vient, sans toutefois me forcer. Tel est l'objectif principal que vous trouverez ici, tout en gardant une certaine largesse d'esprit et de contenue. C'est un bon début, pour se (re)trouver. Je m'excuse auprès de tous ceux qui attendaient quelque chose d'autre moi. Je m'excuse pour l'absence. Voici comment je l'assume, et la justifie. 

Prenez soin de vous,

Victor

1 commentaire:

  1. Quel beau texte, j'espère que tes premières épreuves du bac se sont bien déroulées :) !! Tu as l'air de bien profiter de ton été, c'est génial que le cinéma ai touché ainsi ton coeur ! De nombreuses pépites t'attendent, comme en littérature et musique ihi^^
    Hâte de lire tes prochains articles, pas facile d'être régulier même dans une passion qui anime et donne un sens à la vie ! Je te souhaite une septième année passionnante et riche en découvertes, c'est toujours un plaisir de te lire !!

    RépondreSupprimer