dimanche 31 décembre 2017

Bilan de l'année 2017

Bonjour  à tous ! On se retrouve aujourd'hui pour un bilan de l'année 2017 concernant le blog et mes lectures ! En cette période de fête, et étant donné que je n'avais pas fait quelque chose de comparable auparavant, je me suis dit que ce serait une bonne idée pour conclure cette année sur une belle touche ! Allons-y !

1. Le blog
Je suis à la fois très content et un peu frustré de mon travail sur le blog. Depuis mon arrivée sur ce nouvel hébergeur, je suis très content de la qualité et de l'habillage du site (même si je commence à avoir quelques envies de changement à présent). J'ai pu améliorer l'écriture et la mise en forme de mes chroniques et de mes ateliers d'écritures, rendre l'aspect visuel général plus joli (et sans pub) avec des couleurs plus épurées et une bannière plutôt humoristique. Je crois que j'ai enfin trouvé quelque chose qui me correspond mieux, même si cela va forcément évoluer au fil de temps. Je pense que l'évolution du blog en 2018 va beaucoup passer sur des modifications de bannière, d'arrière-plan ou l’apparition de petits montages photos pour embellir mes différents posts !

Voilà pour la forme. Concernant le fond, je suis également assez heureux, puisque je crois que j'ai réussi à publier des chroniques pas trop mauvaises dans l'ensemble. Certaines sont évidemment meilleures et plus détaillées que d'autres, mais je crois que j'ai toujours réussi à donner avec précision et avec vérité mon ressenti sur chacune de mes lectures. Toutefois, et c'est là l'un de mes motifs de "doute", si je peux dire ainsi, j'ai parfois eu la sensation de me répéter dans mes chroniques, et qu'aucune d'entre elles ne sortent réellement du lot. Après réflexion et quelques questions à mes proches, je crois que ce n'est pas encore tellement redondant. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire ! Du côté des ateliers d'écriture, j'ai assez vite compris qu'il fallait mieux proposer des textes un peu moins réguliers mais plus travaillés. Ainsi, ils sont peut-être moins réguliers, mais je suis à présent plus content de mes écrits. Enfin, pour les tableaux du samedi, je pense revenir au format questions/réponses à l'avenir, ça me plaisait bien !

Pour les points négatifs, il y a vraiment une chose qui ressort, je crois. J'ai passé beaucoup de temps à travailler sur mon site cette année, mais ce fût vraiment en dent de scie. J'ai pu être omniprésent à une période, puis complètement absent pendant quelques temps par la suite. Malgré un emploi du temps plutôt chargé avec les études, je vais essayer de corriger cela, car le blogging représente réellement une grande part de ma vie, et ce depuis 2013 tout de même, et ne pas écrire régulièrement me manque vraiment...

2. Lectures
Je n'ai vraiment pas beaucoup lu cette année. Une trentaine de bouquins lus, je compte 32 critiques cette année sur le blog. Aucune déception majeure, beaucoup d'excellentes lectures, pas mal de coups de coeur. Mon principal défaut a été je crois de ne pas sortir de ma zone de confort avec plus de romans issus de l'imaginaire (fantastique, SF, fantasy) comme j'avais pu le faire en 2016 avec des livres comme "Les Outrepasseurs" et "Le Paris des Merveilles". Pourtant, ce n'est pas faute d'en avoir dans ma pile à lire.  Ensuite, il y a énormément de nuances en fonction des périodes et des livres lus. Par exemple, j'ai fini un roman comme Eleonor & Park en 2-3 jours alors qu'un livre comme "Le Paris des Merveilles tome 2" (malheureusement non chroniqué) a été lu en plusieurs semaines. Tout dépend de l'emploi du temps autour et de notre envie de lecture au moment donné. Je suis parfois resté plus d'une semaine sans toucher un bouquin. Malgré ça, il y a des lectures. Et d'excellentes, d'autant plus ! Petites listes des meilleurs bouquins que j'ai pu découvrir cette année (liste non-exhaustive et non classée) : 

Le coeur des Louves  de Stéphane Servant
Sirius de Stéphane Servant
Colorado Train de Thibault Vermot
Les Cancres de Rousseau d'Insa Sané
Marquise de Joanne Richoux
Eleanor & Park de Rainbow Rowell
La Drôle de vie de Bibow Bradley d'Axl Cendres
Le copain de la fille du tueur de Vincent Villeminot
Gloria de Martine Pouchain


Malheureusement, cela ne fait pas 10, mais j'espère que le compte sera bon l'année prochaine ! 

3. La suite
Enfin, merci à vous tous pour cette formidable année. J'ai pu vivre des choses exceptionnelles, rencontrer des personnes exceptionnelles grâce à vous, qui lisez mes publications. Montreuil, le livre sur la place... Merci avant tout, et pour tout. Quelques surprises à venir... Vous commencez à me connaître non ? ;-)

6 commentaires:

  1. Colorado Train, Eleanor & Park, Gloria, La drôle de vie de Bibow Bradley ♥ De beaux Sarbacane là-dedans ! Le coeur des Louves me tente.

    Je te souhaite un bon réveillon et une belle année 2018.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande fortement, il est excellent^^

      Bonne année 2018, tous mes vœux pour cette nouvelle année !

      Supprimer
  2. bonne fin d'année Victor !
    et mes meilleurs voeux pour 2018- santé et sérénité en priorité-
    bonne continuation sur ton blog--- tu as peu de temps en effet- je comprends bien-

    moi je trouve tes chroniques trop longues--- sur un blog on ne doit pas faire long- tu pourras te renseigner c'est la vérité-
    tout le monde ne lit pas jusqu'au bout-
    bon réveillon et jour de l'an-
    bisous-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une très belle année Lady, qu'elle soit remplie de bonheur et d'amour. Que la santé soit bonne, c'est le plus important !

      Merci pour ton retour, ton commentaire me fait penser à peut-être quelques nouvelles formulations pour mes avis livresques, des formats plus présents sur Facebook...

      Bisous

      Supprimer
  3. Marquise fut également un coup de coeur en 2017 !! Mon premier d'ailleurs, et Eleanor & Park une lecture remplie d'émotions... J'espère que 2018 se passera bien pour toi, je te souhaite tout plein de belles lectures !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment la fin qui est exceptionnelle pour Marquise...
      Mes meilleures vœux pour cette nouvelle année, qu'elle soit couronnée de bonheur et de réussite !

      Supprimer