mardi 27 février 2018

Le grand magasin fluo de Stéphane Gisbert

Auteur : Stéphane Gisbert 

Illustratrice : Magali le Huche 

Maison d'édition : Sarbacane 

Collection : Pépix'

Nombre de pages : 208 pages

Année de sortie : 2017






Mathieu Martin est le souffre-douleur de sa classe. Heureusement, il a des amis : le gros Angelo au méga QI ; Peter, capable d’escalader n’importe quoi ; et Nat, championne de karaté !
Un jour, un immense supermarché pousse comme un champignon dans le terrain vague voisin. Un véritable monument, rose fluo, qui semble sorti de terre ! Dès l’ouverture, on annonce des promotions incroyables pour les chanceux qui recevront le fameux « Jeton d’Argent » permettant de remplir son caddie… gratuitement !
Mais bientôt, le journal signale de nombreuses disparitions inexpliquées. C’est d’abord Maillot Jaune, le fou de vélo, puis Mademoiselle Pim, la mercière…

Pour Mathieu et sa bande, c’est sûr : les disparitions ont quelque chose à voir avec ce magasin louche, voire diabolique. Ils décident de mener l’enquête…



Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour cet envoi !  

Ça fait quelques mois que je n'ai pas lu de Pépix, et quel bonheur de retrouver la fraîcheur et les héros de cette collection ! On s'attaque aujourd'hui à l'un des derniers nés, tout juste sorti en fin d'année : Le grand magasin fluo ! Alors, qu'est-ce qui se cache derrière ce titre intriguant ? La réponse tout de suite !



Après le torturé Souviens-toi de la lune, il était important pour moi de découvrir quelque chose de plus léger, qui se dégusterait comme un sucrerie. J'ai exactement trouvé ce que je voulais avec ce bouquin !

Même si l'histoire nous est narré à la première personne par Mathieu, on ne fait pas réellement de distinctions (affective) entre chacun des protagonistes de cette aventure. Ils nous sont présentés dès les premières pages du livre, toujours avec cet humour savoureux qui caractérise la collection Pépix', on les connaît très vite assez bien pour qu'ils nous soient familier, et qu'un léger sourire flotte à chaque fois que l'on reprend le livre pour les retrouver. Je n'ai vraiment pas eu de préférences pour l'un ou l'autre, je trouve que Stéphane Gisbert a vraiment bien représenté les bandes d'amis de nos jours,  chacun possède quelque chose (physiquement ou mentalement) qui lui est propre. Chacun se complètent, et c'est ce qui est très beau dans la bande de Mathieu, et ce qui m'a plu avant tout. Maintenant, j'émets toutefois une petite réserve. En tant que grand lecteur de Pépix depuis presque trois ans maintenant, j'ai eu comme une sensation de déjà-vu quand l'auteur décrivait ces personnages comme des "Losers". C'est quelque chose que j'ai déjà beaucoup vu dans les livres destinés à cette tranche d'âge, et pas uniquement dans la collection Pépix'. Malgré tout, je connais la capacité des auteurs à rendre unique leurs personnages (CF Yoan et Abdou des Ogres de Marion Brunet et la bande de Vanessa de Florence Hinckel). Je n'ai aucune information concernant une éventuelle suite, mais j'ose espérer qu'il y en aura une, car je trouve qu'il y a vraiment des choses à creuser chez Mathieu, Peter, Nat et Angelo, que ce soit au niveau familial ou juste caractériel.

Là où l'auteur s'est vraiment creusé les méninges, c'est sans aucun doute au niveau de l'histoire en elle-même. Et quel pied ! J'ai pris un plaisir énorme à découvrir les aventures de la bande de Mathieu. L'auteur fait sans fioriture, et l'histoire débute directement après la présentation des membres de l'équipe, avec cette construction éclaire de cet étrange bâtiment couleur rose fluo. Le lecteur est, à l'image des personnages, réellement piqué par la curiosité devant la construction du magasin et les disparitions en séries. Il y a pas mal d'éléments non pas fantastiques, mais plutôt je dirais... Merveilleux ou surnaturels. Qui sont en tout cas assez étranges, voir inexplicables. C'est quelque chose que j'ai encore assez peu vu chez Pépix', tout en sachant que je n'ai évidemment pas lu tous les romans sortis depuis sa création. Stéphane Gisbert conjugue mystère et suspens, en proposant au lecteur plusieurs intrigues qui sont reliées par un même fil conducteur, à savoir ce gigantesque édifice. Il (le romancier)  surprend le lecteur, avec des rebondissements et des éléments inattendus, qui rendent l'aventure des quatre enfants encore plus palpitante et unique. J'ai pour ma part été retenu en haleine une bonne partie du livre. C'est sur ce point que le livre m'a vraiment énormément plu. L'histoire est pour moi une réussite totale. J'ai aussi vu (ou plutôt lu) quelques petits bouts de phrases qui me laissent penser qu'on n'a pas fini d'entendre parler du grand Méchant de ce bouquin...

Sans avoir été absolument émerveillé, j'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteur, à savoir de jolies tournures de phrases, avec des traits d'humours notamment avec les comparaisons employées par le narrateur. Ce roman fût agréable à lire dans l'ensemble. En revanche, j'ai été très heureux de retrouver les Bonus caractéristiques des livres de la collection, qui apportent un réel charme à cette histoire !


Une excellente aventure contée par une sympathique bande d'amis avec une pointe d'humour savoureuse ! J'attends une suite éventuelle avec impatience...

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ce partage, une littérature qui me ramène quelques décénnies en arrière.
    Bonne journée
    @mitié

    RépondreSupprimer
  2. coucou Victor-
    ha le harcèlement scolaire--- toujours d'actualité-- mais dans le roman il a sa bande d'amis-
    bonne continuation ! bisous-

    RépondreSupprimer
  3. Il était vraiment super, j'ai également beaucoup adoré avec de supers sujets à aborder avec les plus jeunes : top !

    RépondreSupprimer