samedi 12 janvier 2019

Le tableau du samedi : Le persistance de la mémoire de Salvador Dali

Le principe ?
On évoque en quelques mots un tableau, pourquoi il nous émeut, nous inspire, nous intrigue. On ajoute aussi quelques lignes sur l'artiste bien entendu. Et le tour est joué.






Petite biographie :
Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, appelé plus simplement Salvador Dali, est un peintre, graveur, sculpteur et auteur (entre autre) né en 1904 et mort en 1989 à Figueras. Grand admirateur de Picasso ou Freud, mais également ami avec Walt Disney ou Alfred Hitchcock, il est l'une des figures majeures de l'art au XXème siècle, notamment dans le mouvement surréaliste. 



Comment as-tu connu cet artiste ?
Dali, à l'image de beaucoup de peintres dans mon cas, est un artiste dont j'ai largement entendu le nom, que ce soit au lycée ou dans les quelques musées que j'ai eu la chance de visiter dans ma vie. Bien que connaissant le nom, ses oeuvres et son style m'étaient jusqu'alors complètement inconnu. Ce n'est que cette année, à l'occasion d'une recherche pour notre TPE, que je me suis plus longuement attardé sur la vie et les toiles de ce personnage pour le moins... Excentrique. 





Quelle oeuvre as-tu choisi de nous présenter ?
Monsieur Dali possède un style, mais aussi une morale dans ses nombreuses oeuvres, qui m'a de suite plu. J'aime l'idée que la représentation non conventionnelle de certains objets, ou même l'invention de nouvelles créatures sur certaines toiles (on peut citer la Girafe en feu ou le Grand Masturbateur) ne puisse être en réalité qu'une déformation des idées, de la vie de Dali. C'est un aspect que je recherche souvent, que ce soit dans mes lectures, et parfois dans mes écrits (à moindre mesure). Si je choisis généralement une oeuvre que j'ai, soit découverte en premier de la part de l'artiste, soit une toile assez peu connue. Dans ce cas précis, celle qui m'a le plus marqué est l'une des oeuvres les plus connues de Dali : La persistance de la mémoire







Pourquoi ?
Là encore, on retombe sur le côté "étrange" du tableau. Celui-ci, de part la géométrie, la texture des objets représentés, interroge forcément le spectateur, qui marque un temps d'arrêt devant la toile. Ça a été mon cas, comme devant l'ensemble des oeuvres de Dali. Toutefois, celle-ci m'a vraiment laissé un souvenir très marquant. Peut-être est-ce le thème, qui est un sujet qui me parle davantage que ses autres tableaux. Il est bien évidemment question ici du temps qui passe, avec ses montres où le temps est arrêté sur différents horaires, avec cette forme coulante assez étrange que l'on pourrait percevoir comme les souvenirs qui se déforment, tout comme la mémoire, qui persiste, mais sous une forme différente au cours du temps, ce qui explique encore une fois l'apparence des montres. On peut également évoquer celle située en bas à droite, qui, bien qu'étant en apparence de forme plus ou moins normale, apparaît de fait comme infectée, pestiférée, au spectateur. Ici, plusieurs interprétations possibles. Beaucoup parlent des fourmis et de la couleur comme d'un symbole des mauvaises relations entre Dali et son père. Si l'on veut rester plus général, on peut aussi imaginer que le peintre donne à cette montre l'image des mauvais souvenirs, des cauchemars ou des mauvaises expériences de la vie, le tout grignoté par le temps qui passe, que l'on voit ici avec les fourmis se chevauchant sur l'objet. 





Que t'inspires cette oeuvre ?
Le premier mot qui me vient à l'esprit est le mot réflexion. Une réflexion globale sur la symbolique, sur le sens du tableau de Dali. Une réflexion que l'on peut s’approprier, transposer à sa propre vie, même si il ne fait aucun doute que le peintre ici parle de son propre vécu et offre sa propre vision des choses. Un sacré tableau, en somme, à l'image de tout ce qu'a proposé Dali dans sa vie. 



Le blog de Lady Marianne, qui regroupe le rendez-vous juste ici.

7 commentaires:

  1. merci Victor pour cette belle participation et les explications-
    il met tout à plat---
    mais est ce bien raisonnable d'interpréter autant sa toile--- ses relations avec son père etc-
    et si moi je n'y voyais que du fantasme- du rêve éveillé-
    un tableau qui nous interpelle en tout ças-
    bisous-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux façons de voir les choses… Parfois plus cartésienne, parfois plus fantasmagorique… Qui sait !
      Bisous

      Supprimer
  2. Je me demande si Salvador Dali ne voulait pas aussi montrer qu'avec le temps les souvenirs se déforment, comme le font ces étranges montres molles. La mémoire n'est pas un disque dur…
    Merci pour cette présentation détaillée et fort intéressante, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut y penser, c'est même fort probable…
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  3. Si original !
    Belle soirée Victor

    RépondreSupprimer
  4. J'avais choisi cette oeuvre pour l'histoire des arts au brevet ! Je n'étais pas tombée dessus lors de l'oral, mais j'avais adoré l'analyser, elle est très intéressante^^ Un chouette article !!

    RépondreSupprimer