lundi 5 février 2018

L'atelier d'écriture n°293 de Leiloona : L'inverse et son contraire

C'est un petit coin de verdure, perdu dans une prairie reculée, en dehors de toute réalité, comme aux confins de l'univers tout entier. L'eau turquoise de la ronde emplie de liquide se reflète dans le soleil chauffant de l'été, dans les étoiles perçantes de l'obscurité de la nuit. Le bateau, sa cabine de bois et ses barreaux rouillés complètent un paysage d'évasion et de confinement, de simplicité et de complexité. Les saules pleureurs jouant avec la douce brise, hurlant et chuchotant une mélodie brute et douce, abritent une grange délabrée, spectatrice du temps qui passe, des nuages qui défilent et des flocons qui tombent.

Somptueux. Magique. Sombre. Tragique. L'inverse et son contraire.

 
Les hommes qui s'aventurent au devant les jardins tracés de mains humaines, au delà des chemins écrits par la civilisation, par-dessus l'horizon, quelque part entre les étoiles et l'étroitesse du monde, se retrouvent en ce même lieu. Ce lieu, tableau idéal aux courbes précises et floues, s'offre alors aux regards, en bougeant finement sa silhouette cancre et sage, qui sait s'attirer les désirs de ces messieurs, se déshabiller pour mieux être contemplé. Ou se cacher. On ne voudrait, ni ne pourrait, troubler la quiétude d'un cocon si jalousement dissimulé.

Somptueux. Magique. Sombre. Tragique. L'inverse et son contraire.

Quelqu'un s'en est approché un jour. Insouciant et souriant, comme chacun devrait voir la vie qui déroule son tapis de quotidien sous ses pattes. Il s'est baigné dans l'ondé, nu, toute une après-midi. Quelques paroles décousues échangées pour lui-même. Des éclaboussures, des éclats de rire joyeux. Pris en flagrant délit par le vieux peintre, gardien des lieux. Un tableau tout en nuances, fond coloré, corps noir et blanc. Jamais personne ne pourra le contempler, à moins d'être assez courageux pour ouvrir les trappes du navire échoué. Qui se repose là depuis des siècles, et qui garde en son sein, le rêve et le cauchemar de l'homme, en une simple feuille tissée de couleurs.


Somptueux. Magique. Sombre. Tragique. L'inverse et son contraire.


Les âmes perdues, artistes, poètes, peintres, photographes, se perdent en contemplation devant le petit coin, non seulement avec les yeux, mais avec la peau, le touché, l'esprit. Certains s'enfuient, d'autres crèchent des jours durant dans la vieille grange spectatrice. Pour son plus grand bonheur. Ici, c'est aussi là-bas, et partout ailleurs. Le contraste le plus clairsemé de nos esprits, la face cachée de l'âme, le côté clair du coeur. Les saules pleureurs camouflent le regard indiscret de la face cachée de la lune sur l'oeil du lac. Les émotions s'échangent et se croisent dans ce carrefour à sensation. Ici, c'est aussi là-bas et partout ailleurs. Un jour, on a taillé sur la porte de la grange :


Somptueux. Magique. Sombre. Tragique. L'inverse et son contraire.



Ce texte a été écrit pour l'atelier d'écriture de Leiloona. La photo est de (c) Caroline Morant. 

8 commentaires:

  1. Waouu ! Superbe texte Victor ! J'ai comme l'impression que ta plume est différente que d'ordinaire sur ce cliché et ça te va à ravir ! Quelle belle idée de jouer sur les contraires ! sublimes et sincères tes mots ! Bravo ! Nady

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureux de ta remarque sur ma plume, Nady ! C'est vrai que j'ai vraiment essayé de la rendre différente... Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Bravo, tu as été bien inspiré, j'ai dévoré ton texte, c'est un tableau vivant, contrasté, tu as bien joué avec les mots, j'adore.
    bonne soirée
    @mitié

    RépondreSupprimer
  3. Un grand bravo pour ce superbe texte que j'ai relu une seconde fois afin d'en savourer chaque mot !

    RépondreSupprimer
  4. Belle inspiration que ce thème de l'inverse et son contraire.
    Je me suis laissée bercer par le rythme de tes mots, avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce rythme restera dans ta tête... Merci !

      Supprimer