mercredi 22 mars 2017

Les fils de George de Manu Causse

Auteur : Manu Causse


Maison d'édition : Talents Hauts


Collection : Ego


Nombre de pages :  176 pages


Année de sortie : 2016




Résumé : Mardochée, un jeune adolescent de 15 ans, appartient depuis toujours à la communauté du Livre de Georges. Scolarisé en seconde, il fait connaissance au lycée de Léo, un jeune homme sociable, qui se lie d'amitié avec Mardochée. Une amitié à risque, pour l'un comme pour l'autre...

Introduction : Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Talents Hauts pour cet envoi !

J'avais lu pas mal d'avis et de chroniques sur ce bouquin, et je le lorgnais déjà pas mal avant de le recevoir. C'est un roman qui aborde un sujet rarement évoqué en littérature jeunesse et jeune adulte : Les sectes. La collection Ego est réputée pour ses romans percutants, et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Commentaire : Comme indiqué plus haut dans le résumé, l'auteure nous mène à la rencontre des deux personnages principaux de ce livre : Mardochée et Léo. Le premier a toujours vécu dans l'univers et l'atmosphère de sa "communauté" : Les fils de George. Il ne connaît que les lois imposées par ce fameux livre, son géniteur ou encore le pasteur Wiggins. Très peu sociable, très renfermé, sa vie est totalement contrôlée par sa communauté. Au contraire, Léo est un jeune garçon très sociable, qui parle un peu à tout le monde. Un adolescent "normal", en somme. Ce sont tous deux des personnages que j'ai beaucoup aimés. A première vue, j'aurais pu croire que Léo était tout de même un peu stéréotypé, et que Manu Causse n'a pas cherché à pousser plus que ça la construction de son personnage. Mais non. Léo est un personnage beaucoup plus profond que ce que j'avais pensé. Il m'a touché, et je me suis même identifié, surtout concernant sa relation avec Mardochée. Je me suis reconnu dans le fait de chercher à percer cette carapace que ce dernier avait construit pour ne pas être touché par le monde extérieur, si nocif d'après sa communauté. Je me suis aussi reconnu en Mardochée, même si cela peut paraître improbable, quelque part. Mais si. Je me suis reconnu dans les doutes que le jeune garçon émettait à propos de ce qu'on lui racontait et transmettait. Je suis comme ça aussi, j'ai tendance à facilement douter de tout. Ce sont donc deux personnages très fouillés et réussis que propose Manu Causse dans son livre.

L'histoire quant à elle, est très percutante. Cette rencontre et cette amitié improbable, pose beaucoup de question au lecteur. Comment aurais-je réagi si je venais à rencontrer une telle personne, si ma route venait à croiser des membres d'une secte. Ce livre est aussi très intéressant car il nous montre le processus, comment les gens se mettent à croire aux discours de ces groupes. Manu Cause nous montre aussi l'influence que peuvent avoir nos croyances sur nos vies. Je crois que c'est aussi pour cette raison qu'il est important de lire ce livre. Ce dernier vise surtout à avertir du danger que sont les sectes, et plus généralement les conséquences entraînées par nos croyances sur notre quotidien. J'ai donc beaucoup aimé cette histoire, percutante, parfois, intéressante, souvent, addictive, toujours.

Ce bouquin est le premier que je lis écrit par Manu Causse. Je me suis renseigné un peu plus sur son compte durant ma lecture, et je crois qu'à part un ou deux livres, il n'a pas vraiment réécrit pour les jeunes adultes. Je trouve ça dommage, car j'ai beaucoup aimé son écriture incisive, parfois percutante, qui rythme à merveille l'histoire qu'il nous conte. Il a vraiment su me captiver et me plonger aux côtés de Mardochée et Léo. Excellente découverte pour ma part, je peux vous dire que je vais beaucoup plus suivre son actualité à présent.

Ce roman est une excellente découverte, qui frôle pour ma part le coup de coeur, que ce soit pour ses personnages, son histoire ou son écriture ! Un très bon moment de lecture à mettre dans les mains de tous à partir de 12 ans !

2 commentaires:

  1. merci pour cette belle présentation et ton ressenti-
    tu es doué pour tes billets !! continue dans cette voie---
    bisous-

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Victor,
    merci pour ton avis et ce que tu as ressenti, tu as raison, mettre en garde la jeunesse, mais pas que, sur le danger des sectes, un livre à lire.
    bonne soirée
    @ plus

    RépondreSupprimer