samedi 1 avril 2017

Rien ni Personne de Lorris Murail

Auteur : Lorris Murail

Maison d'édition : Sarbacane

Collection : Exprim'

Nombre de pages : 224 pages

Année de sortie : 2017




Résumé de l'éditeur : La vieille dame semble avoir poussé comme un champignon, au milieu de la clairière. Quand Jeanne la trouve par hasard, elle ne réagit pas, semble égarée. Jeanne n’a que faire d’une mamie sauvage : elle s’apprête à l’abandonner à qui voudra…

… et cependant, contre toute attente, elle revient sur sa décision et l’emmène avec elle – pour un temps. La voilà dans la cabane où elle s’est établie, face à la mer, avec sur les bras cette vieille mutique qui ne lui appartient pas.
Jeanne a ses propres problèmes. En fuite, elle vise la lointaine Thaïlande, où elle espère exercer ses talents de boxeuse thaï. En effet, elle sait pouvoir encaisser les coups : son corps ne les sent pas. À l’intérieur, c’est une autre histoire.

Introduction : Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour cet envoi !

Lorris Murail chez Sarbacane ! Après Vincent Villeminot en novembre dernier, la collection Exprim' accueille un autre grand nom de la littérature pour jeune adulte française en la personne de Lorris Murail. Bien que n'ayant jamais lu de roman de cet auteur, je le connaissais plutôt bien, pour avoir à plusieurs reprises son nom dans une conférence sur la maison d'édition Scrinéo (lien à coller) pour son livre Shanoé. Je comptais lire ce dernier par la suite, mais voyant qu'il sortait ce nouveau livre, je me suis empressé de le demander. Et... Wouah !

Commentaire : Ce livre nous mène à la rencontre de Jeanne, une jeune fille solitaire et teigneuse qui n'a qu'un rêve : partir en Thaïlande pour boxer et vivre de sa passion. Au moment où nous le lecteur la rejoint, son départ semble imminent. Mais il y a cette grand-mère, qu'elle trouve par hasard en forêt, assise sur son tronc, sans bouger. Une grand-mère qu'elle nommera par la suite "Al". Pour parler de ces deux personnages, je les ai trouvés touchants. Surtout Jeanne en fait, sachant que Al est plutôt... particulière. Jeanne, c'est cette jeune fille sauvage, hargneuse, seule, renfermée sur elle-même comme une huître. Pourtant, cette grand-mère perdue, égarée dans une forêt qui ne veut pas d'elle, va contre toute attente la faire s'ouvrir. Et pour la première fois dans sa vie, Jeanne va se confier. Celle qui avait pour habitude de s'exprimer en frappant va apprendre à parler, à raconter, à se raconter. Les deux, la veille femme fragile et la jeune fille brute se complètent à merveille. C'est un duo inattendue mais merveilleux. Je ne me suis pas autant attachée à Al qu'à Jeanne. La vieille dame reste tout de même très mystérieuse, et l'on en sait finalement très peu d'elle tout au long de l'histoire. Jeanne quant à elle, malgré la brutalité et l’agressivité qui peuvent émaner de sa personne au premier abord, reste tout de même mon gros coup de coeur de ce livre. Au fur et à mesure de l'histoire, elle se dévoile, se découvre, se libère. C'est comme une fleur qui éclôt peu à peu. Une évolution tout en émotion, tout en douceur finalement, malgré la violence apparente du personnage. Je crois que le lecteur ne peut que s'attacher à elle pour toutes ces raisons, et cela va croissant au fur et à mesure des pages qui défilent.

L'histoire, cette histoire, n'est pas seulement celle d'une rencontre inattendue entre deux êtres opposés qui s'attirent. Cette histoire est aussi celle d'un rêve, d'un passé, d'un récit de vie. On découvre finalement en même temps qu'Al l'histoire de la vie de Jeanne. C'est tout en émotion. L'émotion. C'est quelque chose de très présent durant la totalité de notre lecture. Lorris Murail joue beaucoup sur cela. L'émotion. C'est peut-être le premier mot qui me viendrait à l'esprit pour décrire ce beau livre. L'émotion. Je trouve juste que toute cette atmosphère véhiculée par les personnages et l'écriture est un peu gâchée par quelques longueurs. Il y a certains moments où l'histoire piétine. C'est dommage, sinon le tableau aurait presque été parfait.

J'ai beaucoup aimé la plume de Lorris Murail, qui, comme je le disais plus haut, renvoie beaucoup d'émotions différentes au lecteur. Le récit est poétique malgré parfois la dureté des faits racontés. L'auteur écrit simplement, sans faire des tonnes de descriptions, sans rajouts inutiles. Il pique parfois son récit de quelques belles figures de style. On appréciera tout cela à sa juste valeur. Je compte bien lire d'autres romans de monsieur Murail à l'avenir, notamment Shanoé, qui m'intrigue énormément.

Je voudrais juste rajouter un petit quelque chose sur la fin. Une fin pour le moins inattendue pour moi. J'en avais les larmes aux coins des yeux. Malgré cela, je trouve cette chute naturelle, normale. Elle ponctue parfaitement bien un récit aux nombreuses nuances, sombres ou colorées.

Encore une fois, la collection Exprim' ne me déçoit pas. Entrée gagnante pour Lorris Murail, qui saura convaincre les lecteurs en quête d'émotions !

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ces deux avis, celui-ci et celui de Nils et Zéna.
    voilà une histoire qui nous est présentée et que l'on a bien envie de lire.
    Un beau partage.
    Bonne Pâques
    @mitié

    RépondreSupprimer
  2. hélas je lis peu- de bons avis et commentaires !!
    bravo Victor---- bonnes fêtes de Pâques-
    Plein de chocolat ! bises-

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que ce roman t'ai plus, pour ma part je pense que je suis un peu passée à côté, Lorris Murail ne me charme pas avec son écriture, décidément :/ Mais j'en garde quand même un bon souvenir :)

    RépondreSupprimer