samedi 29 juillet 2017

Le tableau du samedi de Lady Marianne : David Hockney et le Pop-Art

Le principe ?
On évoque en quelques mots un tableau, pourquoi il nous émeut, nous inspire, nous intrigue. On ajoute aussi quelques lignes sur l'artiste bien entendu. Et le tour est joué.




Petite biographie : 
David Hockney est un peintre, sculpteur et photographe britannique né en 1937 à Bradford, au Royaume-Uni. Ses oeuvres appartiennent au mouvement de pop-art. Il réalise principalement des oeuvres mêlants photographie et peinture.

Comment ai-je connu cet artiste ?

David Hockney est un artiste réputé mondialement, son nom ne m'était pas donc pas inconnu (d'autant plus qu'il n'est pas encore décédé). La véritable première fois où j'ai entendu parlé en détail de l'artiste et de son oeuvre est très récente. C'était dans un reportage au 19h45 de M6 où l'on parlait de l'exposition qui lui était consacré au musée Pompidou de Paris. C'est à partir de là que j'ai commencé à m'intéresser plus en détail à son oeuvre et sa vie.
Qu'est ce que tu apprécies dans l'oeuvre générale de l'artiste ?
Je trouve que les tableaux d'Hockney sont très modernes. En effet, ses oeuvres appartiennent au mouvement Pop-Art, qui est un courant artistique extrêmement récent, puisqu'il date des années 1950. Son style varie énormément en fonction de ce qu'il veut représenter. Il peut être très symétrique et droit en peignant certains tableaux très réalistes qui pourraient passer pour des photos tandis que d'autres sont comment dirais-je... Moins réalistes. Ils ressemblent plus à des dessins de types mangas toujours très colorés. Ce sont donc des oeuvres qui me parlent de part leur modernité et leur style. Mais pas seulement. David Hockney aborde à travers ses réalisations des sujets toujours d'actualité et parfois tabous comme l'homosexualité avec par exemple "Two men in a shower".


Quel oeuvre as-tu choisis de nous présenter ?



Même si d'habitude j'essaie de vous trouver une oeuvre pas énormément connue de l'artiste dont je vous parle, j'ai choisi cette semaine de vous proposer à l'observation l'oeuvre la plus connue de David Hockney : A Bigger Splash.

Pourquoi ?

Je trouve que cette oeuvre ne ressemble en rien et à la fois à toutes les oeuvres d'Hockney. On reconnaît parfaitement son style de part les couleurs et le paysage représenté. Mais malgré tout, je trouve qu'il a rajouté quelque chose. En effet, l'oeuvre me fait un peu penser à un plan d'architecture, tout y est représenté très droit, et les détails, notamment dans le reflet des vitres, est incroyable. On se croirait face à une photographie, alors que tout est réalise en acrylique. En observant cette réalisation, j'ai toujours cette impression de modernité qui me saisit à la gorge, comme si l'oeuvre représentait quelque chose venu tout droit du futur, alors que celle-ci a été peinte en 1967. Chapeau l'artiste !


Qu'est ce que t'inspires cette oeuvre ? 

L'originalité de cet oeuvre provient du fait que le spectateur ne sait pas du tout ce qui a bien plonger ou tomber dans l'eau. Un homme ? Une femme ? Un enfant ? Poussé par un autre enfant ? Je me suis plu à m'imaginer des théories de plus en plus farfelues. Un requin ? Un énorme poisson ? Une soucoupe volante ? Une roue de voiture ? Une voiture ? Je n'en sais rien. Le mystère reste entier. Et vous, qu'en pensez-vous ?



Voilà j'espère que cette nouvelle formule expérimentale du Tableau du Samedi vous plaira. J'ai pris en tout cas beaucoup de plaisir à la rédiger. N'hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous en avez pensé !

Le lien du blog de Lady Marianne ici.

5 commentaires:

  1. coucou !!
    merci pour ta participation !! je découvre cet artiste-
    bon ce n'est pas ma tasse de thé , trop moderne----
    moi c'est plus l’impressionnisme--- ou plus figuratif-
    mais l'art est un large éventail et on doit voir un peu de tout !!
    bisous- bon week-end-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      De rien haha
      Je comprends ton point de vue
      Je pense faire quelque chose de plus classique la prochaine fois
      bisous-bon week-end

      Supprimer
  2. J'avais publié un article sur ce peintre dans le "tableau du samedi" du 15 juillet. Tu peux le voir là :
    http://amandedouce.eklablog.com/samedi-le-tableau-du-samedi-david-hockney-a130700788

    J'aime beaucoup le contenu de ton article. Dommage que ton image soit si petite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais y jeter un œil, merci ;-)

      Merci beaucoup, je tenterais de trouver une image plus grande la prochaine fois.

      Supprimer
  3. It is nice blog Thank you provide important information and I am searching for the same information
    Tableau Online Training

    RépondreSupprimer