lundi 6 août 2018

Les Collisions de Joanne Richoux

Auteure : Joanne Richoux

Maison d'édition : Sarbacane

Collection : Exprim'

Nombre de pages : 288 pages

Année de sortie : 2018





Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire.
Lui, il est brumeux et arrogant.
Elle, elle est fière comme pas possible et cleptomane.
Eux, ils s’ennuient royalement,
et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde…
Ça tombe bien : cette année, ils vont étudier Les Liaisons dangereuses.,
Forcément, ça va leur donner des idées…
Acoquiner Solal et Ninon, par exemple.
Rendre fou Dorian, l’ex de Laetitia, à l’aide de théories du complot.
Et puis Gabriel, il pourrait tenter de décrocher un rencard avec Mademoiselle Brugnon, la prof d’Arts Plastiques.
Bref : Valmont et Merteuil ont trouvé leurs proies.
Tout est en place. À deux doigts d’exploser.






Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour cet envoi ! 


Joanne Richoux a largement rythmé ma fin d'année dernière, puisqu'elle signe l'une de mes lectures préférées de 2017, à savoir Marquise et sa chute couperet. Je me retrouve donc face au nouvel ouvrage de cette formidable romancière, avec pour seules indications une couverture absolument magnifique et quelques mots chipés sur le web. Il sera donc question d'amour cette fois-ci, quelque chose complètement différent de Marquise, en somme. Très bien, voyons ça ! 





"Tout le monde les fixait - il fallait s'y attendre. Certains avec dégoûts, d'autres avec envie. Entre honte et triomphe, ils ont ralenti le pas. Encore. Davantage. Ils rendaient les regards à chacun, sourire aux lèvres. Ils s'en échangeaient entre eux. Prendre l'escalier. On les bouffait des yeux, on les bousculait, on baissait la tête; ils acceptaient tout. Une victoire? Peut-être pas... mais un exploit, incontestablement."


Ce livre est une énorme gifle, et encore, c'est vraiment peu dire. Je ne veux pas trop vous en dévoiler sur l'histoire, cela gâcherait tout l'interêt de l'oeuvre. 'Les Collisions' est un roman qui ne peut vous laisser de marbre. J'ai parcouru quelques avis avant de rédiger cette chronique, et je pense que les personnes l'ayant déjà lu seront d'accord avec moi : c'est un bouquin qui vous marque au fer rouge, que l'on ait apprécié sa lecture ou non. Car oui, je conçois tout à fait qu'on puisse ne pas apprécier cet ouvrage, même si ce n'est pas mon cas. Je ne crois pas non plus que ce soit un livre à mettre entre toutes les mains, car il reste assez complexe et très percutant à la lecture. 'Les Collisions'... Un titre plutôt évocateur sur ce que l'on ressent lorsqu'on le dévore. Cette histoire est un concentré d'émotions, de sensations, de sentiments en tout genre, tout aussi lumineux que sombres, même si la balance penche plutôt pour la noirceur. En effet, que ce soit avec son histoire ou ses personnages, l'auteure nous offre une incroyable vision de l'adolescence dans toute sa complexité. Le lecteur y découvre ainsi l'amour, la passion, la douleur, l'ennui, le besoin de faire mal, le besoin de s'exprimer. Il y perçoit l'importance des silences, l'instinct presque animal qui guide les actions des protagonistes. Et tout cela monte petit à petit, prêt à exploser. Je ne savais pas trop quoi penser de ce livre au début, j'étais un peu pris à contre-pied. Dans mon cas, même si je me suis pris toutes les révélations en pleine figure lors de ma découverte (expédiée en 3 jours tout de même), c'est  ma post-lecture, en repensant à Laetitia et Gabriel, qui m'a fait mesurer l'ampleur qu'a pris ce roman dans mon esprit, et à quel point j'ai été chamboulé par ma lecture. D'après les retours, je suis loin d'être le seul à m'être littéralement pris 'Les Collisions' en pleine tronche, avec la marque de sa magnifique couverture imprimée dans l'esprit pour les nombreux mois à venir. 



"Laeticia est la plus belle catastrophe naturelle au monde." 


Bon, bon, bon... Gabriel et Laetitia. Ces deux p'tits cons que l'on aime tellement. Je les ai autant adorés que détestés, autant admirés que répugnés. Ils (bon surtout Gabriel) ont tantôt été très proches, tantôt très éloignés de moi, et je me suis parfois retrouvé dans leur réaction autant que je m'en suis tenu éloigné. Si ce roman est aussi fou, c'est en très grande parti à cause/grâce à eux. Joanne Richoux découvre ses personnages petit à petit, et le système de narration alternative est un excellent choix pour cela. Aussi complexes que simples dans leurs attitudes, ce sont des protagonistes fouillés qui attrapent peu à peu une âme dans le livre, pour finalement apparaître presque réels au lecteur. Je pourrais vous en parler des heures complètes, tant certaines de leurs attitudes prêtent à débat pendant de nombreux passages de l'ouvrage. Ils dégagent un certain charisme qui fait qu'on retient leur présence, ou leurs paroles... Tout comme les personnages secondaires, d'ailleurs. Ils sont nombreux, tout aussi bien construits que Gabriel et Laetitia malgré le fait qu'ils ne crèvent pas l'écran (ou les pages), possèdent une personnalité qui leur est propre et sont très importants pour le déroulement de l'histoire. Sans trop vous spoliez, ce sont en quelque sorte les pions de l’échiquier géant des Collisions. Et dans le rôle des maîtres du jeux... Laetitia. Gabriel. 



"Mon ange, pourquoi t'es parti ? Les vacances sans toi, c'est comme le Père Noël sans cellulite, les gosses sans morve au nez ou les repas de famille sans le tonton raciste : pourri !" 

Après un Marquise avec une ambiance particulière, presque moyenâgeuse pendant les 9/10ème de l'histoire, on retrouve ici la romancière dans un style très différent, c'est sans doute la première chose que je me suis dis en commençant cet ouvrage. Mais alors, différent dans un sens négatif ou positif ? Et bien, vraiment positif, pour le coup. Tout en gardant une certain
e poésie dans sa plume (en témoigne les citations ajoutées avec mon avis), j'ai trouvé qu'elle avait réussi à rendre les personnages plus proches du lecteur et l'action encore plus réel. J'ai pris un plaisir de dingue à découvrir ce bouquin, et ce un petit peu plus d'un an après ma lecture de Marquise. Un avenir plein de promesses pour cette auteure terriblement sympathique, que je remercie pour cet incroyable moment passé au côté de ses personnages, dans son univers ! 


"Ca y est, Laeticia a compris. 
Un jeux ça se joue jusqu'au bout."




Un incroyable claque que cet ouvrage sombre, terrible, incroyable, fou et addictif. Il se positionne comme l'un des Exprim' phare de cette première moitié d'année 2018. Bravo à Joanne Richoux !

4 commentaires:

  1. Quelle chronique ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce livre fait l'effet d'une claque, les perso son wahou !! Tu décris très bien ce que j'ai éprouvé également, j'ai envie de le relire maintenant x)

    RépondreSupprimer
  2. un coucou qui j'espère te trouveras en pleine forme- en mode pause vacances et lecture-
    bisous-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lydie-me voici de retour après des vacances dans le Morbihan-
      Bisous

      Supprimer