lundi 6 février 2017

La vitesse sur la peau de Fanny Chiarello

Auteur : Fanny Chiarello


Maison d'édition : Le Rouergue


Collection : Doado


Nombre de pages : 172 pages


Année de sortie : 2016




Résumé : Cela fait un an qu'Elina végète. Depuis la mort de sa mère, elle n'a parlé à personne, amis comme famille. Elle se contente de rester assise sur son banc, dans le Jardin des Plantes. Puis un jour, elle se met à courir, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour la retrouver et revenir jusqu'à elle. C'est ainsi qu'une personne, nommée Violette, lui adressera la parole. Cette dernière, une ancienne marathonienne en fauteuil roulant, est une femme libre et déroutante. Malgré cela, elle possède un secret déroutant...

Introduction : Je tiens à remercier les éditions du Rouergue pour cet envoi !

Je connais Fanny Chiarello depuis 2015, et son livre "Holden et moi", publié à L'Ecole des Loisirs. Je n'ai pas été particulièrement marqué par cette lecture, ce fût même une légère déception pour moi. Curieux de la découvrir dans une autre oeuvre, je découvre celui-là sans trop savoir à quoi m'attendre. J'ai été très surpris par ce roman qui est tout à fait unique en son genre.

Commentaire : J'ignore totalement si la romanière s'est inspirée d'un témoignage, si elle a interrogé une jeune fille, ou si c'est inspiré d'un événement vécu, mais j'ai trouvé le personnage d'Elina terriblement... réelle. Le lecteur est plongé au coeur des pensées de la jeune fille. On découvre ainsi les séquelles du choc, à quel point Elina a été détruite par le décès de sa mère. On suit aussi son évolution, son lent retour à la vie grâce à cette rencontre avec Violette. Je trouve que l'auteure a vraiment réussi à créer un grande intimité entre le lecteur et Elina. C'est peut-être là encore l'un des livres où le personnage principal m'a paru le plus réel (avec Dylan Dubois). Quant à Violette, elle est pour moi une femme généreuse, que la vie n'a pas épargnée et qui sait trouver les mots de réconfort pour aider les gens comme Elina. C'est une personne que j'aurais beaucoup aimé rencontrer dans la réalité, rien que pour échanger quelques mots avec elle sur sa vision de la vie et du monde.

Malheureusement, et c'est peut-être le seul bémol de ce livre, j'ai compris les principales révélations bien avant qu'elles ne soient... révélées, justement. C'est dommage, car même si ça n'a pas gâché ma lecture, j'ai tout de même mis un peu plus de temps à le lire, car tout le suspens était ainsi enlevé. Malgré cela, j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à suivre la reconstruction progressive d'Elina. J'ai adoré suivre les discussions philosophiques entres ces deux solitudes. Le lecteur les observe, arbitre de leurs débats sur la vie, le monde, l'art, la solitude... C'est beau. Ce livre procure une grande réflexion sur qui le lit. Je pense ne pas être le seul, mais ce livre m'a énormément remis en question. Je me suis souvent demandé durant ma lecture ce que je ferais si j'étais à la place d'Elina ou de Violette. J'ai regardé la vie d'une manière très différente après ma lecture, qui fût très enrichissante pour moi.

Fanny Chiarello écrit bien. Très bien même. Elle sait faire ressentir tout un tas d'émotions à son lecteur. Je n'avais pas trop accroché à son style durant ma lecture d' "Holden et moi". Elle m'a subjugué dans ce livre. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire pour cette raison également. J'aimerais beaucoup découvrir un nouveau titre de cette auteure à présent, en espérant qu'il me plaise autant que celui-là.

Ce fût une excellente lecture que ce livre. Fanny Chiarello a su m'interpeller et me remettre en question avec ce roman. Les deux personnages sont attachants. J'ai adoré Elina. A mettre dans les mains de tous ceux recherchant un livre avec de l'émotion !

2 commentaires: