mercredi 21 mars 2018

La fille qui mentait pour de vrai de Catherine Grive

Auteure : Catherine Grive 

Maison d'édition : Le Rouergue 

Collection : Doado 

Nombre de pages : 128 pages 

Année de sortie : 2018 




Mais pourquoi ment-elle tout le temps, Kimberley ? Gros mensonges ou mensonges drôles et gratuits.... Comme son père, d'origine suédoise et chauffeur poids lourds vers les pays du grand Nord, elle a une capacité à s'évader tout le temps, au collège, en famille, en disant n'importe quoi. Jusqu'à ce que sa mère semble, elle aussi, être entrée dans un grand mensonge par omission. Une tranche de vie pleine de charme, souvent drôle et très juste dans son personnage d'ado encore très indécise dans la recherche de sa vérité.

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions du Rouergue pour cet envoi !

Une fois n'est pas coutume, c'est une découverte totale pour moi que ce livre.  Sur le catalogue des nouveautés reçu récemment, j'ai de suite voulu savoir ce qui ce cachait derrière cette mystérieuse couverture et ce résumé qui ne laissait rien paraître. Voyons ce qu'il en est !

Le récit est à la première personne, et celle que nous allons justement suivre tout au long des 128 pages se nomme Kimberly (Kim ou Kid pour les intimes). J'ai encore aujourd'hui beaucoup de mal à parler d'elle. Cette adolescente m'a en premier lieux touché, de part sa situation, son esprit tourmenté et embrumé par des questions sur sa vie, ses envies, ses amis, son orientation sexuel aussi. Les lecteurs assez jeunes pourront s'identifier à elle facilement, car elle représente vraiment cette transition vers l'âge adulte, avec son lot de soucis et de changements. Mais il y a aussi, au fur et à mesure que l'histoire avance, et même si je peux tout à fait l'expliquer, une dureté dans les relations que Kim entretient avec sa famille, et notamment avec sa mère. C'est un petit goût amer qui m'est resté après ma lecture, puisque c'est quelque chose qui monte en puissance tandis que les événements de l'histoire prennent de l'ampleur. Même si je le répète, je peux l'expliquer, j'ai trouvé ce comportement un peu immature et égoïste de la part de l'adolescente. Je ne sais pas si c'est un point négatif dans le sens où cela rajoute du réalisme à l'histoire et ça nous montre que tout n'est pas toujours rose et que chacun réagit d'une manière différente face aux obstacles que la vie place en travers de notre chemin. Moi-même n'étant pas dans la situation, je ne peux pas prévoir ce que j'aurais fait à sa place. C'est principalement pour cette raison que Kim est pour moi un personnage en demi-teinte dans ce roman


L'histoire est  bien plus que le récit de vie de cette adolescente mythomane. C'est en fait à ce genre d'histoire que je m'attendais suite au résumé. Je trouve d'ailleurs que ce résumé est vraiment excellent, car il ne spolie en aucun cas le roman et invite vraiment à la curiosité. Il est très ouvert, et c'est assez rare pour le souligner. Mais celui-ci m'oblige à ne spolier aucun élément de l'histoire, ce qui restreint considérablement mes possibilités de vous parler en profondeur de cette aventure. Tout d'abord, je trouve qu'il y a vraiment une atmosphère assez pesante qui se dégage du roman et ce dès les premières pages, et pas seulement à cause du caractère de Kim. Une impression qui va au fur et à mesure se confirmer et devenir l'intrigue principal du bouquin. Catherine Grive arrive parfaitement à doser les moments où on avance dans cette intrigue qui se développe peu à peu et les moments de vie de Kim, comme si elle mêlait deux histoires en une. Cette aventure contient beaucoup de rebondissements inattendus, si bien qu'on ignore où est-ce que l'auteur veut nous emmener même une fois le lecteur arrivé dans les 20 dernières pages. Cette fin d'ailleurs, nous fait passer par des tas d'émotions différentes et réponds à toutes nos questions. Elle aurait toutefois, je pense, mérité un peu plus de descriptions, peut-être quelques pages en plus, comme si certains moments étaient passés un peu trop vite.


J'ai trouvé la plume de Catherine Grive très... Visuelle, oui c'est le bon terme, je crois. Les descriptions qu'elle fait parfois dans l'histoire sont très poétiques, assez détaillées sans tomber dans l'ennui. Les présentations qu'elle effectue dès le premier chapitre sont bonnes et funs sans tomber là encore dans la monotonie. C'est une auteur que je ne connaissais pas, mais après renseignement, j'ai vu qu'elle avait écrit plusieurs autres livres publiés au Rouergue, avec des couvertures toujours plus mystérieuses qui appellent à la lecture !


Un récit court mais intense, où l'action et les rebondissements empêchent toute forme d'ennui, avec en fond de toile une très belle plume descriptive !

5 commentaires:

  1. coucou du jeudi !!
    j'espère que tout va bien pour toi !!
    bonne continuation ! bravo-
    bisous-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout va bien de mon côté-
      Et toi ?
      Merci beaucoup
      Bisous

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Une appréciation bien utile, cela donne envie de plonger dans ce monde, mais parfois autour de nous il existe aussi.
    Bonne soirée
    @ plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      C'est vrai qu'il faudrait apprendre à regarder la réalité d'une autre façon...
      Bonne soirée
      @ plus

      Supprimer
  3. Ici la couverture me repousse un peu, je la trouve un peu moyen... Mais encore une fois, merci pour ton avis, je note :)

    RépondreSupprimer