mercredi 20 décembre 2017

Le copain de la fille du tueur de Vincent Villeminot




Auteur : Vincent Villeminot 

Maison d'édition : Nathan 

Nombre de pages : 264 pages 

Année de sortie : 2016 




Résumé : Charles vient d’intégrer un internat pour « gosses de riches », perdu au cœur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils tuent le temps comme ils peuvent, allumant fausses révolutions et vrais incendies … jusqu’à l’arrivée de Selma. Elle est mystérieuse, solaire, solitaire… et fille d’un trafiquant de drogue en cavale.

Introduction : Qu'on se le dise tout de suite, j'adore Vincent Villeminot. Vraiment beaucoup, même si je suis loin d'avoir dévoré la totalité de son énorme bibliographie. Ça a commencé par Réseau(x), puis U4 Stéphane et Samedi 14 Novembre. Trois excellentes lectures. 2 rencontres lors de salons. Et ce petit dernier, ce "Copain de la fille du tueur". Et une fois de plus, Mr. Villeminot frappe là où on ne l'attend pas.

Commentaire : Rien qu'à la quatrième de couverture, on pouvait s'attendre à ce genre de personnage que sont Touk-E et Charles. Des bourgeois, tellement bourgeois qu'on a très vite la sensation que rien ne leur est impossible ou inobtenable, si bien que ça en devient drôle. On pourrait les prendre pour de simples stéréotypes du gros riche qui se croit tout permis, ce qui représente une vraie face de leur personnalité, avec les préoccupations liées à cette classe sociale. Mais derrière ceci se cache quelque chose en plus, une réelle personnalité et de réelles réflexions pour chacun. Eux qui pourraient paraître et se prendre pour des personnes supérieures ne le sont vraiment pas, et le lecteur à l'occasion de s'en rendre compte à plusieurs reprises tout au long du livre. Eux aussi on des doutes, de la tristesse, de la colère, etc... Ainsi, je me suis senti extrêmement éloigné et extrêmement proche d'eux durant ma lecture. Charles comme Touk-E ont, tous les deux, une vision de la vie, du monde actuel, de l'économie, de la politique assez poussée mais assez similaire, j'ai d'ailleurs eu parfois du mal à les suivre tellement certaines réflexions sont complexes et poussées à la fois. Je pense que cet effet assez contrasté entre le stéréotype, la réalité, la lucidité des deux personnages était voulu par Vincent Villeminot, qui voulait peut-être dénoncer certaines choses ou au contraire  décrédibiliser les plus aisés.

Mais comment vous parlez de ce livre sans vous parler de Selma ?! Quelle fille... Honnêtement, elle est l'un des meilleurs personnages féminins que j'ai eu l'occasion de découvrir (aux côtés de Hama, Eleanor, Fidèle...). C'est simple, avec les descriptions offertes à la première personne par un Charles complètement sous le charme de la belle latina, que l'on s'imagine forcément (en tant que garçon) notre idéal féminin. Selma est donc une fille déterminée, qui possède un sacré caractère mais, à la manière de ses amis masculins, elle cache derrière cela tout un tas de sentiments et de secrets que le lecteur découvre au fur et à mesure de sa lecture. Je trouve par contre que cet aspect du personnage est beaucoup plus exploité chez Selma, étant donné qu'elle arrive en cours de livre, et qu'il faut apprendre à la connaître au fur et à mesure. Très bon point côté personnage !

Je vous parlais plus haut de contraste et d'apprendre à connaître Selma, et bien c'est ici que je vais développer plus en détail encore ces points. Tout d'abord, quand j'ai pris connaissance de cette parution, j'ai été très étonné de découvrir qu'il s'agirait d'une histoire d'amour, mais, Vincent Villeminot ne m'ayant jamais déçu jusqu'à présent et connaissant sa capacité à s'adapter à tous les genres, je lui ai fait confiance. Et j'ai bien fait ! En effet, au coeur des pensées de Charles, j'ai vraiment été transporté à ces côtés du début à la fin du roman. Avec ce livre, le romancier s'attaque à l'Amour, avec un grand A. Ça contraste énormément avec ce que j'avais pu lire de lui auparavant, même si l'on retrouve des bribes de ce vaste thème dans ses précédentes oeuvres justement. Là, on s'y attaque de front, et on s'y croit réellement, comme pour un film au cinéma. Vincent Villeminot a très bien su reproduire les différentes étapes d'une "mise en couple" tout en rendant cette histoire absolument unique et merveilleuse, de part son contexte, ses causes et ses conséquences. Et on retrouve encore cette notion de contraste puisque l'on retrouve ainsi une histoire d'amour qui pourrait paraître "normale" alors que c'est tellement plus que cela.
C'est une lecture qui donne la pêche, le sourire, et pas seulement face aux bêtises de Touk-E, mais aussi pour les émotions que dégage l'amour de Charles et de Selma, qui est bien complexe et bien plus belle qu'en apparence. Et le contraste (eh oui encore et toujours), ne se retrouve pas seulement au sein de cette formation de couple. Après le fond, c'est aussi dans la forme que l'on retrouve des nuances. En effet, l'auteur nous embarque dans un récit poétique d'une vingtaine de pages qui nous monte sur un petit nuage, pour ensuite nous faire chuter au coeur d'action et de suspens à couper le souffle. Beaucoup, beaucoup de surprises au programme de cette lecture, je pense que vous l'aurez compris.


Je connaissais un Vincent Villeminot capable de m'embarquer dans des road-trip endiablés, dans des scènes d'aventures qui font battre le coeur du lecteur, mais j'ai eu aujourd'hui une grande démonstration de la qualité de son texte au niveau des descriptions et de la poésie que peuvent dégager ses lignes. Je pense que les personnes l'ayant déjà lu sauront de quoi je parle, mais je tiens à lui tirer mon chapeau. Prochaine étape, "Les Pluies" que j'espère pouvoir découvrir dans les mois à venir.

Un livre riche en rebondissements, en surprise, qui m'émerveille. Il plaira aux jeunes de 13 à 18 ans !

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Merci Victor pour cette présentation du livre, un avis très intéressant, j'aime ton esprit critique.
    Bonne fêtes de fin d'année.
    @mitié

    RépondreSupprimer
  2. Wah ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais tu m'as donné envie de me lancer ! (bon j'ai plus 18 ans mais je pense que ça ira XP)

    RépondreSupprimer