vendredi 4 novembre 2016

Les Belles Vies de Benoît Minville, la critique

Auteur : Benoît Minville

Maison d'édition : Sarbacane

Collection : Exprim'

Nombre de pages : 272 pages

Année de sortie : 2016


Résumé : Vasco et Djib sont inséparables depuis leur plus tendre enfance. Le premier vient de terminer sa première de CFA, le second en première S. Malheureusement, leur dernière rixe est celle de trop. Afin de leur mettre du plomb dans la tête, leur parent prennent la décision de les envoyer au cœur de la campagne, dans la Nièvre, dans une famille d'accueil pour la DDASS. C'est le début d'un été inoubliable, rempli d'émotions et de superbes rencontres...

Introduction : Un livre flamboyant, qui donne le sourire et rend heureux quiconque le lira...

Commentaire : Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour cet envoi ainsi que Mathilde du blog Books & Boom. Vous pouvez retrouver sa chronique ici.

Je n'ai encore jamais lu de Benoît Minville (honte à moi) même si les Géants me tente énormément. Après plus deux ans sans nouvelle parution chez Sarbacane, et un passage dans la collection Série Noire de Gallimard avec Rural Noir, l'auteur revient avec un double actualité Pépix-Exprim' au mois d'octobre. Il nous offre avec Les Belles Vies un grand roman, l'un des meilleurs de cette année, sans aucun doute.

L'histoire nous mène donc à la rencontre de Djib et Vasco. Amis depuis le berceau, inséparables même dans les pires situations, les deux adolescents ne savent pas encore qu'ils vont vivre le plus bel été de leur vie suite à leur dernier écart de conduite.. Ce sont deux personnages qui m'ont énormément touché. Je ne m'attendais pas à me sentir si proche de ses deux jeunes un peu paumés dans la campagne nivernaise. J'ai adoré suivre leurs péripéties, je me suis vraiment identifié à eux tout au long de l'histoire. A travers ses deux personnages principaux, Benoît Minville dresse un portrait juste et fidèle de la jeunesse des cités. On voit ces deux banlieusards, habitués à passer leur week-ends à glander sur un banc, totalement perdus face à la campagne qui s'offre à eux le temps d'un été. Là-bas, auprès de Tata et Tonton, ils découvriront la vie, d'une certaine façon. Ils grandiront aussi, aussi bien physiquement que mentalement.

Dans la Nièvre, on découvre les enfants élevés par Tata. Et là encore, c'est une merveilleuse palette de personnages que nous offre l'auteur. Une bande de jeunes hauts en couleur, forts en caractère, avec des vies très différentes les unes des autres. J'ai adoré ce petit groupe, auquel le lecteur fait parti intégrante durant sa lecture, le temps d'un été. On s'attache à chacun d'entre eux, on les accepte comme ils sont. Ils deviennent nos amis, on est triste quand ils sont tristes, on rit quand ils rient... On passe par toute sorte d'émotions, et ce durant un été de 272 pages.

Le romancier nous emporte donc dans la Nièvre, la campagne, la France profonde dont on parle peu en littérature. Un petit coins de paradis, où il fait bon vivre, avec ses petits villages chaleureux, sa rivière où on passe chacune de nos après-midis, ses prés couleur soleil... Benoît Minville nous fait vivre le quotidien de Vasco, de Djib et des autres enfants. Un quotidien rythmé par les balades, les baignades, les parties de foot... Le lecteur est littéralement transporté dans cette campagne qui prend des allures d'oasis paradisiaque. Cette lecture est une véritable bouffée d'air. Les Belles Vies est un livre qui fait du bien, que j'avais énormément envie de retrouver chaque soir pour en dévorer quelques chapitres. On prend le temps de savourer cette belle aventure, cet été ensoleillé, qui nous fait sourire, parfois même rire aux éclats. Ce dépaysement total touche aussi bien le lecteur que Djib et Vasco. On aimerait rester là-bas, avec Tonton, Tata, et les autres. On est triste de quitter cet univers, on relit les dernières pages plusieurs, dans l'espoir de retourner dans cette campagne qui apaise. Après notre lecture, on a juste une envie : passer des vacances dans la Nièvre. Essayer de trouver cette famille d'accueil, ce petit hameau de village. Les Belles Vies... Un titre juste pour un roman merveilleux.

L'auteur écrit parfois finement, parfois d'une écriture plus fracassante. Il aborde des thèmes parfois très durs, comme le racisme, les relations familiales... On retient de belles citations, on voit à ses descriptions que le romancier est déjà venu dans la Nièvre. C'est si juste, si réel.

Merci monsieur Minville, pour ce superbe moment de lecture. Les Belles Vies est un livre qui apaise, à mettre dans les mains de n’importe qui recherchant une histoire drôle, parfois plus émouvante, qui donne du baume au cœur. Splendide coup de cœur pour ma part, et je suis sûr que c'est le cas de beaucoup d'autres lecteurs.

9 commentaires:

  1. Je te souhaite tout d'abord la bienvenue sur blogspot !! :D J'adore ta bannière^^ Et j'espère que tu t'y plairas...
    Sinon, je suis contente que ce livre t'aie plu^^ Je suis en train de finaliser ma chronique et comme toi, j'ai eu un beau coup de ♥, pour l'histoire et les personnages ! Je reviendrai lire ton avis en entier une fois ma chronique fini ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léna^^ Content que ce nouveau blog te plaise, et notamment la bannière, car j'ai vraiment eu beaucoup de mal à la faire^^ Quel superbe roman ! J'ai hâte de voir ta chronique^^ Au plaisir ;-)

      Supprimer
  2. Coucou Victor
    Je suis dans le 54 chez maman
    Je suis sans ordi
    Bisous
    Je rentre le 11 nov

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Victor
    Je suis dans le 54 chez maman
    Je suis sans ordi
    Bisous
    Je rentre le 11 nov

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Victor .
    Super travail !! Félicitations !
    Longue à ton blog alors !!
    As tu changé de boite mail ?
    Je t'embrasse Victor ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ghislaine !
      Je suis heureux que ce nouvel espace te plaise !
      Non, c'est toujours la même
      Bisous

      Supprimer
  5. Longue VIE tu avais compris j'en suis sure lol

    RépondreSupprimer
  6. Voilà seulement que je passe sur ton blog (enfin tu vas me dire, désolée du retard, j'ai été comme qui dirait débordée...) et donc que je découvre ta chronique par la même occasion même si on avait déjà parlé ensemble après lecture et je suis vraiment contente que c'est un coup de cœur pour toi aussi ! :D En tout cas, expérience de lecture commune à remettre :D

    RépondreSupprimer