lundi 3 décembre 2018

L'atelier d'écriture n°319 de Leiloona : Carpe Diem




Petit baraquement coincé entre le ciel et les montagnes, la piaule de Josh avait ce petit truc en plus. Rustique et moderne à la fois, on avait tout pour s'y sentir à l'aise, comme dans un petit cocon douillé qu'on aurait peine à quitter pour effectuer des tâches quotidiennes bien pesantes, à la longue. En réalité, dans le petit groupe, on ne vivait que pour se réunir ici, le soir, au creux des étoiles et  sous le regard bienveillant de la Lune. La musique déroulait ses notes dans les chaudes nuits de l'été, un goût d'infini dans les yeux de tous. Personne ne songeait ni au futur, ni au passé. Juste vivre l'instant présent à fond, sans aucun regret. C'était sans doute l'une des plus belles applications du Carpe Diem que l'on eu la chance de voir. 


*****


Malgré le plafond étoilé, il fait plutôt frisquet, ce soir. Josh a d'ailleurs décidé de laisser la lumière allumée, pour pouvoir retirer la bâche qui couvrait le sauna rapidement. Après une ou deux hésitations, il décide d'y plonger une jambe, puis l'autre. Nu, il passe quelques minutes à observer les étoiles, en arrière-plan des montagnes qui lui font face. Son regard se déporte ensuite sur sa guitare, qu'il croit distinguer à travers les vitres du châlet, pas loin de la cheminée. La nostalgie le prend peu à peu. Il se sent seul. Horriblement seul. Le silence de la nuit lui pèse, il aurait donné n'importe quoi pour qu'un vinyl se mette en route, évaporant ses maux. Seulement, il n'a pas la force de sortir de la cuve chauffée. Ses yeux se ferment alors que quelques larmes perlent sur ses joues. "Moment de faiblesse" pense-t-il, alors qu'il sombre peu à peu dans un demi-coma, entre désires grandissant et réalité douloureuse. Soudain, il entend une porte claquée à l'étage. Surpris, Josh relève la tête, et se redresse, laissant apparaître le haut de ses pecs. A travers la vitre, il aperçoit l'ombre de sa bien-aimée. Celle-ci le regarde, ses yeux verts émeraudes brillants à la lueur de l'ampoule. Instantanément, Josh retrouve le sourire, et cette petite malice qui caractérise son regard brun. Elle disparaît. Quelques instants plus tard, il entend le craquement caractéristique des marches de l'escalier, puis le grincement de la porte d'entrée. Elle apparaît alors, la lampe d'entrée lui offrant une sorte d'aura, dans la nuit. Un hululement retenti au même instant, rendant l'instant plus magique encore. Doucement, elle ôte à son tour ses habits, et rejoint son amant dans le sauna. Le contact de l'eau chaude lui procure quelques frissons, mais la voilà très vite immergée jusqu'au coup. En quelques mouvements, elle se calle face à lui. Un sourire flotte sur le visage de chacun. Elle se met à fredonner un petit air d'une vieille chanson anglaise, ce qui fait éclater de rire Josh. 

- I'm floating around, in ecstasy... 


Ils passeront la nuit ainsi, oubliant leurs problèmes quotidiens, coupés de tout et de tous. Carpe Diem.


Ce texte a été écrit pour l'atelier d'écriture de Leiloona. Je n'ai pas trouvé les crédits de la photo.

4 commentaires:

  1. Magnifique ! Qu'est ce que tu décris bien la scène et l'atmosphère, bravo, j'étais emportée !

    RépondreSupprimer
  2. Très beau texte plein de douceur.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu une préférence pour le premier texte quand j'ai ressenti la solitude de Josh mais ai vite été rassurée de voir sa dulcinée aux yeux verts arriver ! Bravo et ravie de retrouver ta plume Victor ! Nady

    RépondreSupprimer
  4. coucou du lundi-
    fidèle à ce défi écriture- quel courage- bravo-
    bisous-

    RépondreSupprimer