dimanche 11 juin 2017

La folle rencontre de Flora et Max de Colline Pierré et Martin Page

Auteurs : Colline Pierré et Martin Page

Maison d'édition : L'Ecole des Loisirs

Collection : Medium

Nombre de pages : 200 pages

Année de sortie : 2015




Résumé : Lorsqu’elle découvre l’étonnante lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit peu de courrier depuis qu’elle est en prison… Que peut bien lui vouloir ce garçon excentrique qui semble persuadé qu’ils ont des points communs ? Que peut-il partager avec une lycéenne condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille qui la harcelait ? Max ne tarde pas à révéler qu’il vit lui aussi enfermé. Il a quitté le lycée après une grave crise d’angoisse, depuis, il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché chez lui, avec ses livres, son ordinateur, son chat gourmet et son ukulélé. Flora et Max vont s’écrire, collecter chaque jour des choses lumineuses et réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement et peu à peu, avec humour et fantaisie, se construire une place dans le monde.


Introduction : J'ai vu ce livre sur beaucoup de blogs différents lors de sa sortie. Les avis étaient dans Rl'ensemble assez positifs à son sujet, et j'étais curieux de le découvrir, comme tout bon amateur de roman épistolaire. Prévu dans mon abonnement 2017 à l'Ecole des Loisirs (j'en avais parlé dans un dossier sur mon ancien blog), j'étais très content de le recevoir, et je n'ai pas tardé à le lire, d'une traite.

Commentaire : Ce roman, c'est avant-tout deux personnages, ou plutôt deux lycéens. Flora et Max. La première est enfermée pour six mois en prison pour avoir presque tué une fille qui la harcelait, le second car il a peur du monde extérieur. La première lettre vient de Max. Deux êtres torturés qui vont au fur et à mesure apprendre à se connaître et à s'apprivoiser.

J'ai vraiment trouvé Max et Flora touchants. Je les ai trouvé tous les deux très attachants, même si j'ai eu un peu plus de mal avec le premier. Pourquoi ? Eh bien... Je trouve que Max est disons... Un peu dérangé psychologiquement. Pour cette raison, je n'ai pas su m'identifier à lui, car il a une vision du monde assez spéciale, que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre tout au long de l'histoire. Je ne préfère pas avancer d'hypothèse sur ce qu'il pense réellement, de peur de me tromper. Je dirais simplement que je l'ai trouvé plutôt égoïste parfois et excentrique, comme dit dans le résumé, même si cela ne m'a pas empêché de m'attacher à lui. En ce qui concerne Flora, c'est un personnage que j'ai trouvé beaucoup réel, au sens où ce n'est malheureusement pas un cas isolé, contrairement à Max (ou du moins, j'ai beaucoup plus entendu d'histoires similaires à celle de Flora contrairement à celle de Max). J'ai pu ainsi m'identifier à elle, ou du moins comprendre son ressenti et sa souffrance d'être enfermée ainsi. On a envie de l'aider, de témoigner en sa faveur, contrairement à ses soi-disantes amies. Heureusement que Max est là, car il reste quelqu'un de très sociable, qui est bien décidé à aider la jeune fille, ou du moins à lui faire voir un petit bout de ciel bleu au travers de cette période emplie de nuage sombre dans sa vie. Il y arrive merveilleusement bien, et Flora l'aide aussi à combattre sa phobie et à s'ouvrir au monde.

Cette histoire, c'est celle d'une amitié entre deux personnes que la vie n'a pas épargnées. On voit Max et Flora s'ouvrir peu à peu l'un à l'autre, s'aider, se consoler, s'apporter de la joie en racontant chacun son quotidien rythmé par le ukulélé, les oiseaux et des projets en tout genre. Peu à peu, et comme cela est si bien dit dans le résumé, ces deux adolescents vont se construire une place dans un monde qui ne veut pas d'eux, puisque l'un le hait au point de ne plus sortir de chez lui, et l'autre est condamnée à rester coincée entre quatre murs pendant quelques mois. Ils ont été abimés par la vie, ils lui rendent bien. Même si l'histoire prend une direction assez farfelue et inattendue, le lecteur est touché par cette amitié qui se construit au fil des lettres. On se sent comme le troisième membre de cette rencontre inattendue et assez... folle finalement. De part les membres qui la composent et de part le contexte aussi. C'est cela qui la sublime encore plus.

Les deux auteurs écrivent des lettres courtes, mais qui suffisent à faire avancer l'histoire. On sent qu'ils ont pris beaucoup de plaisir à rédiger l'histoire de cette folle rencontre. Le lecteur aime. On lit ça vite, mais on n'en ressort pas moins avec un souvenir fort.
Pour parler en quelques phrases de la fin, je la trouve folle, à l'image de cette belle rencontre. Elle passe presque pour normale, et elle arrache un sourire. On finit le livre sur une belle touche.

Si vous aimez les romans épistolaires, alors foncez, vous ne serez pas déçus par cette histoire belle et farfelue, qui plaira aux jeunes dès 12 ans !

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Une lecture qui devrait plaire aux amateurs de ce genre.
    Bonne soirée et merci de ce partage.
    @ plus

    RépondreSupprimer