La douceur de la trompette d'Armstrong emplissait l'espace. Mike, lunettes vissées sur le crâne, commence à siffloter, songeur. Une douce atmosphère règne, dans le petit studio, en banlieue de la Nouvelle-Orléans. Quelques pas retentirent dans le studio, outrageusement éclairé par des dizaines d'ampoules, qui chauffaient la pièce, rendant le moment un peu plus hors du temps. C'était le caméraman, un jeune type toujours très propre, qui revenait de sa pause cigarette et préparait le matériel, avec application et concentration. Mike, après être resté un moment à écouter les cliquetis des boutons de l'appareil, retourna à ses occupations. Il relut le script et empoigna sa perche. Louis, malade ce jour-là, lui laissait la lourde tâche du son, en ce jour de tournage de l'épisode pilote de la prochaine saison de la série. Un truc un peu marrant, un peu niais, mais qui plaisait pas mal outre-Atlantique. Les producteurs avaient signé pour une troisième saison, dont le tournage officiel ne débuterait que dans quelques semaines. Mike, scénariste de métier, prenait très à coeur ce nouveau défi, lui, brillant auteur de cinéma dans le passé. Et igné son, à ses débuts. Il sourit en y repensant. Regard vers la fenêtre. La pluie ne cessait de tomber ces dernières heures, et cela ne tarderait pas à devenir de la neige. L'hiver arrivait à grands pas. Et avec lui, les fêtes de fin d'année. La famille. Sa famille. Mike détourna le regard à cette pensée, sentant l'émotion qui pouvait déborder à tout moment.
Le plateau vide n'attendait plus que l'actrice, la pétillante Margareth, qui brillait en ces lieux depuis deux saisons à présent. Sa bonne humeur et son sens de l'humour en faisaient un symbole de la quinquagénaire américaine parfaite. Qui se faisait attendre...
Klong, klong, klong. Le bruit des talons sur le sol. Le sourire sur les lèvres. Elle s'assoit et prend la pose, puis l'accessoire, un vieux livre romantique. Margareth. Quel bout de femme ! Alors Mike empoigne sa perche, et avec soin, la place au-dessus du décor. Amstrong se tait. La pluie se transforme en neige. Fin de la pause.
Ce texte a été écrit et également publié pour le site Bric à Book. La photo est de (c) Austrian National Library.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire