dimanche 19 août 2018

Brouzouf tour ou la folle virée de ma grand-mère complètement barrée de Cécile Chartre

Auteure : Cécile Chartre

Maison d'édition : Rouergue

Collection : Doado

Année de sortie : 2018

Nombre de pages : 96 pages







Parce que la vie à la maison n’est pas facile, avec le seul salaire de sa mère, Victorien et sa grand-mère Colette décident de tenter leur chance à un jeu télé à Paris, à 800 kilomètres de chez eux. Comme ils n’ont pas d’argent pour le train, ils se lancent dans le covoiturage. Suivront trois jours de rencontres et d’aventures désopilantes.





Je tiens tout d'abord à remercier les éditions du Rouergue pour cet envoi ! 


Un titre et une couverture interrogent parfois plus qu'un simple résumé... Ce fût le cas pour cet ouvrage, lorsque j'ai reçu le service de presse. Un petit tour sur Google plus tard (pour la définition de brouzouf) et une lecture du résumé en diagonale (oui je l'ai lu je le confesse), me voilà très enthousiaste à l'idée d'une potentielle lecture. La réception et quelques semaines plus tard, me voici avec un avis tout frais, puisqu'il se trouve que je l'ai dévoré hier après-midi en deux heures à peine. Voyons ce que ça donne ! 





"Et puis j'avais passé une foutue sale journée au collège.
Ce matin-là, Amandine m'avait demandé de sortir avec elle. Et j'avais dis oui."


Je recherchais une lecture drôle, légère et sans prise de tête. Idéale pour l'été. Et figurez-vous que j'ai parfaitement trouvé ce que je recherchais avec ce roman. J'ai été quelque peu surpris (d'une façon agréable) par le ton général de l'ouvrage. En effet, cette aventure nous ai raconté du point de vue de Victorien, à savoir le petit fils de Colette. Je me suis par conséquent senti assez proche de lui, avec des réactions que j'ai trouvé très familières (et pas seulement parce que je m’appelle Victor et lui Victorien). Plus sérieusement, je suis complètement client de ce genre d'aventures (vous me savez sans doute grand amateur de road-trip) et j'ai très vite accroché à cette histoire un peu loufoque de voyage pour participer à un jeux télévisé. J'ai juste dévoré ce bouquin tant je voulais connaître la suite, et voir quel genre de personnes le jeune garçon et sa grand-mère allaient rencontrer dans la suite de leur traversée de l'hexagone. Je pense qu'il y aurait eu 200 pages de plus que je les dévorais de la même façon, c'est-à-dire avec délice. Cécile Chartre nous offre avec cette oeuvre un super moment, qui nous sort un peu du quotidien (et de la chaleur) pour un voyage d'une centaine de pages, entre rire, déroute et quelques moments d'émotions, car il en faut aussi, parfois. C'est original, tout comme il faut pour une lecture de plage ou au bord de la piscine, avec soleil et cocktail.



"C'était marrant, elle ressemblait presque à Colette, cette dame.
Finalement, ce n'était pas marrant. Cette dame était Colette."


Comme je l'ai brièvement évoqué ci-dessus, les deux personnages de cette histoire se nomme Victorien et Colette. Le premier, petit-fils de la seconde, est un collégien assez mâture qui malheureusement ne sait pas dire non aux autres, ce qui va d'ailleurs lui causer pas mal de soucis avec les filles. Du reste, il a une folle envie de prendre une revanche sur la vie, celle qui fait que sa mère travaille nuit et jour pour les sortir de la galère. La grand-mère, quant à elle, véritable moulin à parole qui ne laisse souvent à personne le gain de la parole, ne peut aider sa fille à subvenir à leurs besoins. Jusqu'au jour où elle a une idée : participer au jeux télévisé qu'elle regarde depuis 10 ans, et reverser la somme gagnée à son petit-fils. Sacré pitch, n'est-ce pas ? Et je vous garantis que ce n'est rien comparé au roman en lui-même. En effet, les scènes de ménage entre Colette et Vic (je me permets, on a presque le même prénom) sont un véritable régal pour le lecteur, car les conversations sont parfois d'un absurde qui colle une de ces bananes jusqu'aux oreilles ! Et c'est exactement le même tarif pour les disputes, ou les fameuses scènes de révision. Je me suis très vite attaché à ces deux êtres, pour qui ce jeux représente une sorte de porte vers des rêves inaccomplis. Par ailleurs, les personnages secondaires ne sont pas en reste. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Là encore, le rire est garanti !



"Péripatéticienne : En gros, c'est une dame qui se promène dans la rue. Pour plus de détails , demandez à votre mère, c'est mieux."


Premier bouquin de Cécile Chartre, et franchement pas le dernier. J'ai trouvé que cette romancière avait beaucoup d'humour, et une certaine facilité pour se placer dans la tête d'un adolescent, mais aussi dans celle d'une grand-mère ! Le comique des situations, des quiproquo est très subtil, jamais vulgaire mais on a toujours le sourire aux lèvres, si ce n'est le rire franc, tantôt. La fin est une jolie cerise sur le gâteau, puisque toute en douceur, avec une très belle morale, on referme les pages de ce petit bouquin qui nous aura fait passer une très bon moment estival. Je me suis renseigné sur cette romancière et j'ai remarqué qu'elle n'en n'était pas à son coup d'essai dans ce genre de romans. A voir ce que cela peut donner par la suite !



"Pour le moment, je l'ai juste rejointe sur son canapé. Et on a siroté notre tisane. Ma tête contre sa tête."





Voici une petite lecture idéale pour la saison, légère et qui ne prends pas la tête. L'humour et l'aventure sont au rendez-vous dans cette véritable petite comédie de 100 pages. A mettre dans les mains de toute personne cherchant quelque chose de frais pour un été ensoleillé !

2 commentaires:

  1. un bon roman d'été à lire sur la plage ou au jardin-
    bonne nouvelle semaine- bisous-

    RépondreSupprimer