mercredi 29 mars 2017

Zils et Zéna tome 1 et 2 de Sylvie Deshors

 Auteur : Sylvie Deshors

Illustratrice : Apolline Delporte

Maison d'édition : Sarbacane

Collection : Pépix Noir

Nombres de pages : 160 pages

Année de sortie : 2017



Note d'avant-chronique : J'ai décidé de faire une seule et unique chronique des deux tomes, car premièrement je les ai lus coup sur coup, et deuxièmement, je n'ai pas trouvé assez d'arguments pour faire deux articles séparés. Bonne lecture !

Résumé de l'éditeur (tome 1) : Après une journée à jouer aux cartes dans la cabane perchée qui domine leur cité, Nils et Zéna sans oublier Kraï partent en expédition dans un hangar à l'abandon, au fond de l'impasse.
Ils découvrent, caché dans le sous-sol, un stock de vêtements Benzine, marque très prisée par les jeunes ; ça sent la contrebande...

Introduction : Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour ces envois !

Lorsque Sarbacane a annoncé le lancement de cette nouvelle collection de polar pour les 11-14 ans, au courant du mois de février, j'étais comme un dingue ! Une nouvelle collection, à destination du même public que pour la collection Pépix, voir même pour des enfants un peu plus âgés... J'étais à la fois curieux et impatient de voir le résultat de cette surprenante annonce ! Nous sommes pour en parler, alors, parlons-en !

Commentaire : Cette série, divisée en trois épisodes (le troisième et dernier est prévu pour mai) met en avant deux personnages, comme nous l'indique le titre et la couverture : Nils et Zéna. Le premier est un jeune garçon très fort en informatique, danseur de hip-hop à ses heures. Issu d'un quartier populaire, il est un peu plus timide et réfléchi que la seconde, qui se prénomme Zéna. Très, si je puis dire, "rentre-dedans", elle fonce souvent tête baissée, quitte à se mettre en danger elle et Nils. Elle possède également une excellente mémoire photographique, qui aidera souvent le duo à bien des égards au cours de leurs aventures. Voilà pour les présentations. Maintenant mon ressenti. Je trouve que ces deux personnages, à l'image des autres duos présents dans la collection Pépix (je pense a Abdou et Yoann issus tous les deux de la saga "L'Ogre" de Marion Brunet, ou encore la bande de Super-Vanessa de Florence Hinckel, sortis au cours de l'année dernière) se complètent parfaitement bien. Les principaux défauts de Zéna sont canalisés par Nils, et inversement. C'est une très belle amitié que ces deux-là ont réussi à fonder. Ils sont très proches l'un de l'autre, et rien au monde ne les séparera. Que ce soit Zéna ou Nils, les deux m'ont paru très sympathiques. J'ai beaucoup aimé suivre leurs péripéties communes, bien qu'à certains moments cette chère Zéna m'a bien énervé, et ce notamment dans le tome 2. Côté personnages secondaires, on notera Kraï, le corbeau et animal de compagnie de Zéna. Un animal de compagnie pour le moins... surprenant. Là où je trouve que Sylvie Deshors a réussi à innover, c'est dans la manière d'utiliser justement ce corbeau, un peu à la manière de Dago dans Le club des 5. Kraï est essentiel à l'histoire. Il aide bel et bien le duo d'adolescents, et les sort souvent des pires situations. On notera également la présence du Commandeur, mais lui j'en parlerais par la suite.

Venons-en maintenant à l'histoire. Enfin, c'est ce que je croyais... Quand j'ai découvert que cette nouvelle collection était inaugurée par une saga, je pensais que l'histoire était toujours la même, et ce dans chacun des livres. Que les personnages allaient suivre et remonter la trace de cette histoire de contrebande. Ce qu'il faut savoir, c'est que chaque roman contient une histoire bien distincte des unes des autres. C'est un point qui m'a légèrement déçu. Malgré tout, un mystère persiste, du moins durant les deux premiers tomes. Il s'épaissit même dans le second livre. Ce mystère porte au nom, ou du moins, un surnom. Le Commandeur. Cet homme maigre, toujours coiffé d'un chapeau, qui fait peur à tout le monde dans le quartier. Personne ne connait réellement ses motivations et son but. Les questions se renforcent même avec le second bouquin. Je trouve cela vraiment super de la part de l'auteure de laisser autant de suspens autour du Commandeur, qui est LE personnage clé de toutes ces histoires. Pour ma part, il m'intrigue vraiment. Sylvie Deshors nous donne tellement peu d'éléments à son sujet que le lecteur en vient à se faire les hypothèses les plus folles à son sujet. Pour le reste, et les deux histoires séparées, j'ai eu un peu de mal avec la fin de la première. Je trouve qu'après lecture, il reste comme un goût de pas fini. Il reste dans la tête du lecteur beaucoup de questions qui resteront pour toujours sans réponses, car le tome 2 marque le départ d'une tout autre aventure pour nos deux héros. Je pense tout de même que l'on obtiendra de meilleures réponses avec le troisième livre, que j'attends impatiemment. Concernant la seconde histoire, et comme pour beaucoup de saga jeunesse, je trouve qu'elle est meilleure que la première. La fin nous laisse sur notre faim. Le livre est arrêté pile au bon moment. Plein de suspens. Vraiment hâte de découvrir le troisième roman.

Du côté de l'écriture, pour le un comme pour le deux, je trouve que la romancière a vraiment su allier intrigue, suspens et humour. Les dialogues entre les deux héros sont souvent très drôles, même si ce genre d'humour visent des personnes plus jeunes que moi. Les illustrations ont elles aussi une grande importance. Elles permettent, comme pour Pépix, une meilleure compréhension de l'histoire, et elles facilitent la description des personnages. Encore une fois, je tire mon chapeau à l'illustratrice, Apolline Delporte.

Ces deux nouveaux livres, qui lancent cette collection Pépix Noir, sont tout aussi bien que la collection Pépix normal, pour ceux qui hésiteraient encore ! Foncez pour vos enfants ou vous-même, cela en vaut le détour !

1 commentaire:

  1. Une très chouette série, j'ai passé un très bon moment avec les deux tomes :) !! Les personnages sont super attachants, et c'est vrai que je ne savais pas non plus que le tome 2 annoncerait une histoire différente du tome 1... Mais du coup, j'ai bien aimé découvrir de nouveaux personnages, etc. :D

    RépondreSupprimer