dimanche 9 septembre 2018

Le Projet Starpoint tome 1 : La fille aux cheveux rouge de Marie-Lorna Vaconsin

Auteure : Marie-Lorna Vaconsin 

Maison d'édition : Anne Carrière et Monsieur Toussaint Louverture

Collection : La Belle Colère (bien que je pense que l'on peut la considérer comme une maison d'édition, mais dans le doute…) 

Nombre de pages : 380 pages 

Année de sortie : 2017





Pythagore Luchon a 15 ans. Il habite dans la ville de Loiret-en-Retz et s'apprête à entrer en seconde pour une année scolaire sans surprise : travailler  un peu, écouter de la musique souvent, draguer les filles autant que cela lui sera possible, et notamment à l'occasion de la prochaine fête de rentrée pendant laquelle il officiera comme DJ. Il ne se fait aucune illusion sur les railleries qu'il devra endurer au sujet de sa mère, prof de maths au lycée, ni sur la peine que lui causeront ses passages à l'hôpital pour rendre visite à son père, brillant chercheur en physique quantique, plongé dans le coma à la suite d'une agression. Toutefois, une chose le réjouit : il va bientôt retrouver Louise, sa meilleure amie, la fille du gardien du lycée.
Le jour de la rentrée, Pythagore découvre que Louise a apparemment décidé de se passer de leur amitié. Elle s'est liée à une nouvelle élève du nom de Foresta Erivan, dont la présence à ses côtés est d'autant plus intrigante que les deux filles n'ont rien en commun. 

Louise est une geek passionnée de sciences et d’’ingénierie, tandis que la nouvelle élève affiche un look d’’un autre genre : elle a les cheveux rouges, s’’habille toujours en noir, souvent en cuir, et distribue des gifles à ceux dont elle n'apprécie pas le comportement. À son contact, Louise s'isole de ses anciens amis, se désintéresse de son travail et commence à sécher les cours. Pythagore déplore  silencieusement la présence de cette nouvelle élève qui l'irrite autant qu'elle l'attire, jusqu'à ce qu'elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer la disparition de Louise. Elle lui explique que, pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu'elle appelle  « l’’angle mort » des miroirs. Pyth la suit sans se douter qu'il est sur le point de basculer dans un monde parallèle. Le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.



Ça fait tellement de temps que je n'ai pas lu de roman issu de l'imaginaire. J'ai eu une énorme période fantastique/merveilleux au courant de l'année 2016 (j'ai d'ailleurs pas mal de sagas non lues dans ma bibliothèque suite à cette période) puis j'ai complètement arrêté, aussi soudainement que j'avais commencé. Depuis, j'y replonge en dent de scie, mais de plus en plus rarement, et j'ai toujours beaucoup de mal, ça en deviendrait presque un blocage. Je comptais bien avec cet ouvrage, (re)découvrir des genres que j'ai pour ainsi dire black-listé. Et vraiment, j'y replongerais bien à nouveau. Vraiment. 

P-S : Il faut bien avouer que la couverture est absolument sublime, ça a aussi motivé mon choix ! 






" Foresta attrape le battant et le fait pivoter tout doucement. Un souffle doux les enveloppe, une brise qui les caresse et les pousse.
Dans le reflet de la vitre se dessine une perspective.
C'est le passage dévoilé par l'angle mort."


Vous l'aurez deviné à la lecture du résumé ainsi qu'à la façon dont je vous ai introduit cette oeuvre, nous allons ici causer fantastique, voir même fantasy. Ce premier tome de la trilogie Starpoint est une considérable sortie de ma zone de confort pour le lecteur habitué aux récits de vie que je suis. Et... J'ai adoré. Ce roman est complètement rempli d'aventures, de rebondissements, de révélations en tout genre. J'avais quelque peu perdu l'habitude de ces lectures rythmées où chaque détail a son importance (shame on me). Mais punaise que ça fait du bien ! J'ai tout de suite été transporté dans l'univers de cet ouvrage, avec ce monde parallèle où tout diffère. J'ai eu quelques aprioris, lorsque je me suis rendu compte de l'immersion complète dans laquelle je m'étais engagé. Au final, Marie-Lorna Vaconsin gère et rythme parfaitement bien son histoire, c'est le moins qu'on puisse dire ! Ainsi, le lecteur se retrouve au coeur d'une histoire floue de guerre, mêlé à quelques obscurs complots, le tout dans un brouillard quasi permanent. Le tout est très détaillé, mais les véritables indices sont lâchés au compte-goutte, du moins durant les 150 premières pages, mais rassurez-vous, on ne traîne pas en longueur, loin de là. L'univers développé par la romancière est cohérent, original, bien construit et surtout très bien décrit par cette dernière. En effet, c'était l'une de mes principales craintes d'avant-lecture, mais elle s'est très vite dissipée. Le roman n'est pas à la première personne, nous suivons donc Pythagore, Foresta, Louise et les autres protagonistes tels les téléspectateurs d'une télé-réalité. Cependant, j'ai transpiré, j'ai rigolé, j'ai été ému pour eux. Le lecteur est si bien transporté là-haut qu'il devient presque un membre de cette véritable expédition, pour son plus grand bonheur (enfin mon bonheur, mais je pense que beaucoup de lecteurs de cet opus seront d'accord avec moi). J'ai eu parfois du mal à voir dans quel direction allait partir cette aventure, car celle-ci est composée de pas mal de petits mystères qui sont plus ou moins liés. Mais au final, tout concorde incroyablement bien. Pour conclure, sans être un pro ni un assidu de ce genre, je peux vous affirmer que j'ai vraiment kiffé, oui ! 




"Foresta Erivan a prononcé son prénom. C'est tout ce qu'il retient, Foresta Erivan a prononcé son prénom." 


Le personnage principal de cette histoire se nomme Pythagore, mais il partage l'affiche avec sa meilleure amie, Louise, qui est, vous l'aurez compris, le personnage mystère-clé de ce roman, ainsi que par Foresta Erivan, la fille venue d'ailleurs. C'est d'ailleurs avec elle que Pyth' va former un duo durant une bonne partie du roman. Un duo de choc, assez complémentaire, que j'ai beaucoup aimé suivre.
Plus sincèrement, je crois que je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé un des personnages de cet ouvrage. Ils sont tous plus au moins attachants, et ce pour différentes raisons. Même si on n'est parfois pas d'accord et qu'on ne valide pas toutes leurs actions et décisions, le lecteur ne peut s'empêcher de les encourager (bon parfois j'ai quand même eu une sacrée envie de leur gueuler dessus… Mais bon, citez-moi un roman dans lequel le lecteur est d'accord à 100 % avec les personnages ? Eh oui, ce n'est pas drôle sinon héhé). Même si la singularité de l'univers proposé par ce roman a clairement pris le dessus selon moi sur les protagonistes qui le peuplent, ceux-ci restent un élément important de l'oeuvre finale, puisque la romancière arrive bien à nous les rendre familier et attachant avec un soin tout particulier. Louise, Pyth', Foresta, on se revoit bientôt, c'est promis ! 



"Le vide n'est pas vide. Il est le siège de la physique la plus violente.
                                                       
 John Archibald Wheeler"


Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je porte tout particulièrement un oeil attentif aux descriptions, surtout pour des oeuvres issues de l'imaginaire. Eh bien, dans ce cas précis mes chers amis (+1 pour la rime^^),  les paragraphes en question sont loin de m'avoir rebuté, bien au contraire. A la fois fournis et condensés, j'ai pris un plaisir fou à en apprendre plus sur cette "dimension" si je puis me permettre l'expression. Marie-Lorna Vaconsin arrive très bien à faire passer les émotions qu'elle désire transmettre à son lecteur, mais également à se placer dans la tête d'un adolescent (de mon âge, en l'occurence), puisque, comme indiqué au-dessus, je me suis senti vraiment proche des protagonistes de ce premier opus. Après recherches, si mes sources sont bonnes, cette femme regorge de talent, puisqu'elle est également actrice, et elle n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine, avec déjà 6 films/séries tournés. Sinon, niveau bibliographie, ce premier tome de Starpoint (qui sera à terme une trilogie, je le rappelle) est son second roman. Le premier, intitulé "le monde des possibles", est d'un genre complètement différent, avec un bon petit résumé. Si jamais on se recroise en salon ou même si l'envie m'en prend un jour, je me laisserais bien tenter ! En attendant, je suivrais avec attention la sortie des prochains tomes de cette saga, qui m'a fait sans aucun doute renouer avec l'imaginaire !




"Elle s'apprête à lui dire quelque chose mais il a peur de l'entendre. D'un geste, il l'arrête, lui sourit; il plonge dans l'eau claire et disparaît aussitôt."







Inattendu, intéressant, plein de rebondissements, ce premier tome de la trilogie Starpoint, nommé "La Belle Colère" est l'une des belles surprises de ce milieu d'année. Hâte de découvrir la suite, qui ne saurait tarder (je l'espère) !

3 commentaires:

  1. un coucou du lundi- la rentrée s'est bien passée je pense-
    bonne continuation en lecture et autres activités- qui ne manquent pas !
    bisous-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lady-
      Je passerais ce dimanche sur ton site-
      Journées remplies-tableau du samedi en projet-
      Bisous

      Supprimer
  2. Toujours chouette de lire un de tes avis, tu arrives très bien à mettre les mots sur ce que t'as aimé ou non, ce que le livre t'a apporté :) Cette histoire me fait bien de l'oeil^^ !

    RépondreSupprimer