samedi 23 décembre 2017

Le tableau du samedi de Lady Marianne : La Boda de Francisco de Goya, un tableau de transition

Le principe ?
On évoque en quelques mots un tableau, pourquoi il nous émeut, nous inspire, nous intrigue. On ajoute aussi quelques lignes sur l'artiste bien entendu. Et le tour est joué.




Francisco de Goya est un peintre espagnol, né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, en Espagne. Durant sa vie, il peignit des peintures murales, des dessins, des gravures et des peintures de chevalet. Peintre très important du néo-classicisme, il fût l'un des précurseurs du romantisme. Il meurt en 1828 à Bordeaux.



Ca fait un petit moment que je cherche un tableau qui m'intéresserait assez pour que je vous le présente aujourd'hui. Et puis, en Espagnol, nouvelle séquence : un tableau du peintre Francisco de Goya, que nous connaissons notamment pour son tableau très célèbre Tres de Mayo. Celui que je vous présente aujourd'hui se nomme "La Boda" ou "Le mariage" en français. Il a été peint en 1791, il s'agit donc de l'un des premiers tableaux connu du peintre espagnol. Il devait à l'origine orné un bureau de Charles IV dans le palais de l'Escurial. Il est l'un des tableaux destinés au roi le plus connu.


Ce tableau est finalement la parfaite transition entre ce que va faire Goya par la suite, c'est-à-dire des tableaux plus dénonciateurs,  et les tableaux avec un aspect plus religieux qu'il peignait par le passé, avec des tableaux comme "La Gloire". Concrètement, on retrouve dans cette oeuvre une gamme de couleurs qui n'est pas sans rappeler celles de grandes fresques religieuses, dans des églises ou autres édifices. Mais si on regarde de plus près, on remarque que les visages des principaux personnages (à savoir la et le marié) sont assez "moches" à la limite de la caricature. On retrouve là une marque du futur peintre qui dénoncera les injustices à travers ses tableaux. Dans celui-ci, la scène est un mariage, que l'on devine forcé de part l'expression de la jeune épouse et de certains spectateurs de la cérémonie. On peut aussi voir que le tableau pourrait se lire telle une ligne dans un roman, avec un côté gauche beaucoup plus joyeux et gai, symbolisé par ces enfants qui sont en train de chanter et danser, qui contraste drôlement avec un côté droit beaucoup plus sombre, où des personnages d'un certains âges assistent avec une mine renfrognée à cette union. On peut ainsi en conclure qu'il s'agit de membres de la famille du marié, plus riche et hautain, puisque cette famille est fortement désavantagée pour ce mariage, qui ne servira qu'à enrichir la famille de la mariée. Je crois que Francisco de Goya a désiré avec cette oeuvre, dénoncer le procédé de mariage religieux de l'époque. C'est en tout cas ce qui se dégage pour moi de cette oeuvre, que je prends toujours un grand plaisir à regarder, puisque je pense que vous me savez grand fan des tableaux avec beaucoup d'éléments et de détails cachés. Je crois que je vais faire deux autres billets concernant Francisco de Goya, pour voir son évolution artistique. A suivre donc ! 

Le lien du blog de Lady Marianne ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire