lundi 30 juillet 2018

C'est lundi, que lisez-vous ? (30/07)

Il s'agit d'un petit rendez-vous très sympathique, qui permet de récapituler ses lectures du moment, ainsi que celles passées et à venir. Le rendez-vous, initialement créé par Mallou, qui s'est inspiré du rendez-vous intitulé 'It's Monday, what are you reading ?' by One Person's Journey Through a World of Books. Galleane a pris la relève et le récapitulatif des liens se fait maintenant sur son blog, juste ici. Vous connaissez le principe ? C'est parti ! 




J'ai pas mal lu cette semaine en raison des vacances, je dénombre ici pas moins de 3 romans dévorés ! 

















⦁ J'ai commencé ma semaine avec deux romans issus de la collection Exprim' de Sarbacane ! Le premier, la Sauvageonne d'Anne Schmauch, m'a beaucoup plu, avec son lot de personnages et de lieux assez inattendus ! Le second, Les Collisions de Joanne Richoux (l'auteure de Marquise, rien que ça) m'a offert là aussi un très bon moment de lecture, avec une intrigue basée sur la reproduction d'un livre en réel, tel un jeu de rôle ! Intéressant hein ?



⦁ Enfin, j'ai lu d'une traite hier après-midi Brouzouf Tour ou la folle virée de ma grand-mère complètement barrée de Cécile Chartre. Sans casser trois pattes à un canard, on passe un bon moment de lecture, sans prise de tête. Idéal pour une petite lecture de transition. 





   ⦁ J'ai donc commencé ce matin Le projet Starpoint tome 1 : la fille aux cheveux rouges de Marie-Lorna Vaconsin. Une lecture fantastique qui va réellement me faire sortir de ma zone de confort, et pour le coup, le début est assez prometteur ! 


Résumé : 
Pythagore Luchon a 15 ans. Il habite dans la ville de Loiret-en-Retz et s'apprête à entrer en seconde pour une année scolaire sans surprise : travailler - un peu -, écouter de la musique - souvent -, draguer les filles autant que cela lui sera possible, et notamment à l'occasion de la prochaine fête de rentrée pendant laquelle il officiera comme DJ. Il ne se fait aucune illusion sur les railleries qu'il devra endurer au sujet de sa mère - prof de maths au lycée -, ni sur la peine que lui causeront ses passages à l'hôpital pour rendre visite à son père - brillant chercheur en physique quantique, plongé dans le coma à la suite d'une agression. Toutefois, une chose le réjouit : il va bientôt retrouver Louise, sa meilleure amie, la fille du gardien du lycée. Le jour de la rentrée, Pythagore découvre que Louise a apparemment décidé de se passer de leur amitié. Elle s'est liée à une nouvelle élève du nom de Foresta Erivan, dont la présence à ses côtés est d'autant plus intrigante que les deux filles n'ont rien en commun. Louise est une geek passionnée de sciences et d'ingénierie, tandis que la nouvelle élève affiche un look d'un autre genre : elle a les cheveux rouges, s'habille toujours en noir, souvent en cuir, et distribue des gifles à ceux dont elle n'apprécie pas le comportement. À son contact, Louise s'isole de ses anciens amis, se désintéresse de son travail et commence à sécher les cours. Pythagore déplore silencieusement la présence de cette nouvelle élève qui l'irrite autant qu'elle l'attire, jusqu'à ce qu'elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer la disparition de Louise. Elle lui explique que, pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu'elle appelle l'« angle mort » des miroirs. Pyth la suit sans se douter qu'il est sur le point de basculer dans un monde parallèle - le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.







⦁ J'ai énormément de romans qui me font dans l'oeil dans ma biblio'. Peut-être Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee ou Tortues à l'infini de John Green... On verra bien ! 


Bonne semaine littéraire ! 

6 commentaires:

  1. bonnes vacances - et belle semaine en lecture entre autres-
    bisous-
    merci d'être passé chez moi dernièrement--

    RépondreSupprimer
  2. Trop heureuse que Les Collisions t'ai plu !! Quelle histoire, j'avais été bouleversée par tout ce qui se passe et les perso... Hâte de lire ton avis :)
    Je te souhaite une belle semaine livresque^^ !

    RépondreSupprimer