mercredi 16 août 2017

La fourmi rouge d'Emilie Chazerand




Auteure : Emilie Chazerand 

Maison d'édition : Sarbacane 

Collection : Exprim' 

Nombre de pages : 256 pages 

Année de sortie : 2017





Résumé : Vania Strudel a 15 ans, un œil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction. Et ce, à cause de :
- Sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans.
- Son père, un taxidermiste farfelu.
- Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester...
- Son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la star du lycée.
- Sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique.
Pour Vania, c'est clair : l'existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n'être personne. Une fourmi parmi d'autres. Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme, qui lui explique en détail que non, elle n'est pas une banale fourmi noire sans aspérités. Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante ! Du genre fourmi rouge...


Introduction : Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour cet envoi !

Je ne vais pas faire une longue introduction. Ce roman, qui sortira le 23 dans la collection Exprim', m'intriguait assez largement de part son titre et sa couverture. Pour garder la surprise intacte, je n'ai pas lu le résumé à peine un ou deux avis le concernant. Et j'ai bien fait. Vraiment bien fait.


Commentaire
: Dès les premières pages, l'auteure nous mène à la rencontre de Vania Strudel, le personnage principal de ce roman.


Ce dernier étant à la première personne, c'est donc l'adolescente qui va nous livrer une description détaillée, complètement loufoque et drôlissime d'elle-même. Elle nous en apprend un peu plus sur son entourage, à savoir son père et ses amis. Un belle entrée en matière, qui offre déjà au lecteur la possibilité de se faire un avis sur celle qui va lui partager ses pensées durant toute la durée de l'histoire. Et franchement... Le courant passe clairement. Je pense que dans ma situation c'est encore plus le cas, puisque qu'on suit Vania alors que celle-ci effectue sa rentrée en seconde. Hors, dans un peu moins de trois semaines maintenant, ce sera également mon cas. Cette jeune fille est quelqu'un d'assez particulière qui n'a pas été épargnée par la vie. On l'adore pendant pas mal de temps, on la déteste parfois, on veut la gifler, on veut la serrer dans nos bras, elle nous fait rire, tout le temps. Cette description faite au début de l'histoire nous la rend familière, un peu comme si nous étions finalement son grand frère. On a envie de l'aider, de la raisonner. Vania possède mille et unes faces cachées. C'est quelqu'un de très complexe, très contradictoire, un peu égocentrique sur les bords. Mais au fil des pages, on la voit mûrir, on sent qu'il se passe quelque chose dans son esprit. Elle cache et recèle des secrets qu'elle se refuse elle-même de penser. Elle nous laisse dans le flou. Car c'est bien elle, la clé de l'histoire. Elle et elle seule. En dehors d'elle, ce livre possède une salve de personnages secondaires absolument loufoques, qu'on adore. Que ce soit le père, sa meilleure amie, son meilleur ami, ses voisins. Chacun possède son charme. Même les "méchants", on adore les détester. C'est fou quand même, tout ce qu'un livre peut nous faire ressentir.

Même si on ne dirait pas, ce livre recèle tout un tas de rebondissements incroyables. Subtilement, Emilie Chazerand nous guide vers des chemins qui se révèleront faux. Elle nous laisse dans le flou, elle casse nos certitudes. Elle est très forte à ce jeux. Elle nous fait nous poser des questions. On se ment à nous-même. On réfléchi aussi. Beaucoup. Sur l'adolescence, sur le bonheur, sur la vie en général, sur la mode, sur les codes d'aujourd'hui, sur la mentalité des jeunes. Après ma lecture, j'étais vraiment épaté par la faculté qu'a ce bouquin à nous faire nous poser des questions. Je crois qu'il est même important de le lire pour des adultes, car il permet de mieux comprendre le fonctionnement d'un(e) adolescent(e) d'aujourd'hui. Je ne crois pas nécessaire de vous parler plus en détail de l'histoire que cela, car le tour de passe-passe réussi par l'auteure avec ce nouvel Exprim' est très fort, et tout nouvel élément que je pourrais vous révéler gâcherais tout cela. Lisez-le. C'est tout ce que je peux vous conseiller.





Côté écriture, Emilie Chazerand m'a comblé. Elle nous plonge à la perfection dans la tête de Vania. Elle pique son récit de comparaisons et de métaphores très pertinentes et drôles. On comprend ainsi parfaitement les sentiments de l'adolescente. On ne s'ennuie pas une seconde. Elle nous fait rire comme pleurer.


Le seul petit bémol que j'aurais à dire concerne la fin. En effet, je pense que l'on peut deviner assez facilement quelques révélations, notamment en ce qui concerne le fameux mail. Mais la fin en elle-même est bouleversante, j'ai même failli verser une larme, et je pense que beaucoup ont du en verser une.



Ce livre est une nouvelle pépite de la collection Exprim' qu'il ne vous faut absolument pas rater. Il ouvre une nouvelle branche dans cette collection qui ne cesse de s'enrichir.

4 commentaires:

  1. C'est vrai que cette collection a de vraies pépites. Je vais me pencher sur celle-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec vous c'est une petite pépites que je pense fortement acheter dès sa sortie ! Merci Victor de nous la faire découvrir ta façon de décrire ce livre ma vraiment donner envie d'en savoir plus sur ce livre et donc de l'acheter 😊

      Supprimer
    2. Effectivement, c'est une collection qui possède pas mal de pépites, et celui-ci innove encore dans ce genre Exprim', rendant la collection plus complète chaque jour ! Procurez le vous, il en vaut le détour ! Comme tous les autres d'ailleurs...

      Supprimer
  2. ça me fait penser au style des tribulations d'une caissière -Merci Victor de nous faire découvrir ce bon roman-
    bonne soirée- bisous-
    je passe tard--- rdv médecin à perpignan-

    RépondreSupprimer