mercredi 2 août 2017

Ses griffes et ses crocs de Mathieu Robin




Auteur : Mathieu Robin 

Maison d'édition : Actes Sud Junior 

Nombre de pages : 176 pages

Année de sortie : 2015




Résumé : Marcus a toutes sortes de tocs et d'obsessions qui lui empoisonnent l'existence. Il est intimement convaincu que s'il ne les respecte pas, un drame effroyable se produira. Quand Marcus et sa famille partent en vacances avec des amis dans un chalet perdu, le jeune garçon de Portland a un mauvais pressentiment. La nature qui les entoure, hostile et mystérieuse, fait écho à une vieille légende indienne racontant qu'une bête impitoyable hante la montagne. Un matin, Marcus transgresse un de ses tocs, le soir-même, les parents ne rentrent pas de leur randonnée. Le pont qu’’ils ont emprunté a disparu….

Un roman au suspense angoissant, à la croisée des chemins entre fantastique et récit initiatique.

Introduction :
Ce roman, le premier roman signé par Mathieu Robin, est sorti en 2015. J'avais entendu énormément de retours positifs à son propos. J'ai donc décidé de l'acheter lors de ma rencontre avec l'auteur au Livre à Metz de 2016 (je le remercie encore une fois pour ses dédicaces et pour la discussion que nous avons pu avoir). Je me suis décidé à le commencer il y a quelques jours à peine (oui j'ai mis longtemps à le lire, j'ignore toujours pourquoi). Et je ne suis pas déçu, mais alors pas du tout.


Commentaire :
Comme indiqué dans le résumé, le personnage principal de cette histoire se nomme Marcus, et il est âgé de 10 ans. Sa particularité ? Il est atteint par toutes sortes de tocs. Pour tout vous avouer, c'est un personnage avec qui j'ai eu du mal au début du livre. Je trouvais que sa "maladie" le rendait un peu trop égocentrique, parfois même malgré lui. En effet, ses parents sont tout le temps derrière lui, à le couver et à le protéger. Alors oui, je pense évidemment qu'il faut aider son enfant si il est atteint par une quelconque maladie de ce genre, mais je pense qu'il ne faut pas le sur-protéger, auquel cas il ne fera aucun effort pour affronter et arrêter ses tocs. C'est en parti pour cette raison que j'ai eu du mal à m'attacher au jeune garçon, car je trouve qu'il ne fait que peu d'efforts pour se sortir de cette situation. C'est aussi pour cette raison que je penchais plutôt du côté de la soeur de Marcus, nommée Lia. Cette dernière se considère un peu comme la mal-aimée de la famille. Ce fût un peu mon ressenti durant une bonne moitié du roman, notamment à cause de la relation entre Lia et sa mère. J'ai trouvé cette dernière vraiment cruelle avec sa fille. Finalement, mon ressenti de base s'est peu à peu équilibré, et après ma lecture, je penche plutôt du côté de Marcus, car on le voit tout de même tenter de s'en sortir et arrêter d'être un boulet pour les autres, tandis que sa soeur lui a fait quelques coups dans le dos que j'ai trouvé assez horribles. Au final, ce sont deux personnages qui ont d'après moi des torts et des raisons, et je trouve que cela les rend plus réels et touchants, finalement. J'ai donc été plutôt charmé par ces deux personnages, en plus de la flopée de personnages secondaires présents, mais je vous laisse la surprise, évidemment.


Je crois que la force principale de ce bouquin et ce qui fait son charme est sans aucun doute son histoire. Une histoire dont le lecteur se demandera pendant longtemps si celle-ci ne contient pas une pointe de fantastique. Je vous laisse la surprise. On est prit aux tripes par un roman qui mêle intrigue, action et émotions. L'auteur ne nous accorde pas une seconde de répit. Ce cocktail explosif rend le lecteur véritablement addicte à l'histoire. Ce dernier se sent au plus près des personnage, comme si il faisait parti intégrante de l'histoire, ce qui rend encore plus fort les émotions ressenties. On a peur avec eux, on rit avec eux, on est triste avec eux... La tension est omniprésente tout au long de l'histoire, jusque dans les dernières pages. Au top. Addictive. Géniale. Voilà quelques mots qui pourraient la décrire, d'après moi.


Le moins que l'on puisse dire, c'est que Mathieu Robin sait parfaitement adapter son écriture de manière à mener son lecteur par le bout du nez. C'est simple, dans mon cas, il a fait ce qu'il veut de moi. Il a réussi à me faire assimiler des choses invraisemblables, à me faire prendre une direction dans l'histoire qui n'était absolument pas la bonne. On se prend vite dans le jeux d'une plume poétique tantôt, ou plus percutante lors des scènes d'actions. Il me tarde de découvrir l'autre roman de cet auteur, qui est lui dans un tout autre registre, à savoir l'amour et le handicap.


Ce roman fût pour moi une excellente lecture, rempli
e d'aventure et de rebondissements ! A mettre dans les mains des jeunes dès 12 ans !

2 commentaires:

  1. ha oui interressant--- des tocs et la cata avec ce pont !!
    l'angoisse du garçon sans parent----
    pas souvent de filles ados dans ces romans ??
    bisous-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si quand même, tout dépend du genre je pense, j'en vois pas mal !
      bisous-

      Supprimer