lundi 6 février 2017

Samedi 14 Novembre de Vincent Villeminot

Auteur : Vincent Villeminot


Maison d'édition : Sarbacane


Collection : Exprim'


Nombre de pages : 216 pages


Année de sortie : 2016




Résumé de l'éditeur : B. était à une terrasse. Il a vu les tueurs tirer.

Le lendemain, en quittant l'hôpital, il croise un homme dans le métro... Il le reconnaît : c'est l'un d'eux.

Alors, sans avoir décidé ce qu'il va faire, il le suit.

Introduction : Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour cet envoi (et m'excuse encore du retard...) !

J'ai longtemps attendu ce livre. J'ai regardé les différentes publications de Vincent Villeminot sur sa page Facebook concernant ce roman. J'ai même été jusqu'à demander la date de sortie deux mois avant pour être sûr de ne rien louper. Il est sorti. Je l'ai demandé. Je l'ai reçu. Puis cette mauvaise période est arrivée... J'ai mûrement réfléchis à cette chronique, car ce livre est un véritable OVNI comme Sarbacane et la collection Exprim' sait si bien en faire. Je l'ai recommencé deux fois. Je n'avais auparavant pas l'impression que je lui donnais l'importance qu'il méritait. Il m'a obnubilé, pendant comme après ma lecture.

Commentaire : Vincent Villeminot nous plonge directement au coeur de cette barbarie qui a touché la France ce 13 novembre 2015. B. était en terrasse à ce moment-là. Il les as vu, les terroristes, commettre ces actes immondes. Le lendemain, en sortant de l'hôpital, il croise l'un d'eux. Sans vraiment y réfléchir, il décide instinctivement de le suivre.

B. est le reflet de ces victimes survivantes du drame. On ressent bien, même si le récit est à la troisième personne, toute la détresse, la tristesse et l'incompréhension qui l'ont envahi quelques minutes après les événements. Mais Samedi 14, c'est l'après. Que va-t-il se passer quand le chemin de B. croisera celui de l'un d'entre eux ? Comment se relever quand la barbarie et le terrorisme nous ont retiré l'un des nôtres ?  Avec cette oeuvre, Vinent Villeminot nous plonge dans la tête d'une victime directe des attentats du 13 novembre, entre le réel et la fiction. On voit la bascule de B. dans la haine, une haine qui pourrait le rendre comme ces terroristes, tout aussi inhumains et barbares qu'eux. C'est là tout la complexité du roman, et plus généralement de ce processus pour les victimes. Comment se relever sans basculer ?

C'est une histoire percutante, pleines d'émotions que celle proposée par Vincent Villeminot. La violence est omniprésente, l'auteur créer et gère à la perfection la tension créée par cette situation. J'avais l'habitude de lire Vincent Villeminot dans le domaine de la science-fiction (U4 Stéphane) ou dans celui du thriller (Réseau(x)). Il prouve encore une fois qu'il sait écrire dans plusieurs genres avec Samedi 14 novembre. Cette histoire percute le lecteur de plein fouet, de part les émotions ressenties et (parfois) de la dureté des scènes. Une chose est sûre: c'est une lecture marquante, en tout point. Elle interpelle, nous pose des questions comme je l'ai dit plus haut, elle laisse une trace en nous. Pour longtemps.

L'un des points où Vincent Villeminot à fait très fort avec ce livre, c'est l'écriture. En effet, et tous les lecteurs de ce livre pourront sans doute le confirmer, il est terriblement, désespérément, vraiment addictif. Samedi 14 est découpé en 5 actes, tous constitués de "chapitres" si je puis nommer cela ainsi. Ce roman se lit très vite. La plume de l'auteur nous percute de plein fouet. Il sait nous faire ressentir des tas d'émotions différentes en seulement quelques phrases. Même durant les scènes plus dures et violentes, Vincent Villeminot sait trouver les mots justes. Je crois que beaucoup seront avec moi pour dire que l'acte V, entièrement écrit au futur, est incroyable.

En bref, Samedi 14 novembre est un gros coup de coeur pour ma part. A travers cette histoire qui relate pourtant d'horribles événements, Vincent Villeminot a tout de même su faire naître l'espoir chez ses personnages comme chez ses lecteurs. Remplis d'émotions, ce livre est à mettre dans les mains de tous les adolescents et des adultes.

6 commentaires:

  1. coucou Victor !!
    encore une belle lecture- merci pour ta présentation et ton ressenti-
    bisous-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lady !!
      Merci beaucoup, c'est un plaisir !
      bisous-

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Un livre dont j'ai entendu parlé, j'ignore si je le lirai, je n'ai pas encore tourné la page si je puis dire cela ainsi.
    Mais c'est certain que ce doit être un ouvrage intéressant et voir plus à lire, j'attendrai un peu que je sois mûre autour du sujet.
    Merci du conseil.
    Bonne soirée
    @mitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je pense qu'il peut aider à "tourner la page" comme tu dis. C'est avant tout un livre pour l'espoir.
      Bonne soirée,
      @mitié

      Supprimer
  3. C'est une très belle chronique :) Personnellement, je sais que je n'aurais jamais le courage de lire un livre traitant sur ce jour si tragique donc même si tu m'as tentée je ne le ferais pas.
    Aussi, j'aime beaucoup ce nouveau blog, ce nouveau design ! Si je pouvais te donner un petit conseil, par rapport à la forme ce serait de justifier ton texte (afin que tout soit aligné à droite) mais voilà c'est juste une suggestion !
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'est dommage, dis-moi si tu changes d'avis en tout cas.
      Merci beaucoup, j'ai vraiment essayer de le rendre le plus beau possible haha. Je vois ce que tu veux dire, mais je crois que je me suis trompé dans la mise en page...

      Supprimer