mardi 20 décembre 2016

Le journal de Gurty : Parée pour l'hiver

Auteur & Illustrateur : Bertrand Santini

Maison d'édition : Sarbacane

Collection : Pépix

Nombre de pages : 176 pages

Année de sortie : 2016


Résumé : Après avoir passé ses vacances d'été en Provence, Gurty y revient pour l'hiver ! Tremblez chats, souris, écureuils, la chienne la plus heureuse du monde est de retour pour le temps d'un hiver rempli de joie, d'éclats de rire et de neige !
Je tiens à remercier les éditions Sarbacane pour cet envoi !

Introduction : Le premier tome, sortie en 2014, a fait énormément de bruit lors de sa parution ! Héroïne emblématique de la collection, Gurty revient en 2016 pour une aventure givrée, encore et toujours contée par elle-même !

Commentaire : Gurty est un livre qui fait du bien ! Une énorme bouffée d'air pour n'importe quel lecteur, quel que soit son âge. On retrouve donc Gurty, cette petite chienne qui est toujours heureuse. Je trouve absolument incroyable la manière dont Bertrand Santini a su retranscrire le point de vue de cette chienne durant l’histoire. Le lecteur est vraiment plongé dans la tête de cette petite femelle, pour qui aujourd'hui est toujours plus joyeux que hier. C'est un personnage très drôle, on se marre énormément tout au long de notre lecture ! Ses idées sur la vie, sur les humains sont à la fois absurdes mais terriblement vraies ! Gurty décrit, pour le plus grand bonheur du lecteur, sa vie et celle de son “humain” Gaspard. Ce dernier tombe très souvent amoureux, et Gurty n’aime pas ça, mais alors pas du tout. Toujours d’après elle, elle est la seule femme de la vie de Gaspard, et aucune autre femme n’a le droit de venir intruser dans leur petite vie paisible à deux.

Du côté de l’histoire, la petite chienne nous explique au début de l'histoire, toujours avec ce ton léger et humoristique, à quel point elle déteste que son Gaspard à elle ramène des fiancées à la maison. Cela ne la rend pas, mais alors pas du tout heureuse ! Heureusement pour elle, pas de fiancée au programme de ces vacances d'hiver, où Gurty retourne en Provence ! Là-bas, elle retrouve sa meilleure amie, Fleur, avec qui elle passe son temps à s'amuser, et à être heureuse. Elle retrouvera aussi son meilleur ennemi, le chat surnommé Tête-de-Fesse, et bien d'autres animaux encore. Beaucoup de surprises pimenteront ce récit de vacances des plus savoureux !

Il y aurait eu cent pages de plus que je les dévorerais avec autant de d'ardeur ! Ce récit de vacances est absolument exquis . On prend énormément de plaisir à lire les dialogues entre Fleur et Gurty, ou leurs réflexions philosophiques sur les écureuil ou les boules de neige. Les différentes petites querelles avec Tête-de-Fesse ou son gang (le C.A.C.A comme l'a surnommé Gurty) nous donne l'impression d'avoir à  affaire à des enfants. C'est délicieusement innocent.

Je finirais par dire que comme à chaque fois, j'adore les illustrations, faite par Bertrand Santini lui-même.

Eh bien, quel lecture ! Ce second tome est sans aucun dans mon top dix personnel des livres qui m'ont le plus  rire et sourire ! J'ai tout simplement adoré cette histoire légère, sans prise de tête, qui fait du bien, tout simplement ! A mettre entre les mains de tous, sans exception ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire